[QUESTIONS ET AIDE] Français

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Verrouillé
Radek

[QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Radek » jeu. 17 sept. 2009 23:59

Le but de ce topic est de vous permettre de poser vos éventuelles questions liées au français, que ce soit par curiosité, pour vos devoirs, ou pour n’importe quelle autre raison.

Si possible, essayez de réserver ce topic à des questions qui sont abordables à votre niveau. Si vous souhaitez approfondir des points particuliers qui sont trop avancés et qui demandent des explications longues et détaillés, ou si vous souhaitez discuter d’un domaine de la langue française en général, n’hésitez pas à créer un topic dans ce but.

N’importe qui est autorisé à répondre aux questions posées ici. Toutefois, il est indispensable de se soumettre à la politique d’aide expliquée dans ce topic pour des raisons pédagogiques.

Voici la liste des gens dont les réponses sont sans doute dignes de confiance.

Nami
Pen Spinner
Messages : 77
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:48

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Nami » sam. 19 sept. 2009 14:42

En ce moment, la prof nous parle d'"identification et de justification des discours" et j'ai nada capté... Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider siouplaiiit chui total largué :D
Bisous

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par τ » sam. 19 sept. 2009 17:17

Nami a écrit :En ce moment, la prof nous parle d'"identification et de justification des discours" et j'ai nada capté... Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourrait m'aider siouplaiiit chui total largué :D
Bisous
Je suppose qu'elle doit faire allusion aux différents types de discours qu'on peut trouver dans un texte:

-Discours direct: les propos sont exposés tels qu'ils sont dits. (Exemple: Et là, il m'a dit: "Va te faire voir chez les Grecs !")
-Discours indirect: les propos sont rapportés. (Exemple: Et là, il m'a dit d'aller me faire voir chez les Grecs.)
-Discours indirect libre: les propos sont rapportés sans verbe introducteur. Ce discours est implicite, c'est-à-dire qu'il faut savoir le repérer, sachant qu'on ne t'expose pas qui est l'auteur du propos ni qu'il y ait un auteur d'ailleurs. Il faut donc repérer ce discours en utilisant le contexte. (Exemple: Et là, il aurait fallu que j'aille me faire voir chez les Grecs.)
Vert

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Almad28 » jeu. 1 oct. 2009 17:15

Bonjour.
Je vais avoir une dissert' à faire, mais disons que je n'ai jamais fait la méthode en cours (enfin, jamais étudié).
Mais je crois qu'on l'avait fait un peu l'année dernière.

Donc je crois bien que c'est ça :
On regarde la question, on fait des grosses recherches sur les mots clés, puis avec ce que l'on a trouvé, on fait une partie oui, une partie non, et une dernière partie je crois (qui dit p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non).
Dites-moi si je me trompe, et dans ce cas, corrigez-moi, merci. :cool:
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Chozo [LAMB] » jeu. 1 oct. 2009 21:10

Ca c'est la dialectique caricaturale.
Mais en gros c'est ça XD Ta troisième partie doit idéalement dire qu'on doit répondre un truc plus intelligent que la question,"dépasser" l'opposition du sujet. après vu les libellés de lycée, s'pas toujours génial =\
(genre "le théâtre est-il fait pour être vu ou pour être lu..." question conne >_>)
Donc ouais intéresse-toi aux mots du sujet, c'est évidemment très important, c'est dans ta compréhension du sujet et dans la réflexion que t'auras faite que tu vas gagner tes points ^^

Point important : la problématique, qui n'est normalement pas le sujet. Aprs, lycée + section scientifique => pas de grandes attentes à ce niveau-là... Le but est tout de même de reformuler la questionen montrant qu'elle est moins conne que ce qu'elle a l'air, donc qu'elle mérite qu'on s'y intéresse.

Après si c'est une dissert' de français je suppose que tu vas avoir à manipuler des notions un peu littéraires ^^ enfin des questions de genre (le théâtre, la poésie ...), et ça ça veut dire que tu vas avoir besoin d'exemples de textes quivont démontrer ce que tu vas dire. Et là, ^pas de secrets : plus t'es précis, mieux c'est. Un nom d'auteur vaut mieux qu'un courant, un numéro de chapitre vaut mieux qu'un titre d'oeuvre, une citation vaut mieux que de la paraphrase ^^

Un petit truc : en intro, essaye d'éviter les "de tous temps les hommes..."-like, c'est super chiant et c'est pas toujours vrai.
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Almad28 » jeu. 1 oct. 2009 22:32

D'accord, merci.

Mais comment formule-t-on l'intro ? Car pour les intros de commentaire composé je suis doué, mais là je ne sais pas comment ça doit se présenter.

Sinon, l'année dernière on avait un peu travaillé la méthodo, et j'ai étudié les termes-clefs, j'ai cité des livres et des auteurs des cours de 6 mois avant et la prof était contente.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lanfear » jeu. 1 oct. 2009 22:50

Pour les intros, en terminale, le truc énorme que j'avais, c'était "Les Métamorphoses" d'Ovide. Tous mes profs savaient que je les avaient lues xD
En gros, le truc cool, surtout en littérature (mais ça marche aussi en philo), c'est d'introduire par un parallèle à une oeuvre. L'avantage des Métamorphoses, c'est que ça traite de tous les sujets, donc tu peux le recaser à toutes les sauces. mais les mythes, contes ou les oeuvres méga bateaux (Shakespeare, Zola, Hugo, Molière...), ça fait bien comme début.

Genre "Dans telle oeuvre, on peut voir que l'auteur traite tel sujet de telle manière. Aussi, nous allons nous y intéresser plutôt sous cet angle là/ allons voir si ce point de vue est valable/ ou tout autre truc pour revenir à ton sujet. (Tiens, ça me fait penser que je peux parler de Narcisse dans ma dissert sur l'image xD)

Une fois que t'es revenu à ton sujet, tu le reformule sous forme de problématique (/!\ c'est mieux si c'est pas exactement l'intitulé de ton sujet, mais une question que tu formules avec tes propres mots et qui correspondra parfaitement au raisonnement que tu suivras) et t'énonces ton plan de façon jolie ("En premier nous verrons comment, blablabla)

Et voilà ^^
L'intro, c'est vraiment que des codes à appliquer. La conclusion splus compliqué, faut réfléchir, ça je peux pas t'aider, je sais pas faire)
Et ma prof nous engueulait l'année dernière si on ne faisait pas l'intro sous forme d'un énorme bloc sans alinéa. C'est moche, mais parait que c'est comme ça qu'il faut faire... M'enfin test tes profs là-dessus, parce que nous on nous dit "Tout ce que vous avez appris au lycée, oubliez le", donc ce genre de truc, peut-être que ça déplait au lycée genre "c'est pas beau et pas agréable à lire".
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Almad28 » jeu. 1 oct. 2009 23:00

façon jolie ("En premier nous verrons comment, blablabla)
La prof elle veut pas, elle veut qu'on innove (mais c'est facile).

Sinon, dans tes exemples tu dis toujours des "on" ou des "nous" or notre prof nous a dit qu'il ne fallait pas employer ces pronoms. Mais bon, c'est pour le commentaire, donc ça doit sûrement être différent de la dissertation.

Et ma prof me gueulera dessus quand je ne mettrai plus d'alinéa.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lanfear » jeu. 1 oct. 2009 23:05

Almad28 [TvTv] a écrit :Sinon, dans tes exemples tu dis toujours des "on" ou des "nous" or notre prof nous a dit qu'il ne fallait pas employer ces pronoms. Mais bon, c'est pour le commentaire, donc ça doit sûrement être différent de la dissertation.
Je vois pas comment tu écris sans mettre "on" ou "nous" o_O
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Chozo [LAMB] » jeu. 1 oct. 2009 23:09

Lanfear a écrit :
Almad28 [TvTv] a écrit :Sinon, dans tes exemples tu dis toujours des "on" ou des "nous" or notre prof nous a dit qu'il ne fallait pas employer ces pronoms. Mais bon, c'est pour le commentaire, donc ça doit sûrement être différent de la dissertation.
Je vois pas comment tu écris sans mettre "on" ou "nous" o_O
Tu fous des tournures impersonelles. "Il est possible de comparer", "ce qui apparaît alors", "le lalilulelo est représenté par" etc...

C'est cool qu'elle vous ai dit ça la prof, c'est ce qu'on demande à un niveau + que le bac ^^
Lanfear a écrit :"Tout ce que vous avez appris au lycée, oubliez le"
Ah toi aussi ? =D
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Almad28 » jeu. 1 oct. 2009 23:11

Lanfear a écrit :
Almad28 [TvTv] a écrit :Sinon, dans tes exemples tu dis toujours des "on" ou des "nous" or notre prof nous a dit qu'il ne fallait pas employer ces pronoms. Mais bon, c'est pour le commentaire, donc ça doit sûrement être différent de la dissertation.
Je vois pas comment tu écris sans mettre "on" ou "nous" o_O
J'ai déjà écrit 5 commentaires composés sans "on" ni "nous".
En fait, faut pas dire : "premièrement, on va montrer que Montesquieu fait passer son message à travers un avis étranger pour esquiver la censure." On écrit "Afin d'échapper à la censure, Montesquieu exprime son opinion à travers l'avis d'un personnage étranger".
La prof nous a toujours pénalisé avec les "on" et "nous".
Faut pas dire "on déduit ainsi que Diderot est cool" On dit "Il en découle ainsi que Diderot est cool"
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Hawk
Cui Cui
Messages : 635
Inscription : mer. 18 mars 2009 19:19
Youtube : http://www.youtube.com/user/lMoonHawk
Localisation : À côté de la plaque.

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Hawk » ven. 16 oct. 2009 18:35

Salut,
Je dois avoir fait une ecriture d'invention pour lundi, j'aimerais que vous m'aidiez un peu (siouplai :pirat: ).

Le sujet est, (en gros) : Faites une utopie ou une contre utopie pour dénoncer quelque chose de la société.
Pourriez vous, s'il vous plais, m'aider à trouvé une idée d'utopie/contre utopie originale, quelque chose de la société facile à aborder en rapport avec cette utopie, et quelques phrases comprenant des figures de styles qui pourront êtres placés dans ce devoir.
Sachant que j'ai passé mon premier chapitre sur les (contres) utopies (sans blague ? :biggrin: ) écritent par les philosophes eclairés (tels que Candide, La nouvelle Héloïse, Les lettre persannes, un texte sur les quinze-vingt, etc...)


Je vous en serais très reconaissant. Un pin's pour celui qui m'aide :p
Image
Présentation d'une famille de trick

Je cherche un Energel mod pas cher =p

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Leftfinger » ven. 16 oct. 2009 18:38

en contre-utopie fais un truc sur l'égalité (tu fais un truc du style les gens sont pareils ect... le monde blasé) et tu fini sur la phrase "les gens doivent être égaux pas pareil." (bon ça contredis tout ton truc mais y'a des gens on dirai ils font pas la différence :??: )


Bon chui pas le meilleur des conseils donc attends que des gens postent 8D
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Hawk
Cui Cui
Messages : 635
Inscription : mer. 18 mars 2009 19:19
Youtube : http://www.youtube.com/user/lMoonHawk
Localisation : À côté de la plaque.

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Hawk » ven. 16 oct. 2009 18:42

Bien, sauf que ton post ne veut rien dire xD
Bein, oui... Dans une utopie, tout le monde est obligatoirement pareil...
T'auras pas de pin's :p
Dernière modification par Hawk le dim. 18 oct. 2009 19:09, modifié 1 fois.
Image
Présentation d'une famille de trick

Je cherche un Energel mod pas cher =p

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [QUESTIONS ET AIDE] Français

Message par Lindor » ven. 16 oct. 2009 20:34

Voilà une question très interressante, je vais essayer d'y réfléchir =)

EDIT :
Deux trois petits trucs après 5 minutes de reflexion sur le sujet :

Thèmes potentiels d'utopies :

-La nécessité de l'Autre

Dans une société rongée par de nombreux maux, un groupe de philosophe se consacre à l'analyse des causes de la situation peu enviable de leur pays. Les fruits de leur
réflexion sont collectés dans une oeuvre magistrale : "L'erreur est humaine, le vice aussi."
Le livre est un succès, et beaucoup y voient des explications aux problèmes qui les assaillent. Cependant, un homme, [inclure ici un nom], se prend à rêver que comprendre
n'est pas suffisant. Il faut agir.
Après lecture du livre, il en arrive à la conclusion que tout vice est issu de l'Autre. Ce sont les hommes qui provoquent les guerres meurtrières, les tyrans qui affament
leur peuple, les assassins qui prennent des vies, [etc, inclure ici des exemples], et enfin, si Eve n'avait pas été là, Adam aurait-t'il vraiment commis le péché qui lui
vallu de quitter l'Eden ?
Commence alors un grand projet, baptisé par son auteur le Téleutatuque [nb: etymologiquement, ça signifierait "la dernière chance"], visant à construire une cité, exempte
des maux qui sévicent dans la société, en la protégeant de l'atteinte des autres. L'idée est simple : Pour vivre heureux, vivons seuls, car l'autre est cause de mon
malheur.

En gros, je ferais une première partie d'introduction, comment l'idée est venue, comment le projet s'est déroulé, etc, puis une seconde partie "tout commence bien", du
style la société se met en place, les habitants se sentent en sécurité : Ici, nul ne viendra leur faire la guerre, nul ne les exploitera, nul ne les humiliera.
La société se construit, tout le monde est content.

Troisième partie "tout fini mal", avec une suite de maux qui font leur apparition : La méfiance à l'égard des autres croît, chacun souhaite se protéger de tout le monde
et se tient à distance des autres, les gens deviennent paranoïaque, la société ne "marche" plus car les gens refusent de travailler ensemble et de suivre de quelconques
directives, des maladies apparaissent car les habitants refusent d'aller voir le médecin, qui de toute façon refuse de consulter...
A la fin, les habitants voyant les maux s'insinuant dans leur cité "idéale" décident d'attaquer le mal à la racine en supprimant sa cause : Les autres. S'ensuit une guerre
sans mercie ou chacun est contre tout le monde, et ça finit dans un massacre abominable avec du sang et des tripes partout, tout le monde est mort et c'est bien fait pour
eux, et des vautours viennent leur ronger les boyaux répandus en ricanant.

Ouai bon, t'es pas obligé de mettre la même fin que moi, et la "thèse" ayant conduit à la création de la citée doit être nuancée car un peu simpliste.
Et puis en conclusion, "Les autres, c'est le bien", ou plus finement (moi je préfère la première :p), tu expliques que l'autre nous est nécessaire et que l'homme est fait
pour vivre en communauté.





-Le désir de générosité

Bon là je détaille pas, imagine en gros une société dont le but serait une entente parfaite, tout le monde est généreux, si quelqu'un à besoin de quelque chose, d'autres
s'empressent de le lui donner, et ainsi nul ne manque de rien et tout le monde est heureux.
Bien sûr, ça finit très mal lorsqu'un individu commence à exploiter ses concitoyens en profitant abusivement de leur générosité, que ceux-ci commencent à exiger une
compensation lorsqu'ils donnent trop souvent sans recevoir, et au final :
-1) L'argent est réinventé, solution amusante qui montre qu'une société généreuse, ça marche pas, et que si notre société n'existait pas, elle s'inventerait. (Et qu'on est
tous des pourritures de capitalistes dans l'âme, sauf Shagrath).
-2) Grosse baston, tout le monde est mort, game over. Pour montrer que franchement, ça marche pas du tout sa société.


Tu remarqueras que je n'ai mis que des contre-utopies, parce qu'il me semble prétentieux de prétendre concevoir un modèle valide de société parfaite, mieux vaut s'attaquer
aux modèles qu'on pourrait imaginer, et mettre une jolie conclusion avec plein de morale et des petits coeurs dans la marge.



Ah, dernier truc, à caser absolument quelque part (genre le protagoniste qui commence à bâtir sa société reçoit tel personnalité qui lui demande pourquoi il fait ça, et il
lui répond la phrase suivante) :
Dans la vie, il y a deux catégories d'individus : Ceux qui regardent le monde tel qu'il est et se demandent pourquoi. Ceux qui imaginent le monde tel qu'il devrait être
et se disent : pourquoi pas ?

C'est une citation de George-Bernard Shaw mais on s'en fout, tu peux la mettre texto et si le prof la reconnaît, il appréciera l'allusion, sinon, il appréciera la
pertinence.


J'aurais bien rédigé un truc complet avec une histoire détaillée, des personnages, des dialogues et tout, sur une base moins simpliste que les idées proposées ci-dessus,
mais non-seulement je n'ai pas le temps, mais de plus ça prendrait bien plus que les quelques copies doubles auxquelles tu as droit =)
Je vous aime tous, sauf un.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »