[QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Rahven
Pen Spinner
Messages : 384
Inscription : mar. 3 mars 2009 11:33
Youtube : http://www.youtube.com/user/Rahven13

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par Rahven » mer. 30 déc. 2009 16:28

bonjour a tous

je dois rendre en SVT un exposé sur les avantages et risques lié à l'énergie nucléaire.

Qu'est-ce que je pourrais mettre pour les risques et avantages ?

Car on cherche sur wikipedia mais je trouve plein de truc mais qui ne sont pas appropriés au sujet.

Merci de votre aide =D
K_Win a écrit :
Waouh.
J'suis dans ta signature !.
Kiffant.
Toi aussi t'es mon KEUPINNNN !.
Rahven.
<3.
T'es trop fort.
J'ai un peu bu.
C'est pas bien.
Aujourd'hui C'etait la biére.
C'est rare
Mais j'arrive à ecrire.
Tqvu?.
WESH TKT 33 RPZ.
Bye.
T'es trop fort.
Rahven <3
Rahven > s777
Quote pas.
Hein ?
xD.
J'dec.
Bye.

Radek

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par Radek » mer. 30 déc. 2009 20:50

Pourquoi vous faites ça en bio ? C'est de la physique quoi. =p



avantages : propre, efficace, potentiel de développement très intéressant (fusion)

inconvéniants et risques : traitement (financement entre autre) des déchets résiduels à long terme, risque d'accident (tchernobyl like)



Si tu cherches des bouquins qui en parlent à la bibliothèque par exemple, je te suggère le livre de G. Charpak : De Tchernobyl en tchernobyls
(l'auteur est un prix nobel de physique, ses travaux sont principalement dans la physique nucléaire)

Avatar de l’utilisateur
Smile[PkT]
Touch your tralala
Messages : 1242
Inscription : sam. 11 oct. 2008 14:18
Youtube : http://www.youtube.com/user/AshukaaR9?feature=mhum
Localisation : Bordeaux

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par Smile[PkT] » ven. 1 janv. 2010 22:44

L'aspect "energie" il est seulement civil?
Sinon c'est plus large...T'as tout l'aspect boum (fission, fusion, mixte...), mais aussi les diverses utilisations de l'énergie nucléaires qui ont du bon et qui ne sont pas dans le domaine civil, celui des moteurs de fusées par exemple.
Au final, l'aspect biologique il est quasi nul quoi... :mrgreen:
Raeik a écrit : DO ME NOW.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pyliip
Pen Spinner
Messages : 149
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:16

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par Pyliip » dim. 24 janv. 2010 17:05

Salut à tous, j'ai ça à faire pour demain :
http://www.noelshack.com/up/aac/svaytay-007f871467.png
J'édit ce soir avec ce que j'ai fais.
Pyliip's fan "I have the Chuck Norris style "
Flagadoss loveur

Avatar de l’utilisateur
KwiN
Pen Spinner
Messages : 1119
Inscription : sam. 28 mars 2009 10:35
Youtube : http://www.youtube.com/user/KWin33160
Localisation : Bordeaux (St Médard en Jalles)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par KwiN » sam. 3 avr. 2010 20:13

Bonjour :wink:

Voilà, je suis en classe de Seconde et j'ai besoin d'aide pour un sujet d'exposé...
SUJET : "Similitude Anatomique entre Vertébré et Arthropode", ce thème à été choisi au hasard, bien entendu u_U

Donc, je trouve le sujet beaucoup trop vaste pour un exposé oral de 10 minutes, j'aimeriais que quelqu'un me donne quelque thèmes directeurs pour traiter le sujet....

Moi j'avais penser à sa :

1)-L'anatomie d'un vertébré
-L'anatomie d'un arthropode
2)- les similitudes
3) Conclusion

Merci c'est Urgent !!!!
kUrim / Toro / MIyaNA / Ajisai / Serket
KwiN's Topic VIDEO

Avatar de l’utilisateur
Smile[PkT]
Touch your tralala
Messages : 1242
Inscription : sam. 11 oct. 2008 14:18
Youtube : http://www.youtube.com/user/AshukaaR9?feature=mhum
Localisation : Bordeaux

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par Smile[PkT] » dim. 4 avr. 2010 14:35

Voilà, je suis en classe de Seconde et j'ai besoin d'aide pour un sujet d'exposé...
SUJET : "Similitude Anatomique entre Vertébré et Arthropode", ce thème à été choisi au hasard, bien entendu u_U

Donc, je trouve le sujet beaucoup trop vaste pour un exposé oral de 10 minutes, j'aimeriais que quelqu'un me donne quelque thèmes directeurs pour traiter le sujet....

Moi j'avais penser à sa :

1)-L'anatomie d'un vertébré
-L'anatomie d'un arthropode
2)- les similitudes
3) Conclusion
Je ne te conseille pas ce plan là... ça fait catalogue et c'est assez peu efficace pour une argumentation.
En même temps t'as un sujet assez nul. Comparer Vertébrés et arthropodes... Ca présente peu d'intéret, l'étude des différences aurait pu être plus judicieuse...
Essaie de rassembler un plan soit en catégories de simmilitudes soit en échelles, en veillant a aller des simmilitudes générales au simmilitudes plus pointues (ou le contraire).

Intro: tu présentes les deux clades, tu parles de leurs diversités etc.

I) Arthropodes et vertébrés: deux clades dont le développement embryonnaire simmilaire traduit la parenté génétique

1)Arthropodes et vertébrés: deux clades eucaryotes, eumétazoaires.
Là dessus t'attardes pas trop, met juste en valeur leurs proximité au sein d'arbres phylogénétiques, montre vite fait les point centraux de l'organisation de leurs cellules: neurones, muscles, etc. Parles du fait que lors de leurs développement embryonnaire, les deux apparaissent comme des triploblastiques coelomates, c'est a dire qu'il se forme au cours de leurs développement embryonnaire 3 feuillets différents (ectoderme, endoderme, mesoderme) qui vont etre à l'origine d'une différenciation plus poussée que les diblastiques tels que les éponges (c'est du au fait que le mésoderme, que ne possedent pas les diblastiques, peut évoluer en plein de tissus différents). Ensuite le coelome est une cavité qui va apparaitre au cours de ce développement et qui donnera lieu à la formation de nombreux tissus différenciés lui aussi. Fais des recherches sur le net a propos du coelome.

2)Arthropodes et vertébrés: deux bilatèriens
Tu passes rapidement sur la symétrie bilatérale des deux... Tu peux aussi parler du fait que pour chacun d'eux, l'encéphal est à l'avant et le tube digestif s'étire sur toute la longueur du corps, et qui est issu du mésoderme.

II)Arthropodes et Vertébrés: deux clades dont les représentant sont dotés d'organes respiratoires adaptés à différents milieux.
1) Le milieu aquatique
Tu peux parler de la respiration de l'écrevisse(branchies) et des poissons(branchies aussi).

2) Le milieu aerien
Là parle par exemple de celle du criquet(système trachéolaire) et de l'homme(système alvéolaire) Tu remarqueras aussi que les organes respiratoire de ces animaux aeriens sont internalisés, car le milieu aerien est desséchant.

Pour les deux milieux, au final il y a beaucoup de différences mais on trouve dans chacun des cas:
-->une grande surface d'échange
-->une surface d'échange très fine

III: arthropodes et vertêbrés: deux clades dont les especes doivent se mouvoir et se nourrir.

Les deux sont liés car ce sont deux clades dont les especes doivent se mouvoir pour aller chercher leurs nourriture. Donc il va exister des organes de locomotion adaptés d'une part, et un système digestif d'autre part.
Là c'est tout simple:
1) La locomotion
Elle est assurée par des organes locomoteurs articulés, chez les vertebrés comme chez les arthropodes.
2) La nutrition
Tu y parleras de l'existence d'une bouche, de visceres, d'anus etc... Tu constateras que la plupart des animaux de ces catégories sont des prédateurs.


Et tu conclus.
Attention au temps, la partie 1 semble plus longue mais ne t'y attardes pas, c'est souvent des trucs assez techniques. Les deux suivantes sont plus parlantes, plus visibles.
Voilà je sais pas si ça correspond aux exigences de votre prof, je sais pas si ça va te plaire non plus j'ai fait ça un peu au pif.
Raeik a écrit : DO ME NOW.
Image

Avatar de l’utilisateur
KwiN
Pen Spinner
Messages : 1119
Inscription : sam. 28 mars 2009 10:35
Youtube : http://www.youtube.com/user/KWin33160
Localisation : Bordeaux (St Médard en Jalles)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par KwiN » dim. 4 avr. 2010 14:59

Je trouve ça génial....Mais je ne suis qu'en Seconde u_U, je trouve ça vraiment trés compliqué et sortir ça à un prof...Il nous croira pas en ce qui S'agit d'un exposé personnel...

Voici mon nouveau plan :
1)-Qu'est ce que l'anatomie ?
-Les vertébrés
-Les Arthropodes

2) Similitude anatomique externe entre Ver. et Art.

3) Similitude anatomique interne entre Ver. et Art.
1)
Qu’est-ce que L’Anatomie ?
L’Anatomie est une Science qui étudie la structure et la forme des êtres organisés.
L’Anatomie s’opère sur toutes les espèces vivantes de l’Homme au Insectes, en passant par les vertébrés, les arachnides, les reptiles etc…
Le Développement de cet science ne s’est vraiment établie qu’au 19ème siècle.

Les Vertébrés
Les Vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal,
On peu classer les vertébrés en cinq grandes classes :
-Les Oiseaux
-Les Amphibiens : « Grenouille »
-Les Reptiles : « Lézard »
-Les Poissons : « Requins »
-Et Les Mammifères : « Chien »
La caractéristique la plus intuitive des vertébrés sont qu'ils possèdent un squelette osseux ou cartilagineux interne, qui comporte en particulier une colonne vertébrale , composée de vertèbres/ou arrête qui protègent leur système nerveux central.

Les Arthropodes

Les Arthropodes constituent, au sein des invertébrés, un embranchement intermédiaire entre les Vers et les Mollusques, et comprennent quatre grandes classes :
-les Myriapodes : « Mille-pattes »
-les Chélicérates : « Scorpion»
-les Insectes : « Mouche »
-et les Crustacés : « Crabe »
Il n'existe pas, entre eux, de limites absolument tranchées, et de nombreuses formes intermédiaires, les reliant les uns aux autres.
2)
Similitude Anatomique externe entre L’arthropodes et les vertébrés

Les Vertébrés et les Arthropodes possèdent une anatomie externe très ressemblante :

-Ils possèdent tout les deux une Tête ou un Céphalothorax (Le Céphalothorax est la partie antérieure du corps de certains arthropodes qui résultent de la réunion de la tête et du thorax).

-Pièces buccales (=la bouche), la plupart des Arthropodes possèdent des Maxillipèdes (sortes de pinces servant à maintenir les proies) ou des pedipalpes pour les Arachnides.

-un Thorax : pour les Insectes et les Myriapodes, le thorax est nettement distinct, par exemple : « La Fourmi »
Alors que pour les Chélicérates et les Crustacés, c’est un Céphalothorax par exemple : « Le Scorpion »

-Abdomen : on remarque que l’abdomen des mammifères est beau plus complet, que celui des autres vertébrés et des arthropodes.
L’abdomen est toujours nettement distinct du thorax chez les Insectes, les Crustacés, et les Araignées.

-Des Pattes/Jambe chez l’homme : Bien entendu le nombre de patte varie selon l’espece…Par exemple pour la plupart des félins, ils possèdent 4 pattes, 2 pour l’homme, 6 pour les insectes, 8 pour les Arachnides, et une infinité pour les Myriapodes.
Je n'ai pas encore traitée "Similitude anatomique interne entre Vertébrés et arthropodes"

Qu'est ce que vous en pensez ??? Merci Smile, Je vais m'inspirer de tes plans pour la derniere partie ^^'
kUrim / Toro / MIyaNA / Ajisai / Serket
KwiN's Topic VIDEO

Avatar de l’utilisateur
Smile[PkT]
Touch your tralala
Messages : 1242
Inscription : sam. 11 oct. 2008 14:18
Youtube : http://www.youtube.com/user/AshukaaR9?feature=mhum
Localisation : Bordeaux

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par Smile[PkT] » dim. 4 avr. 2010 15:36

Le plan est bon, tu peux ajouter dans ta premiere partie les grands noms de l'anatomie, genre Harvey ou van Leeuwenhoek.
Par contre deux trois trucs ne pas faire:
--> Ne pas traiter l'exemple des condrychtiens (requins, raies etc) avec les poissons! Ce sont des poissons dont la structure osseuse est tres particulière, à base de cartillage... Prends un exemple plus trivial. La truite par exemple(même si c'est moins amusant qu'un requin j'en conviens :mrgreen: ).
-->Ne pas dire bien sur que les miryapodes ont une infinité de pattes...
Raeik a écrit : DO ME NOW.
Image

Avatar de l’utilisateur
KwiN
Pen Spinner
Messages : 1119
Inscription : sam. 28 mars 2009 10:35
Youtube : http://www.youtube.com/user/KWin33160
Localisation : Bordeaux (St Médard en Jalles)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par KwiN » dim. 4 avr. 2010 15:39

Je me laisse entraîner à tes conseils =]
Finalement, que dois-je dire pour les pattes des Myriapodes ?

EDIT : Exposé presque finit =)
Le voici

Partie 1 "Qu'est ce que l'anatomie" + Description vertébré/arthropode
Qu’est-ce que L’Anatomie ?
L’Anatomie est une Science qui étudie la structure et la forme des êtres organisés.
L’Anatomie s’opère sur toutes les espèces vivantes de l’Homme au Insectes, en passant par les vertébrés, les arachnides, les reptiles etc…
Le Développement de cet science ne s’est vraiment établie qu’au 19ème siècle.

Les Vertébrés
Les Vertébrés forment un sous-embranchement du règne animal,
On peu classer les vertébrés en cinq grandes classes :
-Les Oiseaux
-Les Amphibiens : « Grenouille »
-Les Reptiles : « Lézard »
-Les Poissons : « Truite »
-Et Les Mammifères : « Chien »
La caractéristique la plus intuitive des vertébrés sont qu'ils possèdent un squelette osseux ou cartilagineux interne, qui comporte en particulier une colonne vertébrale , composée de vertèbres/ou arrête qui protègent leur système nerveux central.

Les Arthropodes

Les Arthropodes constituent, au sein des invertébrés, un embranchement intermédiaire entre les Vers et les Mollusques, et comprennent quatre grandes classes :
-les Myriapodes : « Mille-pattes »
-les Chélicérates : « Scorpion»
-les Insectes : « Mouche »
-et les Crustacés : « Crabe »
Il n'existe pas, entre eux, de limites absolument tranchées, et de nombreuses formes intermédiaires, les reliant les uns aux autres.
Parti 2 "Similitude anatomique externe entre Vertébrés et Arthropodes"
Similitude Anatomique externe entre L’arthropodes et les vertébrés


Les Vertébrés et les Arthropodes possèdent une anatomie externe très ressemblante :
-Ils possèdent tout les deux une Tête ou un Céphalothorax (Le Céphalothorax est la partie antérieure du corps de certains arthropodes qui résultent de la réunion de la tête et du thorax).

-Pièces buccales (=la bouche), la plupart des Arthropodes possèdent des Maxillipèdes (sortes de pinces servant à maintenir les proies) ou des pedipalpes pour les Arachnides.

-un Thorax : pour les Insectes et les Myriapodes, le thorax est nettement distinct, par exemple : « La Fourmi »
Alors que pour les Chélicérates et les Crustacés, c’est un Céphalothorax par exemple : « Le Scorpion »

-Abdomen : on remarque que l’abdomen des mammifères est beau plus complet, que celui des autres vertébrés et des arthropodes.
L’abdomen est toujours nettement distinct du thorax chez les Insectes, les Crustacés, et les Araignées.

-Des Pattes/Jambe chez l’homme : Bien entendu le nombre de patte varie selon l’espece…Par exemple pour la plupart des félins, ils possèdent 4 pattes, 2 pour l’homme, 6 pour les insectes, 8 pour les Arachnides, et une infinité pour les Myriapodes.
Partie 3 "Similitude anatomique interne entre Vertébré et Arthropode"
Similitude Anatomique Interne entre Vertébrés et arthropodes
Systeme digestif

Chez les Arthropodes, l'appareil digestif se compose d’une bouche qui est située à la face inférieure de la tête, d’un œsophage, d’un estomac et d’un intestin A qui sont annexés, chez les Insectes, les Arachnides et les Myriapodes, des organes spéciaux chargés de la sécrétion urinaire, ce sont des tubes filiformes désignés sous le nom de Canaux de Malpighi.
Chez les Vertébrés, Malgré un système digestif beaucoup plus compliqué, on retrouves des organes similaires à ceux des Arthropodes, ce qui veut dire que l’on retrouve un système digestif commun chez les deux espèces.

Systeme Respiratoire

Les Arthropodes et les Vertébré ont des « appareils respiratoires » communs (Ici, « appareil respiratoires », c’est l’ensemble des organes servant à la respiration)
Chez les 2 espèces, les « appareil respiratoires » ont pour fonction de mettre en présence l’oxygène contenue dans l’atmosphère dans le sang chez les vertébrés ou dans l’hémolymphe chez les arthropodes.
Cela parait évident, mais ça montre une autre homologie…
On remarque que Les Crustacés et les Poissons respirent tout les 2, de la même façon, grâce à des branchies.
On Remarque aussi, que les Insectes, les Myriapodes et les Arachnides, respirent de la même façon graçe à des trachées tubuleuses que les mammifères, les oiseaux et les reptiles utilisent aussi.

Système de Transport des gaz

Les 2 espèces présentent tout les 2, des système de transport de gaz, qui servent à transporter les différents gaz dont l’espece à besoin dans l’ensemble de son corp (par exemple l’oxygène).
Chez les vertébrés, le transport des gaz se fait à travers des vaisseaux sanguins contenant le sang, qui à sa couleur rouge révèlent la présence d’hémoglobine (L’hémoglobine est une protéine qui sert à faire circuler les gaz)
Chez les Arthropodes, le transport des gaz, se fait aussi à travers des vaisseaux contenant de l’hémolymphe.
L’hémolymphe (qui est l’équivalent du sang chez les vertébrés) est un liquide transparent qui doit cet transparence à la présence d’hémocyanine incolore (L’Hémocyanine est comme L’hémoglobine, une protéine qui sert à faire circuler les gaz).
Prenons encore une fois, l’exemple de l’«oxygène », on remarque que l’oxygène est à l’origine de la production d'énergie dans les cellules dans les deux cas, donc on n’assiste encore une fois à une analogie.
Voila, je tient énormement à remercier Smile et son IMMENSE savoir en Biologie...
Merci de donner vos avis sur mon exposé

a+
kUrim / Toro / MIyaNA / Ajisai / Serket
KwiN's Topic VIDEO

Avatar de l’utilisateur
Smile[PkT]
Touch your tralala
Messages : 1242
Inscription : sam. 11 oct. 2008 14:18
Youtube : http://www.youtube.com/user/AshukaaR9?feature=mhum
Localisation : Bordeaux

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par Smile[PkT] » lun. 5 avr. 2010 10:29

Bon bah voilà.
Corrige cette bondieuserie "d'infinité de pattes " des myriapodes et on y est. :mrgreen:
Ensuite, évite de dire avec autant de conviction que "Les Vertébrés et les Arthropodes possèdent une anatomie externe très ressemblante ".
Certes, c'est ressemblant mais faut pas abuser hein x) entre un éléphant et un criquet bon... Y a des ressemblance grossiere mais faut pas abuser. C'est pour ça que tu pourrais glisser quelques différences centrales en remarques:
-->Une différence de strucuture interne: le squelette des arthropodes est un exosquelette, a base d'une cuticule de chitine si je ne m'abuse.
-->Une différence de structure externe: les arthropodes sont métamérisés (c'est la définition même des arthropodes), c'est a dire que leurs corps sont divisés en métamères , chaque métamere portant un nombre plus ou moins grand d'appendice (pattes ou pièces buccales). L'aspect métamérisé est particulièrement voyant chez les myriapodes.
Mais bon ça doit rester des remarques.

En conclusion tu pourrais aussi dire que ce sont des êtres vivants particulierement diversifiés, vivant dans des milieux variés. C'est cette capacité à s'adapter(due a la diploidie) à ces milieux qui est à l'origine du fait que ce sont parmi les êtres vivant dominants aujourd'hui.
Raeik a écrit : DO ME NOW.
Image

Avatar de l’utilisateur
KwiN
Pen Spinner
Messages : 1119
Inscription : sam. 28 mars 2009 10:35
Youtube : http://www.youtube.com/user/KWin33160
Localisation : Bordeaux (St Médard en Jalles)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Sciences de la vie et de la terre

Message par KwiN » lun. 5 avr. 2010 11:07

Smile[PkT] a écrit :
Ensuite, évite de dire avec autant de conviction que "Les Vertébrés et les Arthropodes possèdent une anatomie externe très ressemblante ".
Certes, c'est ressemblant mais faut pas abuser hein x) entre un éléphant et un criquet bon... Y a des ressemblance grossiere mais faut pas abuser.
Ok :mrgreen:

Sinon, pour la conclusion, j'avais penser à ça : "Malgrés une énorme différence de taille/poids, Les Vertébrés et Les Arthropodes ont des simililitudes anatomiques" + ce que t'à écrit...
De toute façon je posterai la conclusion ce soir.
kUrim / Toro / MIyaNA / Ajisai / Serket
KwiN's Topic VIDEO

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »