1=2 et que 0.99999999999999999=1

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: 1=2 et que 0.99999999999999999=1

Message par Lindor » mar. 13 avr. 2010 00:45

J'ai compris celle de JB, j'y réfléchirai.

Quant à thib, pour la première : même en omettant le fait que x doive forcément être un entier naturel, tu dérives une somme terme à terme, mais tu n'as le droit de le faire que pour une somme dont le nombre de termes est constant, ce qui n'est pas le cas ici. Le nombre de terme de la somme dépend de x donc la somme ne se dérive pas terme à terme.

Je regarde l'autre maintenant.
EDIT : Pour le second :
Tu considères un x satisfaisant x²+x+1=0, puis à l'avant dernière étape tu considères la racine réelle de x^3=1. Tu supposes donc à ce moment que ton x de départ pouvait être réel.
Tu tombes sur une absurdité (3=0), ce qui démontre par l'absurde que x²+x+1=0 n'a pas de racines réelles. Il n'y a pas de paradoxe ici.

hexbinmos :
-1=(-1)^1=(-1)^(1/1)=(-1)^(2/2)=((-1)^2)^(1/2)=1^(1/2)=1
La partie en rouge est fausse. L'égalité n'a jamais été démontrée pour des nombres négatifs.

EDIT 2 : Trouvé la solution au paradoxe de jean bob. J'ai deux réponses qui me semblent acceptables, une technique et une plus evasive.
Je vous aime tous, sauf un.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »