Big bang / Univers / Temps

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Firebow
Pen Spinner
Messages : 750
Inscription : dim. 29 mars 2009 11:52
Localisation : Nord-Pas-de-Calais > Douai / Carvin

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par Firebow » mer. 13 janv. 2010 13:08

zriL a écrit :Bref ça impliquerait que, de la même manière dont on fait le tour de la Terre pour revenir à la même place, si on allait "tout droit" dans l'espace, on finirait par revenir au même endroit.

:??: J'ai hâte d'être au lycée moi... ^^

C'est vrai que c'est une possibilité, mais, c'est comme la Terre : en dehors de cette sphère, qu'y a-t-il ? ;)

J'avais vu un film où un chien portait un collier avec une sphère accrochée au bout, et c'était une sphère contenant une galaxie. A la fin, la caméra "dézoome" sur la Terre, et de plus en plus, et à la fin on voit apparaître notre galaxie dans une sphère, et... des "extra-terrestres" (dont on ne voit que les mains) les prennent et jouent à la pétanque avec. :mrgreen:
Futhark's fan <3

La culture, c'est comme la confiture : moins t'en as, plus tu l'étales.

Anciennement tintin109.

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par fel2fram » mer. 13 janv. 2010 13:58

zriL a écrit :Bref ça impliquerait que, de la même manière dont on fait le tour de la Terre pour revenir à la même place, si on allait "tout droit" dans l'espace, on finirait par revenir au même endroit.
Les shadoks auraient raison finalement ??? Oo
ImageImageImageImageImageImageImage

zriL
Pen Spinner
Messages : 613
Inscription : dim. 12 oct. 2008 22:44

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par zriL » mer. 13 janv. 2010 14:26

tintin109 a écrit :
zriL a écrit :Bref ça impliquerait que, de la même manière dont on fait le tour de la Terre pour revenir à la même place, si on allait "tout droit" dans l'espace, on finirait par revenir au même endroit.

:??: J'ai hâte d'être au lycée moi... ^^

C'est vrai que c'est une possibilité, mais, c'est comme la Terre : en dehors de cette sphère, qu'y a-t-il ? ;)
Bonne question !! C'est là le problème de cette théorie, faut ajouter à chaque fois une dimension pour "enfermer" la précédente xD

J'aimerais soulever une autre question qui pose aussi problème. Mais cette fois-ci, c'est au niveau de l'infiniment petit. On essaie depuis la nuit des temps de déterminer l'élément le plus petit qui compose la matière, l'élément qui serait indécomposable. Pour moi, cette idée est aussi paradoxale que l'histoire du début. Comment un élément qui occuperait un certain volume pourrait être indécomposable ? Là par contre j'ai pas de solution à proposer ^^

Sauf peut-être en associant ça avec le problème de la limite de l'univers (le "mais y a quoi en dehors ?". On pourrait imaginer que l'univers est fractal xD

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par Almad28 » mer. 13 janv. 2010 14:42

zriL a écrit :Bref ça impliquerait que, de la même manière dont on fait le tour de la Terre pour revenir à la même place, si on allait "tout droit" dans l'espace, on finirait par revenir au même endroit.
Je ne pense pas vu que les pilotes d'avion doivent de temps en temps baisser pour ne pas sortir de l'atmsophère. :pirat:

Et pour le film d'une galaxie dans une boule... Je me souviens qu'à la fin de Men In Black 2 la galaxie est contenue dans une bille et des ET jouent avec.

Et pour la dernière question de zriL... Dans les nucléons et électrons y'a des quarks, et des savants continuent toujours de chercher... Chaque parcelle de la matière est composé de quelque-chose d'infiniment petit, et si on continue de chercher dans ce sens-là, on trouvera toujours des éléments de plus en plus petits, dont le volume s'approchera sans arrêt vers zéro, mais qui ne l'atteindra jamais. C'est puissant !
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par Lindor » ven. 15 janv. 2010 15:12

@zril : amusant, c'est exactement la théorie que j'avais développée moi même à une époque. J'allais d'ailleurs un peu plus loin : Nous serions dans un univers qui constituerait "l'écorce de l'orange", en gros une couche en 3D sur la sphère 4D; sachant que la physique actuelle théorise l'existence des univers parrallèles (qui sont infiniment logiques à mon sens), j'imaginais que l'hyperboule complète était une infinie succession d'hypersphères (hyper = 4D, en gros), chaque hypersphère
correspondant à un univers en particulier, infiniment proche des autres mais innaccessible aux être tridimensionnels que nous sommes.

Je théorisais de plus que pour que la sphère puisse maintenir sa cohésion, il fallait nécessairement que le centre "retienne" les innombrables "couches" tridimensionnelles. De là, on arrive très facilement à la théorie de la gravitation : le centre attire la matière vers lui, toute matière (en trois dimension donc) est légerement attirée vers le centre, et créé donc un léger "creux" à la surface de l'hypersphère. Un peu comme une sphère cabossée. En s'approchant de l'objet massif ayant créé ce "creux", on se raprocherait donc légerement du centre de l'hypersphère, d'où l'attraction gravitationnelle et tout ce qui va avec. ça expliquait aussi la propagation en ligne droite de la lumière malgré la gravitation (la lumière se propage en effet rectilignement... Par rapport à la surface de l'hypersphère, qu'elle soit ou non "cabossée").

Bref, ça me plaisait bien, c'était simple.
Bien sûr, il n'a pas été très difficile que je trouve quelques gros problèmes à cette théorie :

Si la gravitation entraîne la formation de creux, ces creux devraient aussi courber les couches inferieures de l'hypersphère (car elles sont infiniment proches), et donc un objet massif aurait une influence gravitationnelle qui s'étendrait bien au delà de son propre univers. Pour contrer ça, j'imaginais que le creux se faisait sous forme d'une contraction dans les trois dimensions et non d'une "cuvette quadridimensionnelle". Ceci aurait d'ailleurs expliqué que dans le cas d'une contraction infininie provoquée par un trou noir, un trou se formerait dans la couche hypersphérique, permettant l'accès à d'autres dimensions...

Autre problème évident, l'expansion de l'univers. Je voyais ça simplement comme un "gonflement" de l'hyperboule... Sans la moindre raison apparente d'ailleurs. Et si une boule gonfle, il doit bien y avoir une force qui la fait gonfler.

Ensuite, y'a des tas d'autres théories parrallèles que j'avais développé pour le fun : La possibilité qu'en fait, nous serions sur la surface interne de l'hypersphère et non sur la surface externe (ce qui inverse ses propriétés), et d'autres trucs comme ça.
J'avais aussi imaginé un espace temps à 6 dimensions : 4 spaciales, dont 3 pour nous et une qui définit entre les univers parrallèles "spaciaux", et deux dimension temporelle; une dimension (la droite du temps) à laquelle nous sommes rattaché, et une seconde dimension temporelle qui correspondrait aux univers qui se crééent à chacun de nos choix (voir les théories en physique quantique et métaphysique c'est à la frontière entre les deux).

D'ailleurs, cette seconde dimension temporelle résoudrait le célèbre paradoxe du grand père issu de la théorie d'einstein qui autorise plus ou moins le voyage dans le temps, même si j'ai la flemme de détailler ça.

Bien sûr, toutes ces théories ne sont que des délires d'un élève qui parfois jette deux trois notes sur un bout de papier, rien de serieux, rien de vraiment scientifique, rien qui ne tienne la route après la moindre analyse je pense =)


EDIT : Et dans quoi serait contenue l'hyperboule ? Bah, dans un univers infini quadridimensionnel rempli d'une infinité de boules semblables, qui réunies entre elles forment des molécules, constituant des être vivants quadridimensionnels infiniment grands, eux aussi vivant à la surface d'une boule, en 5 dimensions, elles mêmes atomes de molécules infiniement grandes, et ainsi de suite :p
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par hexbinmos » ven. 15 janv. 2010 18:48

Lindor a écrit :J'avais aussi imaginé un espace temps à 6 dimensions : 4 spaciales, dont 3 pour nous et une qui définit entre les univers parrallèles "spaciaux", et deux dimension temporelle; une dimension (la droite du temps) à laquelle nous sommes rattaché, et une seconde dimension temporelle qui correspondrait aux univers qui se crééent à chacun de nos choix (voir les théories en physique quantique et métaphysique c'est à la frontière entre les deux).
récapitulatif:
1°D = longueur
2°D = largeur
3°D = hauteur
4°D = "univers parallèles"
5°D = temps "commun, terrestre .."
6°D = temps n°2 "univers en créations à chacun de nos choix"

une dimension est mesurable, pour la 1°D, la 2°D, la 3°D et la 5°D, je vois que qui est mesurable. Pour la 4°D et la 6°D, je te suis pas trop :/
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par Almad28 » ven. 15 janv. 2010 20:17

La quatrième dimension c'est le temps.
A ce qu'il parait dans un trou noir y'a 11 dimensions... oO'
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Iceberg
Pen Spinner
Messages : 146
Inscription : sam. 4 juil. 2009 00:05

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par Iceberg » sam. 16 janv. 2010 23:15

Pour moi un trou noir, c'est rien qu'une objet céleste où la gravité est tellement forte qu'elle attire tout, même la lumière. Je crois pas tellement aux théorie comme quoi un trou noir mènerait vers autre part ...

En fait, c'est une étoile très grande, qui en mourant, s'attire sur son noyau. Elle attire tout ce qu'il y a autour (planètes, étoiles, gaz, lumière, ... Plus elle a "mangé" de trucs (quel vocabulaire précis x) ), plus sa pesanteur est forte. De plus, elle est ultra-dense (le volume d'un grain de sable pèse environ le poids d'un paquebot ...) Tout ce qu'elle a donc "mangé" est rejeté sous forme de ligne droite en énergie sur plusieurs A.L. J'avais vu ça sur dailymotion, document fort intéressant d'ailleurs.

Et ce qui permettrait la cohésion d'une galaxie serait un super trou noir en son centre (comme pour la cohésion d'un système solaire, il faut une étoile en son centre où gravite des planètes autour).

Corrigez-moi si je me trompe :)
RaDoSlAvE a écrit : iceberg= plus qun spinner : un dieu
xD
"Heureux l'étudiant qui, comme la rivière, arrive à suivre son cours sans sortir de son lit."
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain."
Image

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par Lindor » dim. 17 janv. 2010 15:35

Tu as globalement raison, et justement selon la vision usuelle de l'espace temps, un objet massif déforme l'espace temps et y créé un creux; un trou noir étant infiniment massif, il créé un creux infini... Ce qui pourrait bien ressembler à un trou. Mais effectivement, ce sont juste des spéculations.

Hexbinmos : Pour bien te le représenter, enlevons une dimension spatiale : Supposons que nous vivons dans un univers plat, en deux dimensions. Nous pouvons nous dépacer dans deux directions, haut-bas ou avant-arrière. Comme des être sur une feuille de papier qui peuvent s'y déplacer librement, sans avoir AUCUNE conscience de l'existence d'une troisième dimension.
Maintenant, pose par dessus ta feuille précédente une autre feuille de papier, elle aussi peuplée d'êtres en deux dimensions. Tes deux feuilles sont infiniment fines, infiniment proches, mais les êtres qui y vivent ne peuvent pas se voir, ni même interagir entre eux. Ils peuvent théoriser l'existence d'une troisième dimension, et supposer qu'en se déplaçant dans cette hypothétique troisième dimension, ils arriveraient dans une infinité d'autres univers bidimensionnels infiniment proches les uns des autres, mais ils ne pourront même pas se représenter cette troisième dimension.
Pourtant, elle existe, elle est mesurable, elle est parfaitement semblable aux deux premières dimensions.

Eh bien, pour nous c'est pareil, avec une dimension de plus. L'hypothétique 4eme dimension (je le répète, c'est juste un jeu d'esprit pour moi, pas une théorie scientifique vallable) serait définie dans un repère constitué de 4 droites toutes perpendiculaires entre elles (ce qui est impossible à imaginer en 3D). Elle serait parfaitement semblable aux trois autres dimensions, à ceci près que nous ne vivons pas dedans et ne sommes pas capable de nous déplace selon "le quatrième axe". C'est donc tout autant mesurable que le reste... Mais nous ne savons plus ou moins pas le faire. Et on peut théoriser l'existence d'une infinité de "couches" tridimensionnelles constituant l'espace à 4 dimensions.

Le temps représente une dimension, celui que nous connaissons est linéaire : une seule droite passé-futur. Pour se représenter un temps en deux dimensions, c'est exatement pareil : Un plan, c'est une infinité de droites parrallèles entre elles. Tu prend la droite de notre temps, tu y fixe un instant donné, un point "présent", tu traces la perpendiculaire à la droite du temps passant par ce point : Elle coupe toutes les autres droites du plan en un point qui correspond au même présent, mais dans une autre droite temporelle. C'est le même moment, mais pas le même temps.
La théorie peut se voir ainsi : Tu dois un jour faire un choix quelconque ("quelle paire de chaussure vais-je acheter ?" par exemple). Tu choisis d'acheter une magnifique paire de Nike soldées.Tu as donc avancé sur la droite du temps.
Mais au même moment, sur une autre droite, au point ayant la même abscisse, un autre "toi" a choisis de prendre des bottes parce qu'il pleut dehors, même si elles ne sont pas soldées.

Les deux théories des univers parrallèles (dans l'espace et dans le temps) existent en physique, mais de manière bien moins simpliste et bien plus scientifiques.

Et sinon, y'a la théorie des cordes qui nous prévoit 11 ou 13 dimensions spatiales repliées sur elles même. Mais a part cette anecdote, j'aurais du mal à vous en dire plus sur le sujet, ça dépasse de très loin ma compréhension limitée de la physique.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par hexbinmos » lun. 18 janv. 2010 10:43

Lindor a écrit :L'hypothétique 4eme dimension (je le répète, c'est juste un jeu d'esprit pour moi, pas une théorie scientifique vallable) serait définie dans un repère constitué de 4 droites toutes perpendiculaires entre elles (ce qui est impossible à imaginer en 3D). Elle serait parfaitement semblable aux trois autres dimensions, à ceci près que nous ne vivons pas dedans et ne sommes pas capable de nous déplace selon "le quatrième axe". C'est donc tout autant mesurable que le reste... Mais nous ne savons plus ou moins pas le faire. Et on peut théoriser l'existence d'une infinité de "couches" tridimensionnelles constituant l'espace à 4 dimensions.
Effectivement un 4eme axe peut exister mais bon, c'est comme le 28ème axe perpendiculaire à tous les autres, c'est hypothétique.
Lindor a écrit :Et sinon, y'a la théorie des cordes qui nous prévoit 11 ou 13 dimensions spatiales repliées sur elles même.
Ouais, faut que je lise cette théorie de cordes, j'ai vu un documentaire là dessus il y a un ou deux ans, ça m'avait fasciné mais je ne sais plus pourquoi je ne suis pas allé plus loin..
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
jeanmarsouin
Pen Spinner
Messages : 202
Inscription : ven. 24 oct. 2008 18:40
Localisation : Belgique

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par jeanmarsouin » lun. 18 janv. 2010 23:39

Dans le film Mr. Nobody il font une référence au Big bang / big crunch / Temps

Radek

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par Radek » sam. 23 janv. 2010 13:26

Iceberg a écrit :Pour moi un trou noir, c'est rien qu'une objet céleste où la gravité est tellement forte qu'elle attire tout, même la lumière.
Tous les objets massifs attirent tout, ce n'est pas que les trous noirs. La différence c'est que les trous noirs sont des singularités qui ont la particularité, à partir d'un certaine limite, de rendre impossible l'évasion du puits gravitationnel (une singularité c'est un concept un peu bizarre pour les non-matheux, mais par analogie très simple, une singularité de la fonction qui à x associe 1/x ce serait pour la valeur x=0)
Lindor a écrit :un trou noir étant infiniment massif, il créé un creux infini...
un "trou noir" n'est pas infiniment massif, ça a une masse finie, ce qui ne l'empêche toutefois pas de provoquer une courbure spatiale infinie
Dernière modification par Radek le sam. 23 janv. 2010 13:49, modifié 37 fois.

Avatar de l’utilisateur
Firebow
Pen Spinner
Messages : 750
Inscription : dim. 29 mars 2009 11:52
Localisation : Nord-Pas-de-Calais > Douai / Carvin

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par Firebow » sam. 23 janv. 2010 13:39

Almad28 a écrit :Je ne pense pas vu que les pilotes d'avion doivent de temps en temps baisser pour ne pas sortir de l'atmsophère.
Faux, désolé de te décevoir.
Futhark's fan <3

La culture, c'est comme la confiture : moins t'en as, plus tu l'étales.

Anciennement tintin109.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par Almad28 » sam. 23 janv. 2010 21:46

tintin109 a écrit :
Almad28 a écrit :Je ne pense pas vu que les pilotes d'avion doivent de temps en temps baisser pour ne pas sortir de l'atmsophère.
Faux, désolé de te décevoir.
Pourtant ils l'ont dit eux-mêmes dans des émissions scientifiques, sauf si c'était pour cacher des informations secrètes...
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Firebow
Pen Spinner
Messages : 750
Inscription : dim. 29 mars 2009 11:52
Localisation : Nord-Pas-de-Calais > Douai / Carvin

Re: Big bang / Univers / Temps

Message par Firebow » sam. 23 janv. 2010 21:53

Tu peux me donner le nom de ces émissions, s'il te plaît ?

http://www.sur-la-toile.com/discussion- ... terre.html
Futhark's fan <3

La culture, c'est comme la confiture : moins t'en as, plus tu l'étales.

Anciennement tintin109.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »