L'obéissance

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

L'obéissance

Message par hexbinmos » mer. 17 mars 2010 23:32

http://www.ozap.com/actu/france2-docume ... ele/330750
J'ai regardé ce soir un documentaire dont j'avais entendu parler par des amis de mes parents car il existait déjà dans les années 60.
Ce documentaire est en réalité une mise en scène d'un jeu télévisé.

Le jeu se présente de cette manière:
Un questionneur, un candidat.
Ils sont tirés au sort en début d'entretien préparatoire (tirage évidement truqué)
Le candidat doit retenir une série de mots en une minute.
Ensuite le questionneur lui pose des questions sur ces mots et à chaque mauvaise réponse, lui inflige une décharge électrique de plus en plus puissante (de 20 à 460 volts).

Et à partir de 80 volts, le candidat (comédien) se manifeste légèrement, et plus les décharges sont puissantes, plus ses manifestations sont grandes jusqu'à 180 volts (je crois je ne sais plus trop le numéro exacte ^^)
où il dit qu'il veut partir. Et à 360 volts (là encore je ne suis pas sûr) il ne dit carrément plus rien.

Durant toutes ces étapes de réactions, le questionneur (le véritable élément testé) réagis et doit choisir entre son opinion et celle de l'autorité.

Seul 16 candidats ont réussis à contrer carrément l'autorité. sur 80 au total :shock: .
Faut dire que quand ils disaient "Euh, je peux arrêter là ?" on leurs répondait sèchement "Vous devez continuer, c'est la règle" et si ça ne suffit pas, il y a le public qui s'y met.
Donc il faut vraiment se rebeller et dire "STOP" pour pouvoir partir.

16 sur 80 c'est minuscule, ça m'as affligé et je pense, mais je me trompe peut-êtres, que j'aurais été de nature à refuser.
Mais, Il y a le public et là j'en sais vraiment rien de comment j'aurais réagis... Je pense qu'à un moment j'aurais fini par péter un câble et partir mais je n'en suis absolument pas sûr... c'est pas évident sinon le test n'aurait pas eu lieu ...

Donc voilà, moi ça m'as frappé, je trouve ça très intéressant comme test ^^.

Qu'en pensez vous ? 16/80 c'est chaud non ?
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Picool
\o/
Messages : 3586
Inscription : mer. 8 oct. 2008 18:05
Youtube : http://www.youtube.com/user/darkhadri
Localisation : Paris
Contact :

Re: L'obéissance

Message par Picool » mer. 17 mars 2010 23:41

Expérience de Milgram ça ^^

Il y avait un pourcentage moins élevé en 1960 lors de cette expérience (j'ai plus les chiffres mais wikipedia est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Milgram )
Application Android Pen Spinning
Inscription: Mar Nov 28, 2006 6:00 pm
Badtzu powaaaaaa

Pour les Pencases => go Divers.

Avatar de l’utilisateur
Seindfu
Epic failer
Messages : 1536
Inscription : ven. 17 avr. 2009 19:03

Re: L'obéissance

Message par Seindfu » jeu. 18 mars 2010 00:01

Cette expérience ne prouve rien, elle rappelle juste que l'homme a simplement un égo démesuré pour se croire si supérieur et évolué.

L'entraide, la solidarité, toutes ces prétendus qualité dont se targue l'homme ne sont que peux de chose face à la véritable nature humaine qui n'est rien d'autre que le fruit d'une libération hormonal pas toute à fait réussis il faut le dire.

Bref ^^
-Va falloir que tu rentres,
-Que je rentre ou ?

Banz dit :
après Batman, l'homme qui veille sans relache sur la FPSB, voici Robin des Bois, celui qui vient au secours des miséreux !

Radek

Re: L'obéissance

Message par Radek » jeu. 25 mars 2010 11:24

en meme temps n'importe qui peut memoriser une liste de 50 mots dans l'ordre et citer le 36e sans reflechir d'un coup... c'est un peu de mnemotechnique, c'est meme pas de la capacite de memoire.
je m'amuse a le faire avec mon frere, je suis pas alle a plus de 30 mots mais je suis certain que c'est possible, et mon frere y arrivait aussi sans problemes ^^

du coup l'experience n'est pas si pertinente, je sais pas combien de mots ils devaient retenir, mais si c'est quelques disaines de mots, c'est presque evident que le type fait expres s'il se trompe, et en sachant ca c'est bon l'experience est faussee...

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'obéissance

Message par hexbinmos » jeu. 25 mars 2010 16:55

skedar a écrit :en meme temps n'importe qui peut memoriser une liste de 50 mots dans l'ordre et citer le 36e sans reflechir d'un coup... c'est un peu de mnemotechnique, c'est meme pas de la capacite de memoire.
je m'amuse a le faire avec mon frere, je suis pas alle a plus de 30 mots mais je suis certain que c'est possible, et mon frere y arrivait aussi sans problemes ^^

du coup l'experience n'est pas si pertinente, je sais pas combien de mots ils devaient retenir, mais si c'est quelques disaines de mots, c'est presque evident que le type fait expres s'il se trompe, et en sachant ca c'est bon l'experience est faussee...
Tu sais, il y a des personnes qui ont une plus ou moins bonne mémoire.
Une personne vas pouvoir mémoriser des milliers de décimales de pi alors que d'autres vont en mémoriser que quelques centaines.
Ça varie selon la personne.

Ah oui pardon j'avais oublié parce que ça me semblais pas très important, mais maintenant que tu en parles, le candidat avait une minute pour tous les mémoriser.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Radek

Re: L'obéissance

Message par Radek » jeu. 25 mars 2010 18:27

oui mais tu m'as toujours pas dit combien il y en avait, si t'as une minute pour retenir 25 mots c'est difficile, mais si c'est 15 mots..... :roll:

et j'ai deja precise que contrairement a ce qu'on croit, c'est pas une question de memoire... pas autant qu'e ce que tu imagines, fais l'experience

NinNin

Re: L'obéissance

Message par NinNin » jeu. 25 mars 2010 18:33

Surtout que si les mots de la liste ont une certaine cohérence de manière à former quelque chose qui pourrait se rapprocher d'une phrase, la mémorisation en est d'autant plus facilitée. Non, je pense que cette expérience a trop de facteurs non-contrôlés pour être prise en compte.

Radek

Re: L'obéissance

Message par Radek » jeu. 25 mars 2010 20:19

t'as deja roule une pelle a une fille NinNin ?

NinNin

Re: L'obéissance

Message par NinNin » jeu. 25 mars 2010 22:38

ui a ta mair lonle

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'obéissance

Message par hexbinmos » ven. 26 mars 2010 06:28

J'avoue que c'était hyper facile ce jeu ...
Parce qu'en plus il y avait des propositions avec un contexte ...

Mais quand on se reçois 230V, ça commence à secouer un petit peu et je pense que là c'est crédible.

Quoi qu'il en soit, seule 4-5 personnes ont dit qu'elles n'y croyaient pas, les autres on avoués avoir simplement suivi les ordres ou qu'ils n'en pouvaient plus de faire du mal à quelqu'un.
Cela change très faiblement les proportions de ceux qui suivent les ordres bêtement et ceux qui se révoltent.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

NinNin

Re: L'obéissance

Message par NinNin » ven. 26 mars 2010 09:09

Franchement 230 V, c'est largement supportable. D'autant plus que tu nous donnes uniquement la tension, mais pas l'intensité du courant qui doit aussi être prise en compte pour évaluer le ressenti d'un choc électrique sur le corps humain. Si l'intensité du courant fait même pas 3mA, le choc va être à peine perceptible. Donc franchement, à mon avis les gens se doutaient que c'était un fake. Désolé, mais YOUR EXPERIMENT IS INVALID.

Avatar de l’utilisateur
Seindfu
Epic failer
Messages : 1536
Inscription : ven. 17 avr. 2009 19:03

Re: L'obéissance

Message par Seindfu » ven. 26 mars 2010 09:58

NinNin a écrit :Franchement 230 V, c'est largement supportable. D'autant plus que tu nous donnes uniquement la tension, mais pas l'intensité du courant qui doit aussi être prise en compte pour évaluer le ressenti d'un choc électrique sur le corps humain. Si l'intensité du courant fait même pas 3mA, le choc va être à peine perceptible. Donc franchement, à mon avis les gens se doutaient que c'était un fake. Désolé, mais YOUR EXPERIMENT IS INVALID.

Sans déconner tu penses sérieusement que tu sors dans la rue tu dis à un mec : hey jte t'injecte 230 V dans le corps sa fait quoi ?
que le type va te dire, heu et l'intensité ? U_U

Quand a la validité de l'expérience je pense pas qu'il se soit posé plus de question que sa les types... fin je sais pas dans ce genre de situation soit tas une personnalité assez forte et effectivement tu te poses des questions, soit tu t'en remet totalement a l'autre et tu agis bêtement sans réfléchir
-Va falloir que tu rentres,
-Que je rentre ou ?

Banz dit :
après Batman, l'homme qui veille sans relache sur la FPSB, voici Robin des Bois, celui qui vient au secours des miséreux !

Aym
Pen Spinner
Messages : 317
Inscription : sam. 11 oct. 2008 11:40

Re: L'obéissance

Message par Aym » ven. 26 mars 2010 10:34

La plupart des gens ne connaissent même pas les ampers donc on s'le note dans notre Pokedex de l'intensité .. Tu leur dis que tu leur met du 230 Volt il vont te répondrent que tu as envie de les tuer mais jamais il vont se dire ''hmm L'intensité est-elle forte ou pas ?''
ImageImageImage

NinNin

Re: L'obéissance

Message par NinNin » ven. 26 mars 2010 11:36

Bah je sais pas dans quel milieu ils ont été chercher les cobayes pour leur expérience. Si c'est dans un milieu scientifique ou d'électriciens, alors c'est fort possible qu'ils s'en soient rendu compte. Mais le problème n'est pas tant le fait précis de savoir si les personnes sont capables d'estimer l'intensité parcourue par un fil. Le problème est au niveau du type de « science » qui est mis en place ici.

A cause du succès des sciences, il y a des sortes de pseudo-sciences. Les sciences sociales sont un exemple de science qui ne sont pas de la science. Ils en suivent la forme, ils rassemblent des données, ils font ceci-cela, mais ils n'obtiennent aucune loi, ils n'ont rien trouvé. Ils ne sont encore allés nulle-part, peut-être qu'un jour ils le feront, mais c'est pas encore assez bien développé. On a des experts sur n'importe quoi, et ils sortent des choses du genre : « les humains obéissent plus à l'autorité qu'à leur sens moral ». C'EST PEUT-ETRE VRAI, C'EST PEUT-ETRE FAUX, mais ça n'a pas été démontré dans tous les cas. Mais ils continuent à faire des choses comme si c'était de la science. On retrouve partout ces sortes de mythes et de pseudo-sciences. Je peux me tromper, peut-être qu'ils savent vraiment toutes ces choses, mais je je pense pas avoir tort. J'ai l'avantage d'avoir compris à quel point c'est dur de savoir quelque chose, à quel point on doit faire attention quand on vérifie les expériences, à quel point c'est facile de faire des erreurs et de se tromper. Je sais ce que c'est de savoir quelque chose, et quand je vois comment ils obtiennent leurs informations, je ne peux pas croire qu'ils savent vraiment, ils n'ont pas fait le travail nécessaire, ils n'ont pas assez vérifié.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: L'obéissance

Message par hexbinmos » ven. 26 mars 2010 14:12

NinNin a écrit :ils sortent des choses du genre : « les humains obéissent plus à l'autorité qu'à leur sens moral ». C'EST PEUT-ETRE VRAI, C'EST PEUT-ETRE FAUX, mais ça n'a pas été démontré dans tous les cas.
Ils précisaient ici que c'était dans le cadre de la télévision.
Je pense qu'ils ont prouvé que si un jeu comme ça existait, il y en aurais juste un quart des gens qui se rebelleraient contre, ce qui est affligeant.

En plus je suis quasiment sur que les 4-5 qui ont dit qu'ils s'en doutaient étaient des gros mito parce qu'ils ont à un moment dit qu'ils voulaient arrêter.
Alors que si ils avaient vraiment su que c'était faux, ils auraient continué sans broncher ou auraient stoppé en s'en foutant du public ...

Et il n'y a pas besoin d'être expert pour faire des expériences non mais oh !
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »