Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par Almad28 » sam. 23 janv. 2010 22:57

Voilà, tout est dans le titre...
Bon, selon mon père, c'est une réalité que l'homme a découvert et non inventé.
Parfois, tellement ça coule tout seul, on pourrait se demander si c'est pas déjà fait (bizarre quand même, voire con) ou alors si c'est nous qui avons conçu cette magnifique science d'une manière parfaite pour qu'il n'y est aucune faille.
Pour ma part, je suis plutôt du côté Invention.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
fel2fram
N'a pas perdu au FPSBT 2011
Messages : 4038
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:29
Youtube : http://www.youtube.com/user/fel2fram
Localisation : Au pays des joyeux petits elfes. (Cachan)

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par fel2fram » sam. 23 janv. 2010 23:07

Moi je dis : Réalité, parce que de toute façon, l'espèce humaine allait commencer à compter, additionner, soustraire...Si un jour l'intelligence des poissons évoluait, je pense qu'ils se mettraient eux aussi à acquérir le concept de sinus, equation, fonction etc...
ImageImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
NEPTUNE
Aqua moddeur
Messages : 1616
Inscription : sam. 11 oct. 2008 13:24

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par NEPTUNE » sam. 23 janv. 2010 23:12

OMMMMGGG topic hyper interressant je sens que je vais y poster pas mal O_O!!!


Pour moi les maths, c'est une réalité. Mais ca me semble bizarre d'imaginer des équations dans l'espace. Ou dans l'univers. Pour moi c'est la logique des maths qui est une réalité, la symbiose entre toutes les réactions de l'univers, on la retrouve dans le parfait fonctionnement imbriqué des maths. Aprés l'homme a trouvé le moyen, et c'est la qu'est l'invention, d'exprimer tout ca dans une logique et un language qu'il comprend et peut manipuler.

D'ailleurs, c'est à ce propos que je me suis longtemps demandé si on aurais pu trouver une méthode tout a fait differente pour manipuler tout ca, j'en suis même venu à remettre en cause l'idée de "compter", qui est la premiere manipulations voulue par l'homme du fonctionnement de ce qui l'entoure. Je veux dire, est il necessaire de devoir denombrer pour manipuler ça, enfin aprés jegalère, mon pauvre cerveau d'humain a du mal à s'émanciper de ses bornes.

Donc pour moi les mathématiques sont une invention de l'homme, mais le fonctionnement et la base même sont une réalité indépendante de nous.
Image

Photobucket ==> http://s733.photobucket.com/albums/ww339/DRNEPTUNE

Alex dit :
on utilise pas les memes matériaux
exemple :
je voulais modifier le Air ms pour le rendre encore plus lourd
ca a echouer , donc j'ai du remplacer les masses metallique interne
j'ai essayé les tips... mé c nul
et les vis trop fines
donc : les piles r3
ont ete les bienvenues
bon malheuresement les bouchons ki les contenaient était trop gros
NEPTUNE dit :
o mon dieu
Alex dit :
résultat j'ai opté pour des ferrites de transformateur , bien plus dense ke le fer normal
a mi chemin entre le plomb et le fer
mais presk la taille d'une petite pile
donc ca fé des méchan poids



AMEN

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par Almad28 » sam. 23 janv. 2010 23:18

NEPTUNE*MoD* a écrit :le fonctionnement et la base même sont une réalité indépendante de nous.
Voilà, ça rejoint ce que je disais au début, que le côté logique et la façon dont ça fonctionne est quelque-chose que l'homme a réussi à maîtriser.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par hexbinmos » dim. 24 janv. 2010 01:27

les maths c'est une invention, une invention pour mesurer, définir ce qui nous entoure.
Un caillou existe, il est là, mais il n'y a qu'un homme pour dire ce qu'il mesure.
C'est pareil avec les maths, c'est un outil pour mesurer la réalité, puis qui a été dévié avec les hypothèses, les imaginations de réalité, des conditions, mais là 'est carrément l'homme ^^.

Après il se trouve que les résultats et raisonnements sont cohérents et peuvent décrire une réalité, mais ça reste une invention de description.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Zombo
Pen Spinner
Messages : 839
Inscription : dim. 19 oct. 2008 05:04
Localisation : CANADA

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par Zombo » dim. 24 janv. 2010 01:41

les maths ont ete tout dabord invente pour decrire la realite, par exemple arithmetiques et geometrie, mais maintenatn il y a des branches qui sont 100% abstrait

Radek

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par Radek » dim. 24 janv. 2010 10:26

Zombo a écrit :les maths ont ete tout dabord invente pour decrire la realite, par exemple arithmetiques et geometrie, mais maintenatn il y a des branches qui sont 100% abstrait
ça c'est sûr, mais je crois que tu as mal compris la question, je crois que c'est "est-ce que les mathématiques ont une existence platonicienne ?"

je suis assez modéré dans mes propos, et ma réponse n'est pas oui, mais c'est de la philosophie quoi... au sens péjoratif du terme, cad qu'on n'aura jamais la réponse
mais beaucoup de mathématiciens (et de gens en général) ont une vision platonicienne, beaucoup plus que ce à quoi je m'attendais en fait

c'est très lié à une autre question, qui est "pourquoi les mathématiques décrivent-elles si bien le monde réel" qui est souvent un argument invoqué par les platoniciens pour soutenir leurs idées. C'est une question assez fascinante à laquelle je n'ai pas de réponse non plus :P

j'ai toujours un peu cru que c'est parce que nos esprits se sont développés de cette façon pour nous permettre de comprendre le milieu dans lequel on vit et nous doter d'une arme supplémentaire pour la survie, mais je pense aussi que si ça y a contribué, ce n'est pas tout, parce que les mathématiques nous permettent bien plus que de comprendre quelques phénomènes élémentaires à notre survie

ou bien on peut aussi raisonner en disant qu'on a commencé à inventer les mathématiques pour décrire le monde réel (compter) et donc que c'est normal que les mathématiques décrivent aussi le reste de l'univers, mais je pense que cet argument est faux, en tout cas s'il n'est pas accompagné de l'argument précédent, parce que l'univers n'a aucune raison d'être mathématique à priori

c'est un miracle qu'on arrive à comprendre ou prédire quoi que ce soit dans l'univers je trouve

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par Almad28 » dim. 24 janv. 2010 12:50

skedar a écrit :c'est un miracle qu'on arrive à comprendre ou prédire quoi que ce soit dans l'univers je trouve
Ouaip, c'est fabuleux qu'on ait pu en arriver là.

Les maths, c'est un langage qui permet d'expliquer les phénomènes physiques qui se passent autour de nous.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par hexbinmos » dim. 24 janv. 2010 13:17

Almad28 a écrit :
skedar a écrit :c'est un miracle qu'on arrive à comprendre ou prédire quoi que ce soit dans l'univers je trouve
Ouaip, c'est fabuleux qu'on ait pu en arriver là.

Les maths, c'est un langage qui permet d'expliquer les phénomènes physiques qui se passent autour de nous.
C'est sur qu'on est allé loin avec cet outil ^^. Quand on regarde d'où on viens =P
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par Almad28 » dim. 24 janv. 2010 13:22

Hexbinmos a écrit :
Almad28 a écrit :
skedar a écrit :c'est un miracle qu'on arrive à comprendre ou prédire quoi que ce soit dans l'univers je trouve
Ouaip, c'est fabuleux qu'on ait pu en arriver là.

Les maths, c'est un langage qui permet d'expliquer les phénomènes physiques qui se passent autour de nous.
C'est sur qu'on est allé loin avec cet outil ^^. Quand on regarde d'où on viens =P
Maintenant je rigole quand les ados nous sortent : "wé lé math é lé x sa sair a ri1", tout comme la physique et la chimie... Faut dire que si ces personnes vivent aussi bien c'est grâce aux sciences.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par hexbinmos » dim. 24 janv. 2010 13:39

Almad28 a écrit : Maintenant je rigole quand les ados nous sortent : "wé lé math é lé x sa sair a ri1", tout comme la physique et la chimie... Faut dire que si ces personnes vivent aussi bien c'est grâce aux sciences.
Je pensent qu'ils parlent pour eux, leur avenir ... de casse noix dans une déchèterie ^^.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
San:D
Feignant corrompu
Messages : 1238
Inscription : mer. 8 oct. 2008 18:36

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par San:D » lun. 25 janv. 2010 19:52

Hexbinmos a écrit :
Almad28 a écrit : Maintenant je rigole quand les ados nous sortent : "wé lé math é lé x sa sair a ri1", tout comme la physique et la chimie... Faut dire que si ces personnes vivent aussi bien c'est grâce aux sciences.
Je pensent qu'ils parlent pour eux, leur avenir ... de casse noix dans une déchèterie ^^.
Tout le monde sait que c'est utile, mais son degré de j'en foutisme est simplement plus ou moins élevé, ainsi que influencé par son avenir ^^

Avatar de l’utilisateur
Pedobir
Pen Spinner - 1 avertissement
Messages : 405
Inscription : ven. 10 oct. 2008 16:42

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par Pedobir » lun. 25 janv. 2010 20:14

Les maths sont, amha, une invention à fin de justifier la réalité. (j'ai beaucoup de mal à formuler cette phrase, je ne sais pas si elle sera bien comprise...).
Inscription: Ven Juin 13, 2008 1:38 pm

Avatar de l’utilisateur
Tikle
Same Spin, Different Day
Messages : 737
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:41
Localisation : France - Pas de Calais

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par Tikle » lun. 25 janv. 2010 20:36

La question est mal posée je trouve >_>
Les maths ça sert à se simplifier la vie. Je sais pas combien d'entre vous on fait de la théorie des graphes, bah c'est bien utile ^^
On a notre manière à nous de l'écrire, mais c'est universel. Puisque dans tout ce qu'on écrit, on pose des conditions juste avant, c'est forcément vrai. Dans tel espace vectoriel, 1+1=2, terminé. Peut-être que dans une autre langue ça se dit autrement, ils comptent autrement, mais ça entrave pas la véracité du propos ^^
En fait là vous vous demandez qui a inventé les nombres, donc ça remonte à juste après la période où les gens comptaient en base 1. (ça remonte)
"Tikeul"
Solo 2nd
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Mathématiques : Invention ou Réalité ?

Message par hexbinmos » lun. 25 janv. 2010 20:56

enfaite, les maths, j'ai l'impression que ça a pu être inventé que par le biais de la communication.
genre : un bout de bâton ou un truc sous la main, pour expliquer une longueur, pof on dit combien elle fait de fois le bâton. Et toc des maths.
(je schématise énormément mais c'est pour donner un exemple hein ^^).
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »