[Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Radek

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Radek » mar. 8 déc. 2009 19:44

Lanfear a écrit :De l'âge de 7 ans à l'âge de 15 ans, l'objectif majeur de ma vie, c'était d'être le plus jeune auteur de France, voire du monde.
Quel intérêt ? Être auteur tout court n'est pas suffisant ? J'allais dire "on écrit pour soi, pas pour la reconnaissance des autres", mais je viens de me rendre compte que c'est faux dès lors qu'on publie. >XD
J'ai rien dit. Ton échec est justifié. Dommage. =p

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par hexbinmos » dim. 20 déc. 2009 04:24

Radek a écrit :
Lanfear a écrit :De l'âge de 7 ans à l'âge de 15 ans, l'objectif majeur de ma vie, c'était d'être le plus jeune auteur de France, voire du monde.
Quel intérêt ? Être auteur tout court n'est pas suffisant ? J'allais dire "on écrit pour soi, pas pour la reconnaissance des autres", mais je viens de me rendre compte que c'est faux dès lors qu'on publie. >XD
J'ai rien dit. Ton échec est justifié. Dommage. =p
On peut écrire pour soi et le publier je ne vois pas le souci ^^, du moment qu'on veut en faire profiter les autres.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par fel2fram » dim. 20 déc. 2009 13:11

On peut aussi écrire pour gagner de l'argent et être célèbre. J'vois pas le problème.
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Melly the Galet*MoD*
Pen Spinnerette
Messages : 169
Inscription : dim. 16 nov. 2008 19:51
Localisation : France XD
Contact :

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Melly the Galet*MoD* » lun. 21 déc. 2009 17:06

Je suis d'accord, on peut aussi écrire pour l'argent, un métier comme un autre... Mais que peu de personnes peuvent exercer... D'un côté il suffit d'écrire quelque chose qui va plaire et bien se vendre.
Ce n'est pas très beau comme image mais bon. On peut aussi écrire pour soi, pour les autres, mais il ne faut pas espérer en devenir très célèbre.

Je préfère les livres des seconds auteurs que je viens de mentionner..; Ces livres qui dérangent :p
TCHOUÔÔRZY & C° ! LONGUE VIE AU LAPIN RADIOACTIF !
http://mistrahl-draws.skyblog.com/
Le Poulet vaincra !

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Lindor » lun. 21 déc. 2009 22:17

+1 aux détracteurs d'Eragon. J'ai pris du plaisir à lire le livre parce que ça détend, puis je l'ai oublié aussi sec. Un plagiat du seigneur des anneau ne mérite pas de se voir glorifier comme étant un auteur précoce.

Franchement : Des nains, petits, vivants dans les montagnes et dans des tunnels, qui aiment les gemmes et les pierres.
Des elfes. Grands, élancés, graciles, super rapides, super beaux, vivent longtemps.
Un jeune héros, qui a toujours vécu dans un petit village oublié de tous perdu au fin fond du royaume.
Un vieux guerrier, qu'on prenait pour un simple conteur.
Le jeune héros trouve un jour un objet par hasard, un objet que le grand méchant veut absolument retrouver.
Le grand méchant envoie ses sbires dans le village. Le jeune héros s'enfuit, accompagné par le vieux monsieur qui en fait est un super combattant de l'ombre.
Le jeune héros va d'abord devoir rejoindre l'endroit ou des invincibles guerriers resistent encore et toujours à l'envahisseure, mais il n'y restera qu'un temps, celui de connaître son but.

Devinez : Ai-je décris le seigneur des anneaux ou Eragon ?
A côté de ça, l'idée des dragons tels qu'il les conçoit est sympa, seul côté novateur de l'oeuvre. Son écriture est très jeune. La manière dont il met en scène l'histoire d'amour entre le héros et la super-top-joli-héroïne est déprimante. Complètement absurde. Limite j'avais envie de sauter le passage de la pseudo-déclaration-du-héros-qui-se-fait-jeter.


Bon, et pour le reste...

Commençons simplement par la fantasy. Comme beaucoup, j'y prend grand plaisir de par la capacité de ces livres à nous faire rêver.
Le seigneur des anneaux reste l'incontournable, et avec lui bilbo le hobbit, le silmarillion, contes et légendes inachevés, les enfants de Hurin, faëries et autres textes, etc. L'oeuvre de Tolkien est magistrale, ce type est un génie. Un vrai. Même qu'a une époque, j'apprenais l'elfique ^^

Restons dans le magistral avec la roue du temps. Une oeuvre titanesque, qui devais se faire en 12 volume et se fera finalement en 14 volumes, donc 28 en français (la taille des tomes traduis impose une division eu deux, le français étant très volumineux par rapport à l'anglais).
Des centaines de personnages, un monde immense, un déroulement complexe, des milliers d'intrigues entremêlées, des histoires, des sentiments, des systèmes politiques, des batailles... On peut lire 10 fois chaque tome et redécouvrir des choses à chaque fois. Je le sais, je l'ai fais ^^

Bon, harry potter bien sûr... Mais ce qui m'a plu dans le bouquin, c'est principalement le côté création : les plantes, les sorts, les monstres, l'histoire, le fonctionnement de l'univers... Je préfère la base sur laquelle l'oeuvre repose que son déroulement lui même.

Sinon, l'oeuvre de pierre botterro (La quête d'Ewilan, les mondes d'Ewilan, l'Autre, Ellana => 12 livres en tout) me plaît énormément. Autant les premiers tomes de la première trilogie étaient stéréotypés, un peu simplistes, autant l'histoire se complexifie par la suite, devient moins "happy endesque"... Mais surtout, l'auteur dispose d'un style d'écriture magnifique, qui lui est propre. C'est là encore très simple, mais c'est splendide.

Et sinon, plein de livres divers qui m'ont plus où moins plus, que j'ai lu étant plus ou moins jeune... Livre des étoiles, tara duncan, Artemis Fowl, etc...

J'ai très envie de me mettre à l'Assassin royal, qui m'attire beaucoup. Si seulement j'avais du temps à m'accorder pour ça...

Y'a aussi Weber. La trilogie des fourmis (premier tome énormissime, second très bon, troisième sans plus), nous les dieux, l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, etc. Il me faut l'empire des anges, les thanatonautes et la suite de nous les dieux. Imagination admirable.
J'ai lu aussi "le papillon des étoiles" de lui. Très bon livre.

Et puis il y a Jule Verne, dont l'oeuvre est immortelle... 20 000 lieux sous les mer, de la terre à la lune, voyage au centre de la terre, le tour du monde en 80 jours, l'île mysterieuse, etc; Je pense les avoir tous lu et adorés. Mais ça commence à sacrément dater, je lisais ses oeuvres quand j'avais 7~8 ans, j'ai donc bien l'intention de me replonger dedans un jour.

J'aime aussi barjavel. La nuit des temps est vraiment un très bon livre.

Sinon, certain d'entre vous ont peut-être lu "le Huit", un livre très spécial et passionnant qui mêle révolution française et époque récente, échecs (le jeu) et pierre philosophale... 800 pages de suspens.


Niveau littérature française, je suis passionné de pièces de théâtres, que ce soit cyrano de bergerac, les molières, les racines où les corneilles. Là encore, il ne doit pas en rester beaucoup que je n'ai pas lu. Si il en reste. j'ai aussi beaucoup aimé Marivaux (les jeux de l'amour et du hasard, entre autres) et Beaumarchais (Figaro, dont l'une des répliques reste à ce jour ma citation favorite : "Je me presse de rire de tout, de peur de devoir en pleurer.")
Les romans classiques m'attirent moins. J'ai lu la saga des rougon-macquart en entier, certain livre m'ont vraiment plu (au bonheur des dames, par exemple), d'autres m'ont profondément lassé (pot-bouille, par exemple). Je ne vois aucun intérêt aux oeuvres de Flaubert. Je trouve ça profondément insipide. Certains Balzac m'ont plu je crois bien, mais c'est un peu embrouillé.

Quoi d'autre encore, il y en a tellement... Hum, j'ai bien aimé Denis marchet et... Pff, a chaque fois ma mémoire me fait défaut ^^ Je vais pas mettre tous les livres scientifiques, et je verrai plus tard pour la suite =)
Je vous aime tous, sauf un.

Niks
Pen Spinner
Messages : 112
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:35

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Niks » jeu. 31 déc. 2009 03:14

Lindor a écrit :J'ai très envie de me mettre à l'Assassin royal, qui m'attire beaucoup. Si seulement j'avais du temps à m'accorder pour ça...
Ah enfin quelqu'un qui parle de ça *content*.

Alors alors,
Si tu n'as pas trop le temps à accorder à une nouvelle série fantastique, je te conseille pas de "tester juste le premier tome" parce que c'est quand même vachement addictif. (Bon, t'as l'air d'être un fervent lecteur de fantasy etc, donc je pense que tu dois être au courant).
L'œuvre complète de Robin Hobb dans les Six-Duchés se découpe en trois parties : L'assassin Royal (Juste les six premiers tomes), vient ensuite Les Aventuriers de La Mer (Neuf tomes) et enfin The Tawny Man (Sept tomes) ==> Ça n'a pas de traduction en français tout simplement parce que c'est considéré comme la suite de l'AR, en fait pas besoin de lire Les ADLM pour comprendre... C'est une transition entre les deux grosses parties, le seul problème, c'est que si tu lis The Tawny Man avant Les Aventuriers de La Mer, bah ça te spoil tout le truc... Ne faites pas la même erreur que moi x)

22 livres donc, ça fait un peu chérot, bien que la série soit sortie en pocket.
Et je vois pas trop comment on pourrait regretter pareille acquisition...

L'assassin Royal : Énorme du début à la fin, vraiment incontournable à mon sens.
Les Aventuriers de la Mer : Très très intéressant, car on reste dans le même univers.
The Tawny Man : Un peu long à se mettre en place mais on replonge avec délice dans la tête du héros principal, la fin est réellement poignante.

Bref, je me barre un peu n'importe comment là, Robin Hobb est juste énorme, elle a p'tet pas une aussi bonne description que certains autres auteurs de Fantasy, cependant la complexité des personnages, leurs singularités, la façon dont la pâte prend, l'attachement qu'on accorde à tous les persos : bref, c'est génial.

J'vais pas épiloguer plus, je pourrais en parler pendant des heures (Lanf' peut en témoigner, d'ailleurs t'as intérêt à lire), c'est vraiment LA série qui m'a marqué, j'ai vraiment péter la gueule aux romans !



Je retiens vraiment pas bien les intrigues des livres, certainement parce que je lis trop vite en fin de compte, je me souviens avoir lu à chaque fois en quelques jours les HP et j'en garde pas un souvenir impérissable. D'autant plus que les films sont des comédies lolantes sans nom. Bref, c'était agréable à lire mais sans plus.


J'ai lu la saga de Le Clan de l'Ours des cavernes et je dois admettre que j'ai été bluffé par le travail tout bonnement monumental de Jean M. Auel. Elle nous retrace avec brio l'aventure d'une jeune fille dans la période Neanderthal - Cro-Magnon, beaucoup de recherches sur cette période de l'Histoire et aussi dans les plantes. Je vous le conseille vivement.


Là maintenant à 2h du mat', j'ai pas trop d'exemples en tête...
Ah si ! Même si certains vont en rire, j'adore lire les San-Antonio. Frédéric Dard était vraiment énorme comme mec, il a du faire au moins 200 polars de son héros, et chaque intrigue est unique et Bérurier tout simplement délirant. Le mélange amour-flic-argot-gag est sublime.

À essayer au moins une fois.

I'll be back o/


Edit : Je savais bien que j'avais oublié quelque chose.
Pour Noël, mon parrain m'a offert la collection presque complète de La Roue du Tempsn (Il est libraire donc ça aide) et j'ai quasiment fini le premier tome. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, j'accroche moins aux personnages mais je pense que je vais continuer... Ça l'air vraiment bien.
Image
By Dah Maux Clefs Ces

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Chozo [LAMB] » mar. 5 janv. 2010 00:59

Attentat est un excellent Nothomb. L'un des rares qui soient beaux, avec Robert des Noms Propres. Ca renvoie à pas mal de choses et de questions que l'on s'est déjà posées.

Vraiment un bon livre.
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Iceberg
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : sam. 4 juil. 2009 00:05

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Iceberg » lun. 11 janv. 2010 22:58

J'ai aussi oublié de préciser L'épouvanteur de Joseph Delaney, bonne saga facile à lire :)
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
xD
"Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit."
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain."
Image

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Lanfear » lun. 11 janv. 2010 23:49

Iceberg a écrit :J'ai aussi oublié de préciser L'épouvanteur de Joseph Delaney, bonne saga facile à lire :)
Oui c'est vrai! J'ai pas lu les derniers (que les trois premiers (et le premier dédicacé :cool:)), mais c'est un bon livre où il n'y a pas une minute de répit, et qu'on peut heureusement lire en une soirée (sinon tu peux pas te dire "Bon, j'arrête à la fin du chapitre")
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »