[QUESTIONS ET AIDE] Français

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Almad28 » mer. 11 nov. 2009 23:37

Triple post :

Pour samedi je dois faire le plan détaillé de la réponse d'une question type oral.
Donc je sais qu'il faut faire deux axes, puis des sous-parties avec idée, argument, citation, comme un commentaire.
Mais, la question étant "En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ?", je veux savoir si il faut faire comme dans un vrai commentaire : Faut-il faire une intro avec contexte, auteur, oeuvre, etc ? Faut-il juste citer des passages du texte pour répondre ou citer des procédés tel un commentaire ? Et faut-il comparer à une autre oeuvre à la fin de la conclusion ?

Merci de me répondre !
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Chozo [LAMB] » mer. 11 nov. 2009 23:47

Je n'ai pas trop compris : on t'a donné un texte et on t'a posé comme question "en quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ?" ?

Ca ne ressemble à aucun exercice cadré que je connaisse ... En tout cas ça ne ressemble à rien qui soit type bac. Une sorte de commentaire composé, sauf qu'on te donne la problématique et qu'en fait on ne te demande que la première partie. Sauf que cette première partie va être divisée comme un commentaire entier.

.
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Almad28 » dim. 13 déc. 2009 14:13

Bon, bac blanc de français mardi, pas super difficile je pense, vu que je gère plus ou moins, surtout en commentaire, mais il me manque un truc pour que je sois au top :
Pouvez-vous me dire les genres de texte ? Est-ce que ce sont : Théâtre, Argumentation, Poésie et Roman ?
Et les Pathétiques, Epique, Lyrique, tout ça... C'est quoi ? C'est les types de texte ?
Merci de me répondre.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par τ » dim. 13 déc. 2009 15:00

Almad28 a écrit :Théâtre, Argumentation, Poésie et Roman ?
Genres
Almad28 a écrit :Et les Pathétiques, Epique, Lyrique, tout ça... C'est quoi ? C'est les types de texte ?
Registres
Vert

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Almad28 » dim. 13 déc. 2009 15:30

TONYMONTANAED[SP] a écrit :
Almad28 a écrit :Et les Pathétiques, Epique, Lyrique, tout ça... C'est quoi ? C'est les types de texte ?
Registres
Oui, je sais que ce sont des registres, mais je crois avoir entendu parler de type quelque-part...
Je demanderai peut-être à la prof le matin du bac blanc. ^^ (le bac blanc est l'après-midi)
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Chozo [LAMB] » dim. 13 déc. 2009 23:42

Ca n'existe pas un "type" de texte Oo

Les genres il y a le théâtre la poésie et le roman, plus les petits genres (notamment l'apologue, qui est souvent subordonné à un genre - fables = poésie.) et la nouvelle aussi mais bon c'est surtout anglais/américain.
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Almad28 » ven. 19 févr. 2010 14:41

Salut, je voudrais un peu d'aide pour une dissertation dont le sujet est le suivant :
"Vous vous demanderez ce qu'est un personnage de roman"

Bref, je voudrais des exemples mais surtout des idées les accompagnant (ou l'inverse) car là c'est le vide total dans ma tête... Déjà que je me prends des notes pourries en dissertation, alors là... Je préfèrerais avoir votre aide.

Mais bon, j'ai déjà trouvé quelques trucs :
Dans Tropismes de Sarraute, l'auteur utilise constamment l'imparfait, temps de la description, pour décrire l'activité des femmes et même pour ensuite "ouvrir les guillemets" (pour citer leurs discussions). Donc finalement Sarraute ne fait que décrire les occupations et les habitudes d'un type, en faisant de leurs dialogues des banalités.

Dans La Modification de Butor, l'auteur emploie la deuxième personne du pluriel pour exprimer l'action du personnage principal, donc il veut que le lecteur s'assimile au personnage. Il y a également de fortes descriptions, donc peut-être que c'est pour la vraisemblance bla bla bla...

Dans Pour un nouveau roman de Robbe-Grillet, le personnage de roman est décrit comme une entité qui a les mêmes caractéristiques qu'un humain, qu'il a une histoire etc. Et que finalement on se sert de son nom pour qualifier un type humain (antonomase).

Dans L'Enfant de Vallès, le personnage principal, narrateur, ressemble fortement à l'auteur. Certains auteurs font donc parfois intervenir des personnages pour s'y assimiler pour pouvoir vivre des bonheurs, des malheurs, des évènements qu'ils aimeraient vivre. De même pour le lecteur.


En gros... Et avec ça je pense pas aller bien loin, encore moins être capable de faire un plan. Vous n'aurez pas quelques idées en plus ?
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lindor » ven. 19 févr. 2010 16:30

Essaye déjà de recenser quels sont les types de personnages de roman, et ensuite de discerner éventuellement des traits communs. Et a mon sens, tu devrais d'abord élaborer une reflexion sur la notion de personnage de roman avant de trouver des oeuvres qui l'illustrent, et pas le contraire. Enfin, ce n'est que mon avis.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lanfear » mer. 24 févr. 2010 00:04

saperlipopette!
Mais... Mais... Tu nous étudie QUOI, là o_O

Forget touuuut de suite Sarraute. Spa de ton niveau. Nan mais sérieux, on vous fait lire ça? Sarraute, c'est que au programme des spé lettres en khâgne (donc on est censés être les meilleurs analyseurs du monde entier et de l'univers steuplé), et encore, une fois sur deux, elle nous dit "oui, c'est bien, mais vous avez rien compris au texte"
Donc, toi tu peux pas savoir, mais dans le doute, dis rien dans la peur de dire une connerie.

Ensuite, la Modification, en fait, le principe des très nombreuses descriptions, c'est que le texte, t'es censé le lire à la même vitesse que le type prend son train. C'est énorme ce livre. C'est du temps réel. Donc, oui, c'est pour plus de réalisme, mais en fait, ça a rien à voir avec ton sujet ^^ Pareil pour l'identification... Oui, on s'identifie. Mais est-ce qu'on s'identifie à TOUS les personnages d'un roman? Est-ce que c'est le but d'un roman de s'identifier au(x) personnage(s)?

L'Enfant, spa considéré comme une autobio? Aucune idée... En fait... Mais il était dans mon corpus de texte au bac, sur l'autobio, spour ça...

Bref. Pars plus simple.
D'abord : Qu'est ce qui différencie un personnage d'une personne réelle? Bah yen a un qu'existe pas. (ouais, ça a l'air tout con, mais c'est HYPER important. Parce que sinon, spa un personnage de roman, c'est un personnage de biographie)
Après, tu peux classer les personnages. Genre "héros classique" "anti-héros" "personnage secondaire", blablabla.
Après : Qu'est ce qui caractérise le perso de roman? Est-ce qu'il doit nécessairement avoir une histoire personnelle? Un caractère? Une description physique? (là éventuellement, si tu veux, tu peux citer Sarraute pour dire que ses persos dans Tropismes n'ont aucune de ces trois caractéristiques)
L'exemple de Robbe-Grillet me parait pas trop mal.

Voilà, quelques idées en vrac à 23h. Cherche une définition du perso de roman sur Google, sinon... :roll:
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Chozo [LAMB] » mar. 16 mars 2010 17:18

Cherche les grands romans et leurs influences quant à la notion de personnage : Don Quichotte, des trucs de Dickens, la différence entre le personnage de Balzac et le personnage de Flaubert ...

TIens-t'en à des oeuvres romanesques =3 parce que dans tout ce que tu as cité ... Y'avait rien qui t'aidait.

Personnage =/= de perso principal, aussi. Est-ce qu'un perso se limite à sa fonction ?
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Almad28 » sam. 20 mars 2010 20:42

J'ai vu les dates des dernières réponses et je pensais pas que c'était toujours à mon sujet. :pirat:

C'est gentil mais fallait le rendre pour il y a trois semaines. Et j'ai eu 4. La prof veut un rendez-vous avec ma mère pour discuter de mon "absence de travail". Mouais... J'les chope où mes 5 heures pour la dissert' et mes 3 heures pour mon plan détaillé ?...
Le problème c'est que ma prof dès qu'un truc est pas bien, elle pense pas qu'on y a passé du temps.
Alors ensuite elle propose des heures d'aide et quand je me propose elle me dit "non mais toi c'est bon tu travailleras jamais" et elle me refuse. Elle dit aussi que j'ai toujours eu 4 en français, même si en début d'année j'avais des 13 et des 14.

En fait je crois que c'est par rapport aux thématiques étudiées.
Parce qu'en début d'année, on faisait les Lumières, l'humanisme, les contes philosophiques, le théâtre alors que maintenant c'est le naturalisme et le roman. Bref.

C'était mon coup de gueule.

Edit pour Lanfear :
Forget touuuut de suite Sarraute.
Bah c'était dans le corpus.
Et pour l'enfant, c'est pas une autobio ; y'a juste une forte ressemblance entre le personnage et l'auteur.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Iceberg
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : sam. 4 juil. 2009 00:05

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Iceberg » lun. 22 mars 2010 23:02

Bonjour à tous !
J'ai un écrit d'invention pour lundi (2-3 pages max, :) ) mais le sujet me trouble un peu:
écrire un blâme paradoxal ironique (sur ce qu'on veut).
En gros, de ce que j'ai compris, il faut faire l'éloge d'un truc qu'on aime pas ou je sais pas quoi ...
Pourriez-vous m'éclairer s'il-vous-plaît, sur ce sujet mystérieux ( :geek: )
Genre donner des exemples et expliquer le sujet ...
Merci !!! :):):)
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
xD
"Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit."
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain."
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lindor » lun. 22 mars 2010 23:05

Ben, de ce que j'en comprend, ce serait plutôt une critique de quelque chose... Ensuite, le mot paradoxal peut avoir plusieurs sens, il peut être paradoxal de critiquer ce que tu critique, ou tu peux le critiquer avec des arguments paradoxaux. Je pense que ta/ton prof songeait plutôt au second, mais le premier ouvre des thèmes plus amusants.

Personnellement, j'aurais fais une critique acerbe sur la necessité des critiques.
Où, plus osé, sur les ecrits d'invention.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lanfear » lun. 22 mars 2010 23:18

Pour Almad, je signale juste que j'avais répondu 4 jours seulement après ta réponse ^^"

Pour Iceberg, en première, on a vu l'éloge paradoxal du tabac à l'acte I scène 1 de Dom Juan. C'était un éloge paradoxal, parce que Sganarelle vantait les mérites du tabac. Donc éloge parce qu'il dit que le tabac caycool et paradoxal, bah parce qu'en vrai le tabac c'est pas cool...
Donc! Je suppose qu'un blâme paradoxal, c'est blâmer quelque chose que les conventions considèrent comme bien. Et tu le fais avec ironie. Genre la gentillesse : tout le monde dit que c'est bien d'aider son prochain, alors qu'en fait, c'est que de l'égoisme et de l'hypocrisie : on aide son prochain pour se sentir bon, et pas pour le plaisir qu'on a fait à l'autre. Et pour le faire genre ironique... Hmmm... Flemme de réfléchir maintenant, désolée xD
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Iceberg
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : sam. 4 juil. 2009 00:05

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Iceberg » mar. 23 mars 2010 10:03

Merci Lanfear :) Je crois que c'est ça :)
La prof nous avait donné un exemple d'un blâme paradoxal du silence comme quoi fallait que tout le monde fasse du bruit sous peine de prison ou je ne sais quoi avec des édits -_-'
Merci !! :)
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
xD
"Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit."
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain."
Image

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »