[Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

[Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Chozo [LAMB] » mar. 24 nov. 2009 00:04

Mais aussi discussions sur les genres et même coups de gueules pour ceux qui veulent ;)

Je commence :

Je dois avouer ne pas être un grand grand fan de romans. A part Flaubert (*o*) et Jane Austen, je n'ai jamais vraiment trouvé d'auteur romanesque qui m'ait vraiment plu. Ca viendra peut-être. J'avais bien aimé Les gommes d'Alain Robbe-Grillet, mais surtout pour le côté expérimental du truc.
En non-reconnu par la critique littéraire par contre j'ai lu comme pas mal de gens ii beaucoup de romans, la plupart étiquetés "fantasy", dont Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter. Pas vraiment de comparaisons possibles entre ces deux-là ... Cela dit Rowling a produit une saga qui ne manque pas de mérite : l'univers est complet sans être caricatural (Comme ce que fait Goodkind ou Paolini avec Eragon), elle s'amuse bien à créer ses mots, bref, c'est très sympathique et on a envie d'y croire. Enfin bon je n'apprends rien à personne en disant tout ça ...
A part ça j'ai adoré le cycle d'Elric par Michael Moorcock, l'Assassin Royal de Robin Hobb, que je recommande énormément à tout fan de fantasy cherchant une histoire dense avec un monde simple et avec une vraie profondeur, sans tout l'attirail habituel des noms à rallonge stéréotypés ("Älâgäesiä, le monde d'Eragon... Trois trémas quand même ...), attention c'est bien possible que vous pleuriez à la lecture de certains passages.

La Horde du Contrevent est un livre à découvrir absolument pour ceux qui cherchent une oeuvre de fantasy avec une vraie écriture littéraire. La prose de l'auteur, Alain Damasio (si si il est français =DDD) est vraiment virtuose et s'adapte à toutes les situations, l'univers est original et cohérent. La Horde raconte l'histoire d'un groupe de vingt-trois hommes et femmes adultes qui ont été envoyés depuis l'Extrême-Aval du monde pour en chercher l'Extrême-Amont, là où ils découvriront l'origine du vent. Cette Horde, la trente-quatrième depuis que ce système a été mis en place, huit siècles avant le début du roman, contre donc le vent comme les autres, à pied. Ils doivent entreprendre ce que personne n'a jamais réussi et ne savent pas si ils réussiron. Ils ont tous entre trente et quarante ans, leur corps est meutri par plus d'une décennie de contre pour certains. Ils ont tous une fonction dans la Horde : le Traceur, le combattant-protecteur, le scribe, l'aéromaître, le troubadour ... Le scénario est original, les rebondissements constants, les personnages sont accrocheurs. Une merveille, avec une vraie puissance poétique.

Oublions un peu les romans pour se pencher sur les nouvelles. J'ai une anthologie de Poe chez moi mais (allez-y, lapidez-moi ...) e ne l'ai jamais ouverte :? en nouvelles bien sympa, j'ai adoré Lovecraft, surtout ses textes les pus condensés comme "Dagon". Cela dit le style ne plait pas à tout le monde et ça se comprend, c'est plein d'hyperboles et autres effets d'emphase : un peu daté. Le maître de tous les conteurs, pour moi, c'est Borges. Essayez de vous trouver dans une bibliothèque le recueil Le Livre de Sable, ne serait-ce que pour les deux contes que sont "L'Autre" et ... "Le Livre de Sable", justement ;) magistral. Pas facile du tout mais magistral.

En fait, les deux genres que je préfère sont la poésie et le théâtre =) et alors là la liste est longue. On va commencer par ce bon vieux Shakespeare (râââââ on a commencé Romeo & Juliet en cours d'anglais <3 <3 <3) qui a écrit des pièces sublimes ("Shakespeare est le plus grand auteur du monde", dit Peter Brook dans L'espace vide. A tous ceux qui veulent lire un court essai sur le théâtre par un metteur en scène de génie, jetez-vous dessus !) mais aussi pleins d'autres ... Molière, Racine, Feydeau (si, si, Feydeau, l'auteur qui a diagnostiqué la folie qui sévit encore dans les familles actuellement ...), Koltès, Lagarce, Lorca, Shaw, Beckett, Ionesco, Mouawad (vous avez entendu parler de la représentation d'une trilogie de pièce durant onze heures au festival d''Avignon ? C'était lui) ...
En poésie, Mallarmé et Yeats m'ont tués. Sinon, d'autres grands noms comme Baudelaire, Aragon ("C'est beau Aragon, les enfants", disait le regretté Pierre Desproges), TS Eliot (bonjour je révolutionne la poésie anglophone du XXe, pas d'objection ? Non ? Ok, cool =D), ou Rimbaud (les Illuminations, qu'est-ce que c'est beau ...)

Voilà un petit tour d'horizon de ce que j'aime lire ^^ j'en ai sûrement oublié ... Et il y en a plein que je ne connais pas encore =) alors à vous, parlerz de vos lectures, de vos genres préférés, de vos expériences marquantes ... Let's share!
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Raeik
Maudit
Messages : 2914
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/zarglay
Localisation : dant le keur de ma bestoune
Contact :

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Raeik » jeu. 26 nov. 2009 12:14

En ce moment je lis le monde du fleuve de Farmer.
C'est ULTRA dense dans le sens ou y'a plein de choses qui se passent en même temps.
Le résumé c'est en gros tout l'humanité qui a été ressuscitée autour d'un fleuve de plusieurs millions de kilomètres de long. Et donc on croise plein de personnalités comme Cyrano de Bergerac, Jack London etc... Au-delà de l'histoire les thèmes du racisme, et aussi beaucoup de la religion sont abordés parce que beaucoup de religions perdent de leur sens suite à ça.
'fin c'est super sympa et prenant, y'a 4 tomes principaux et un 5e qui vient éclairer quelque trucs je crois.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Lanfear » jeu. 26 nov. 2009 20:24

Alors-euuuuh...
Bon, comme apparemment il y a des personnes qui daignent ne pas apprécier l'immense auteur qu'est Gustave Flaubert, je vais commencer par lui. Personnellement, j'ai débuté par l'Education Sentimentale), dont le personnage principal, Frédéric, est absolument insupportable. Un looser fini. On a vraiment envie de lui foutre des baffes du début à la fin. Surtout à la fin. Et j'avoue que le style de Flaubert ne m'avait épaté qu'en terme de petites notes de bas de pages. J'avais trouvé époustouflant la précision qu'il accorde à ses livres, les recherches fastidieuses, les très nombreuses intertextualités, etc. Mais il a suffit de passer à Bouvard et Pécuchet pour découvrir l'étendue des possibilités qu'offrent un roman dans le domaine du grotesque et limite du surréalisme (en étant quelque peu anachronique sur le terme). Ou comment se taper des fou rires sur de la littérature reconnue (franchement o_O Des VRAIS fou rires (et théoriquement, j'ai pas tant que ça un humour de littéraire, encore...))
Dans la "littérature savante", je suis également très fan de Proust. Bon, j'ai lu qu'Un Amour de Swann et Les Jeunes Filles en Fleurs, mais je dois avouer que j'adore son style. On a un peu l'impression qu'il nous dévoile des vérités sur la vie à chaque page, qu'il a réfléchit sur tous les sujets imaginables, et qu'en plus, ça s'intègre parfaitement dans le cadre d'un récit où, il ne se passe certes pas grand chose, mais où il se passe des choses quand même.
Je suis également extrêmement fan de Marguerite Duras... Ca par contre, c'est très particulier, et on aime ou on aime pas. Faut rentrer dans l'univers et accepter le fait que, de toute façon, on comprendra que la moitié (et encore, si on y réfléchit longtemps...) Donc ya des gens qui y arrivent pas...

(Bon, vite fait parce que je suis pressée par le temps)
Et en littérature moins "reconnue", bon, évidemment, je suis une adepte de Fantasy, donc tout ce qui est Roue du Temps (Une telle imagination, un tel pouvoir de... Je sais pas comment on dit (le fait que tout soit inscrit dès le départ, que jamais on ne s'ennuie une seule seconde, qu'il ne se répète jamais dans les actions qui se déroulent, bref, un talent incroyable)), Tolkien , Feist (Argh, qu'est ce que c'est dur à lire après du Proust =O), et d'autres que je rapporterai plus tard, parce que là j'ai pas le temps =)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Thund3r
Raton chevelu katériseur
Messages : 653
Inscription : lun. 13 oct. 2008 11:24
Localisation : dans une galaxie lointaine,très lointaine...

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Thund3r » jeu. 26 nov. 2009 21:30

Fondons le CDADF, le Club Des Admirateurs De Flaubert^^ comme Lanflanf, j'ai ri à n'en plus finir en lisant Bouvard et Pécuchet, mais aussi (ca c'est parce que je suis sadique) avec Madame Bovary. Son art de la phrase ciselée, tournée vers son apodose...c'est tellement jouissif =) ( allez, rien que la première phrase de Bouvard et Pécuchet: "Comme il faisait une chaleur de trente-trois degrés, le Boulevard Bourdon se trouvait absolument désert" ou celle d'un coeur simple: "Pendant près d'un demi-siècle, les bourgeoises de Pont-L'Eveque envièrent à Madame Aubin sa servante, Félicité.").
En ce moment je me plonge dans Proust, et...wah o_O. (j'ai d'ailleurs une dissert sur Sodome et Gomorhe à faire, ce qui me réjouis moins). Parallèlement, j'ai commencé ce soir le petit essai critique de Barthes, Proust et les Noms...si j'ai le courage et/ou le temps, je m'attaque à Deleuze, avec Proust et les signes.
Je vais m'écarter de la littérature pure tout en restant dans le canonique: Je prend toujours un grand plaisir à lire Platon et Sartre. J'ai commencé Le Banquet,j'ai dernièrement lu Le Philèbe, et j'apprécie particulièrement L'apologie de Socrate et Le Gorgias. Pour Sartre, en ce moment je suis plongé dans L'existensialisme est un humanisme.

Passons au non-reconnu par la critique...
Toute l'oeuvre de J.R.R. Tolkien (passe le bonjour à emmanuel, chozo^^), donc Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des anneaux, Le Silmarillion et les contes et légendes inachevées (j'avoue cependant qu'il me manque les aventures de Tom Bombadil)
Harry Potter, bien sur. Frais, vivant, original, une écriture qui s'enrichit au fur et à mesure des tomes...j'aime =)
A peu près tout Asimov, en commencant par le cycle des Robots, Puis des Cavernes d'acier, pour terminer par le cycle de la Fondation... trois grands cycles cohérents entre eux, un classique de la SF.
Agatha Christie, et ses innombrables romans policiers qui fleurent bon la vieille Angleterre...
Michael Connelly, des polars contemporains de qualité. à lire: Créance de sang
Fred Vargas, que je découvre. Je trouve le personnage du commissaire Adamsberg très attachant
Je ne peux pas passer à coté d'un de mes grands plaisirs de lecture: les romans de San-Antonio, de son vrai nom Fréderic Dard. Une parodie gouleyante de roman policier à la française, écrit avec un style qui mêle argot, néologismes, déformations, calembours, apartés de l'auteur, alternance de langue savante,voire précieuse, et d'une langue d'une verdeur à faire pâlir un scout mort au fond d'un bois. On en trouve dans toutes les bonnes brocantes, et c'est à chaque fois un rire franc dès la première page^^


J'en oublie, dans le lot... <3 Baudelaire, tiens.

Ni écrivain, ni écrivant, Pierre Desproges se qualifiait d'écriveur. Inégalable de par son humour grinçant,noir,cynique et anticonformiste, sa misanthropie, ses métaphores filées et son goût pour les grands Bordeaux.Le 18 avril 1988 à Paris, Pierre Desproges est mort d'un cancer (sans l'assistance du professeur Schwartzenberg.)

Etonnant, non?
cherche 12 dr.grips fr,d'urgence!(pm)
NAAAAN lui filez pas de Dr.Grip, après il va faire des DrKT et il va chercher à vous sodomiser avec ! :-o (oui c'est du vécu)
Les kt de Thund3r. Goûtés et approuvés par Banz.
:nyan:
Taeko a écrit :Ce post vaut de l'or.

Radek

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Radek » sam. 28 nov. 2009 15:58

hahaha moi aussi je suis mort de rire... <_<

Sérieusement, t'as un sens de l'humour qui me dépasse.

Sinon, j'ai pas lu de livre (pas de roman du moins : les encyclopédies et tout ça, ça ne compte pas dans ce topic je suppose, étant donné que ça ne relève d'aucune qualité littéraire) depuis plusieurs années. J'aime pas les romans. =/

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Almad28 » dim. 29 nov. 2009 14:43

Bon, je vais très peu poster, car les livres et moi, hein... =)

En gros, mes oeuvres préférées :
Candide de Voltaire (ah ?), un roman qui nous emporte très loin, c'est un truc de ouf, et les personnages sont raisonnés.
Le Horla de Maupassant, je l'ai lu qu'une fois, en quatrième, et je me sentirais bien de le relire.
L'Ecume des Jours de Vian, surréaliste mais j'ai bien aimé.
La Nuit des Temps, de Barjavel, je l'ai fini avant-hier, et j'aime très beaucoup ! Personnes attachants, on veut connaitre la suite, et d'un point de vue scientifique c'est passionnant aussi.

Bon, ensuite j'essayerai de lire des Stephen King car j'en ai plein chez moi et j'aime le genre. Ma mère me conseille également de lire d'autres Barjavel et me dit que je devrais aussi aimer Werber.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Chozo [LAMB] » dim. 29 nov. 2009 21:06

De Barjavel y'a Ravage qui est très stylé.

L'Ecume des Jours c'est superbe *o*
Werber ça se lit très bien, aéré et bien écrit, très plaisant =) commence dès que tu peux. Le cycle des Fourmis et celui des Thanatonautes (qui enchaîne sur le cycle des Dieux) sont tous très bons.


Et je rajoute à ma liste Jacques le Fataliste et son maître, livre de ouf, je me demande comment j'ai fait pour l'oublier O_o
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Almad28 » dim. 29 nov. 2009 21:16

Chozodragon a écrit :De Barjavel y'a Ravage qui est très stylé.

L'Ecume des Jours c'est superbe *o*
Werber ça se lit très bien, aéré et bien écrit, très plaisant =) commence dès que tu peux. Le cycle des Fourmis et celui des Thanatonautes (qui enchaîne sur le cycle des Dieux) sont tous très bons.


Et je rajoute à ma liste Jacques le Fataliste et son maître, livre de ouf, je me demande comment j'ai fait pour l'oublier O_o
Oui ma mère m'a suggéré Ravage, ainsi que les Thanatonautes et les Fourmis. (J'ai tout ça chez moi)
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Iceberg
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : sam. 4 juil. 2009 00:05

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Iceberg » mar. 1 déc. 2009 22:27

Franchement c'est pas trop mon genre de livre...
C'est vrai que Le Horla (je l'ai lu en 4ème aussi) m'a laissé un assez bon souvenir :)
-Je lis la saga Artemis Fowl de Eoin Colfer, bien que parfois un peu enfantin, il en reste génial :)
-Harry Potter y est passé lui aussi, c'est bien :)
-La trilogie (bientôt quadrilogie) de l'héritage (Eragon) elle aussi. Une de de mes sagas préférée: Paolini a un de ces talents pour le suspense qu'il; en devient agaçant (dans le bon sens du terme). Heureusement que j'ai des potes pour le foutre en l'air -_-'.
-J'ai aussi lu le premier livre de la saga CHERUB, j'ai bien aimé mais j'sais pas trop si le 2ème me plaira...

Vala vala :)
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
xD
"Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit."
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain."
Image

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Lanfear » mer. 2 déc. 2009 18:06

Bwaaaah...
Je HAIS Eragon. Envie de foutre des baffes au bouquin de rage de pas avoir l'auteur en face de moi. Mais c'est uniquement personnel. "Waaaa il écrit jeuuune c'est trop un artiste de la moooort, il a même inventé une langue comme Tolkieeeen". NON!! Non, il a pas inventé une langue, il a inventé des mots, et c'est pas dur. Et non, il est pas comme Tolkien. Il connait juste très bien les codes de la fantasy. Et comme on voit en philo, le génie, c'est d'inventer les codes. Ce qu'a fait Tolkien. Point barre. Je HAIS Eragon u__u
(Certains ne verront ici que de la pure jalousie, ce qui n'est peut-être pas une hypothèse à rejeter...)

Et pour Artemis, j'avoue que j'avais bien aimé (pas encore acheté le sixième...) Mais j'ai trouvé que ça tournait mal... Artemis, jeune orphelin riche, intelligent et machiavélique, OUI! Artemis chiffe molle, un peu con et gaga de ses parents ressuscités, non non non >_<
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Chozo [LAMB]
Pen Spinner
Messages : 1506
Inscription : mar. 28 oct. 2008 22:46
Youtube : http://www.youtube.com/user/Chozodragon/videos
Contact :

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Chozo [LAMB] » mer. 2 déc. 2009 19:58

Je ne peux que plussoyer Lanfear sur Eragon. Quoique il y a bien pire : l'Epée de Vérité.

Artemis Fowl j'a lu les deux premiers il y a longtemps ... Le premier tome poutrait la gueule.
YamYam a écrit :Si on est pas d'accord avec quelque chose c'est forcément qu'on trolle ?
kUzu SEVEN Fratleym s777 gollumsk8 Laluteskal Gisele Smile Anikis Blue <3
Ark a écrit :JEB c'est pas une board c'est une armée

La FCFC, Communauté française de Card flourishing, XCM, et Cardistry.

Avatar de l’utilisateur
Leftfinger
Doigt parti
Messages : 3515
Inscription : mer. 25 mars 2009 13:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/leftfingerFPSB
Localisation : Cible verrouillée.

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Leftfinger » sam. 5 déc. 2009 20:00

faut pas juger un livre sur ce que dise les autres... perso Eragon j'adore kom1fu (j'ai aps lu le 3 mais vu que je suis en periode scolaire j'ai pas envi de me coucher à 4H du matin :noel: )

Harry Potter, j'ai relu le 6 et le 7 quand j'étais malade, j'ai redécouvert le truc quoi, c'est trop bien ><' mais j'aurai voulu + de la part de J.K. , je trouve qu'elle a pas développée la fin (mais ça c'est personnel XD)

Après,les Werber j'ai bien aimé aussi, c'est assez recherché =p

Sinon, j'aime bien Prevert, mais j'ai pas assez approfondi dans l'univers de la poésie pour pouvoir en parler...

Et puis veulah quoi ^^"
Leftfinger Session 3 !
Kinger dit: Les gars.
Kinger dit: Ma mère achete pas de pain
Nicolas aka Yam dit: CHANGEMENT DE PLAN
Nicolas aka Yam dit: ON VA PAS CHEZ KINGER
Nix => Aloïs dit: Déjà qu'il y a une connexion de fichtre et des moustiques.
Kinger dit: J'ai une tribu de fourmis, pince oreilles, mouche moucherons, smile, blatte, asticot
Image

Avatar de l’utilisateur
Iceberg
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : sam. 4 juil. 2009 00:05

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Iceberg » mar. 8 déc. 2009 18:22

Lanfear a écrit :"Waaaa il écrit jeuuune c'est trop un artiste de la moooort
Perso, j'm'en bas les castagnettes qu'il soit jeune. S'il avait écrit la même chose à 132 ans ou 35, ça n'aurait pas changer ma vie. J'aime une œuvre pour ce qu'elle est, pas pour celui qui l'a écrite ;)
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
xD
"Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit."
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain."
Image

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par Lanfear » mar. 8 déc. 2009 19:18

Iceberg a écrit :
Lanfear a écrit :"Waaaa il écrit jeuuune c'est trop un artiste de la moooort
Perso, j'm'en bas les castagnettes qu'il soit jeune. S'il avait écrit la même chose à 132 ans ou 35, ça n'aurait pas changer ma vie. J'aime une œuvre pour ce qu'elle est, pas pour celui qui l'a écrite ;)
Je me doute =)
Mais le fait qu'il ai écrit jeune est pour moi un motif de jalousie, et donc de haine sans limite ^^
De l'âge de 7 ans à l'âge de 15 ans, l'objectif majeur de ma vie, c'était d'être le plus jeune auteur de France, voire du monde. Et aujourd'hui, nous pouvons le constater, ce fut un échec xD
Donc je hais Paolini. (les autres raisons sont valables aussi, mais ne lui sont pas propres, tandis que ma rage lui est uniquement dédiée ^^)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: [Littérature] Coups de coeurs, livres en cours, auteurs ...

Message par DOMTOM_ » mar. 8 déc. 2009 19:27

Dennis Lehane - Un pays à l'aube

Offert par mon paternel pour mon anniversaire, je l'avais lu d'une traite. Très bon bouquin, faut que je tente de m'en procurer d'autres du monsieur.
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »