[QUESTIONS ET AIDE] Français

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lanfear » lun. 7 mars 2011 22:31

MoOn a écrit :"Croyez-vous qu'une bonne histoire est celle qui propose une fin inattendue"

Je dois faire 4 pages, aidez moi :)
I. Oui :
- Parce que la lecture est censée stimuler ton intellect, et que donc une fin attendue, bah c'est chiant.
- Qu'une fin inattendue prouve l'originalité de l'histoire. Or une histoire est intéressante si elle est nouvelle. Et puis une histoire nouvelle amène de nouvelles idées

II. Non
- Dans une tragédie, on connait l'histoire dès le départ, et c'est ça qui nous met en haleine : comment tout cela va-t-il arriver?
- Pareil pour certains polars : on connait le meurtrier dès le départ, le but est alors de réussir à trouver les preuves

III. Mais un livre, ce n'est pas qu'une histoire
- Beaucoup d'oeuvres sont des réécritures : par exemple les pièces de théatre comme Phèdre, Antigone, toussa, ce ne sont que des suites de réécriture.
- Dans la tragédie, on te donne la fin de l'histoire dès le départ, c'est le concept
-> C'est donc qu'il y a d'autres choses à voir dans un texte que l'histoire
- Le style
- Les idées -> on peut écrire la même histoire mais véhiculer des idées différentes. Par exemple, la Phèdre de Sénèque est une vraie catin contrairement à la Phèdre d'Euripide qui est une sainte et celle de Racine qui est ambigue (oui, je travaille sur Phèdre en ce moment xD)
- Le développement de l'histoire : comme je l'ai dit : c'est pas forcément la fin qui est intéressante, mais comment on y arrive


Voilà un exemple de quelques idées, là comme ça, sur le vif =)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Czernobog
Pen Spinner
Messages : 26
Inscription : dim. 27 févr. 2011 02:19

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Czernobog » lun. 7 mars 2011 23:04

Lanfear a écrit :III. Mais un livre, ce n'est pas qu'une histoire
Mh... Le sujet est "Croyez-vous qu'une bonne histoire est celle qui propose une fin inattendue", donc ça ne me parait pas trop approprié. On dirait que tu as fait cet axe comme si le sujet était ""Croyez-vous qu'un bon livre est celle qui propose une fin inattendue"
Donc forcément, on parle que d'histoires x)

Avatar de l’utilisateur
Spiral
Pen Spinner
Messages : 1014
Inscription : dim. 14 nov. 2010 12:09
Localisation : 95 (Montmagny)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Spiral » lun. 7 mars 2011 23:20

Czernobog a écrit :
Spiral a écrit :J'ai travaillé comme un malade mes textes tout ça pour un 10 ... je suis dégouté. Je sens que je vais tout miser sur les matières scientifiques au bac parce que la ça m'a vraiment énervé quoi ...
Oulah, c'est une très mauvaise attitude !

Il ne faut pas se décourager, j'avais beaucoup travaillé mes deux oraux blancs et j'avais 10 puis 9... Au final au vrai bac j'ai eu 15.
Connaitre les textes est une bonne chose (une très bonne chose), mais il faut savoir ensuite jongler entre les références, les mouvements, les auteurs, etc...

Et puis il ne faut pas tout miser sur les matières scientifiques, c'est un coup à vite se rater ça. Dans les matières scientifiques, il est facile d'avoir beaucoup de points, car ce sont des matières aux réponses exactes ; mais pour la même raison on peut se foirer.

Il faut tenter d'avoir pas mal de points dans un peu toutes les matières !
Ah, j'aimerais bien avoir ce 15, mais vraiment le 10 que j'ai obtenu à été comme une sorte de claque après avoir travaillé encore et encore ... Le professeur m'a dit que je n'allais pas assez en profondeur dans ma lecture méthodique alors que j'ai repris toutes les idées du commentaire que l'on à fait en cours.

Sinon, j'ai toujours été nettement moins bon en littéraire qu'en scientifique (et ce n'est pas faute de travail en matières littéraires), je vais essayer d'avoir le plus de points possibles mais je ne me fais pas trop d'illusions.

Enfin je m'écarte du sujet du topic la.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lanfear » lun. 7 mars 2011 23:22

Czernobog a écrit :
Lanfear a écrit :III. Mais un livre, ce n'est pas qu'une histoire
Mh... Le sujet est "Croyez-vous qu'une bonne histoire est celle qui propose une fin inattendue", donc ça ne me parait pas trop approprié. On dirait que tu as fait cet axe comme si le sujet était ""Croyez-vous qu'un bon livre est celle qui propose une fin inattendue"
Donc forcément, on parle que d'histoires x)
Merci je sais lire =)
Mais généralement la troisième partie ouvre le sujet. En plus, c'est le seul moment où ya des trucs à dire et une vraie réflexion (parce que bon, sinon c'est over bateau). En plus il est "qu'en" seconde. On confond livre et histoire à ce moment. En fait, on sait à peine analyser un texte, alors bon. En troisième année de Licence de Lettres Modernes, dans un cours, j'ai quelqu'un qu'a demandé la différence entre auteur et narrateur... Alors je suppose qu'en Seconde on fait pas la différence entre livre et histoire ^^"
Au pire, tu considères mon grand trois comme l'ouverture de la conclusion, si tu es rigoriste à ce point là.


Spiral : Tu sais, j'ai vu une prof mettre 13 à une élève en disant "votre commentaire manque de rigueur et de profondeur" alors que la fille lisait mot pour mot le corrigé de la prof xD (qui s'en est même pas rendue compte >___>)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Czernobog
Pen Spinner
Messages : 26
Inscription : dim. 27 févr. 2011 02:19

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Czernobog » lun. 7 mars 2011 23:27

Lanfear a écrit :En troisième année de Licence de Lettres Modernes, dans un cours, j'ai quelqu'un qu'a demandé la différence entre auteur et narrateur... Alors je suppose qu'en Seconde on fait pas la différence entre livre et histoire ^^"
D'après mes souvenirs, on faisait quand même la différence à l'époque entre livre et histoire (en même temps vu la prof que j'avais :outch:)
Enfin ouais, si c'est une ouverture, pourquoi pas.

Avatar de l’utilisateur
Moon [CrC]
Pen Spinner
Messages : 444
Inscription : ven. 19 nov. 2010 21:45
Youtube : http://www.youtube.com/user/MoOnfpsb?feature=mhee#
Localisation : Rhône

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Moon [CrC] » mar. 8 mars 2011 22:39

Ma prof va pas noter sévère, merci Lanf' :)

Avatar de l’utilisateur
mello
Pen Spinner
Messages : 661
Inscription : mar. 1 juin 2010 21:21
Youtube : http://www.youtube.com/user/Mellopenspinner91?feat
Localisation : myroom RPZ

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par mello » dim. 27 mars 2011 15:33

Voilà bonjoru a tous je dois rendre une dissert pour demain sur l'originalité d'antigon d'anouilh pour ce qui l'on lu mais voila jai mes argument(héroïne faible,mise en scène;histoire tragique;destin de l'histoire connu dès le prologue) mais je sais pas comme les dévelloper

Merci a vous :smile:
ImageFel2Fram, Raeik, Smile, Ponkotu, Minzian, O2, raimo & dOmToMImage FaN <3
Mello dit :
ofait c ki mello
?
Fel dit :
la relève de bonkura
Mello dit :
je connai
?
Fel dit :
non
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par hexbinmos » mar. 29 mars 2011 21:32

Mello a écrit :Voilà bonjoru a tous je dois rendre une dissert pour demain sur l'originalité d'antigon d'anouilh pour ce qui l'on lu mais voila jai mes argument(héroïne faible,mise en scène;histoire tragique;destin de l'histoire connu dès le prologue) mais je sais pas comme les dévelloper

Merci a vous :smile:
Si tu cites pas le sujet tel quel, ça marche pas ^^".
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Spiral
Pen Spinner
Messages : 1014
Inscription : dim. 14 nov. 2010 12:09
Localisation : 95 (Montmagny)

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Spiral » mar. 29 mars 2011 21:33

De toute façon c'était pour lundi apparemment :/

tchou
Pen Spinnerette
Messages : 112
Inscription : jeu. 9 juil. 2009 15:45

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par tchou » sam. 10 sept. 2011 11:24

Salut! :)
En ce moment nous étudions une nouvelle en Français, précisément << Boitelle>> de Guy de Maupassant.
Pour mardi je dois relever les éléments réalistes de cette nouvelle, mais le soucie c'est que, je sais pas vraiment ce qu'est un élément réaliste quoi >< J'ai beau chercher une définition sur google, je ne comprend toujours pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider, et donc assez rapidement :roll: ce serait genial, je vous remercie d'avance !

(Je suis en seconde)

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Leftfinger » sam. 10 sept. 2011 13:45

Dor a écrit :Salut! :)
En ce moment nous étudions une nouvelle en Français, précisément << Boitelle>> de Guy de Maupassant.
Pour mardi je dois relever les éléments réalistes de cette nouvelle, mais le soucie c'est que, je sais pas vraiment ce qu'est un élément réaliste quoi >< J'ai beau chercher une définition sur google, je ne comprend toujours pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider, et donc assez rapidement :roll: ce serait genial, je vous remercie d'avance !

(Je suis en seconde)

J'ai aussi étudié ce texte en seconde (je vais voir si je l'ai encore) mais je peux te répondre sur le réalisme et sur les souvenirs qu'il me reste de cette nouvelle.
Le réalisme, c'est se rapprocher de la réalité dans un livre (merci captain obvious), par exemple, ce qui est réaliste pour l'époque dans la nouvelle, c'est que ça finit pas en happy end, que tout le monde voit du mauvais œil la copine de Boitelle, et qu'au final, Boitelle soit obligé de la quitter pour se marier plus tard à une fille banale du fait de l'époque dans laquelle le personnage vit, et qu'à l'époque, on voyait d'un mauvais œil les personnes de couleur.
Je crois qu'il y a aussi une histoire avec le perroquet, ses couleurs, y'a quelque chose à relever, genre champ lexical de la couleur, ou quelque chose comme ça.
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lanfear » sam. 10 sept. 2011 23:12

En gros, c'est ça. Tu vois, le mec le plus réaliste, c'est Zola. Donc on peut créer l'équation réalisme proportionnel à chiantise de l'oeuvre x)

Non, mais en vrai, c'est un peu ça. Parce qu'une oeuvre pas réaliste, c'est soit un conte merveilleux (genre Le Petit Chaperon Rouge), soit une épopée ou autre texte mythologique (avec des Dieux, des personnages avec des pouvoirs surhumains), soit... juste une oeuvre de fiction basée sur un univers semblable au notre, mais avec des personnages hors du commun (genre la Princesse de Clèves : c'est exactement le monde qui existe, personne a de supers pouvoirs ou quoi, mais elle est trop belle, trop intelligente, trop vertueuse, etc.)
Et un jour, les mecs ont dit "Stop mettre en scène des filles trop vertueuses qu'existent pas dans la vraie vie, avec des histoires d'amour qu'on vivra jamais, des coincidences carrément impossibles, etc.". DONC ils ont décidé de peindre... La banalité de la vie réelle. So trépidant.
Bon après, des gens comme Flaubert sont réalistes et ça passe nickel comme dans du beurre. Mais Zola... =X

BREF. Ca tu t'en fous, je crois. C'était pour te situer un peu ce qu'est le réalisme.
Donc en gros, un élément réaliste, c'est :
- Soit une situation de FAIL (parce que dans les contes où tout est parfait, on fail pas)
- Soit la description d'un truc moche (genre une poubelle ou une famille dans la misère, parce que dans les contes où tout est parfait, ya pas de trucs moches)
- Soit un truc pas classe (genre un mec qui pète ou qui parle mal, parce que dans les contes où tout est parfait, même les gueux parlent en alexandrins)
- Soit une description extrêmement précise d'un objet ou d'un lieu banal (parce que le but, c'est de faire réel, donc il faut montrer que tout est aussi banal que la vraie vie. Alors que dans les contes où tout est parfait, on décrit que les choses magnifiques, grandioses et extraordinaires)
etc.

J'espère que t'as compris le concept ^^"
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Yaemgo » sam. 10 sept. 2011 23:18

Ou alors juste un détail historique ou géographique ou culturel Ü
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Leftfinger » sam. 10 sept. 2011 23:26

Alors, chez moi la problématique est "comment cette histoire dénonce-t-elle le racisme?"
Mais on parle quand même du réalisme.
"Un récit réaliste donne l'illusion de la réalité. De ce fait, le lecteur reconnaissant des lieux, une époque, des comportements, va fortement se projeter dans l'histoire racontée." (ah oui, dans Boitelle on parle de villes existantes je crois.)

a) le lieu de l'action

L'action se déroule dans la ville du Havre (port) et aussi dans un village fictif nommé Tourteville (mais rappelant d'autres noms de villes)

b) Le moment de l'action

blabla repérages historiques (termes militaires, langage, voiture à cheval (milieu XIXeme ))

c) les perso

Le statut social est donné (Boitelle = militaire puis Cantonnier) ses parents = paysans, sa fiancée = serveuse.
Les perso sont caractérisés par leur dialecte. Ils ne sont pas idéalisés (paroles racistes non cachées)

Après ça parle du schéma narratif

intro, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale (mais je ne vais pas te mâcher le travail :pirat: )

"ceci met bien en valeur les étapes d'une vie triste".
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lanfear » sam. 10 sept. 2011 23:31

Wai mais ya des trucs hyper précis (style ville, année, gens, titres, etc) dans La Princesse de Clèves et autres roman du même type et c'est pas réaliste ._.

M'enfin je pense effectivement que c'est ce qu'on va te demander ^^"
Donc écoute Left et en bonus cadeau rajoute des trucs à moi.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »