[Débat] Le système éducatif français
Modérateur : τ
Re: [Débat] Le système éducatif français
A par ceux de ta main (et non je parle pas de la branlette)
Re: [Débat] Le système éducatif français
Ha ha. Je suis en STI, je vais à EPITECH, et j'ai fait bcp de sport, et je fais de la musculation à présent. Donc bonTONYMONTANAED[SP] a écrit :Tu m'etonnes que t'aimes pas le sportHex' a écrit :L'an prochain je vais en STI, et je vise EPITA/EPITECH (pas encore choisis) donc si j'ai déjà tracé mes études à partir de l'an prochain en gros. (enfin resserré les champs)taeko- a écrit :dans les deux cas tu t'arrete pas a la troisieme et t'es parti pour une seconde G =)
J'ai pas fini mon message, je finis de lire le topic
@Hex' : mec, le sport, en plus d'être bénéfique pour la santé, est surtout un outil de socialisation pour les jeunes. Cela permet de créer des liens tels que le respect d'autrui, la tolérance, etc. Il faut en avoir fait pour s'en rendre compte. Ça permet de décompresser. Quand je passe 10h devant l'ordi, aller pousser la fonte ou se taper du chemin avec des potes c'est toujours cool pour se détendre et penser à autre chose.
Toi tu veux de la physique, des maths, mais pour certaines personnes, à quoi ça sert ? Pourtant on leur impose, et pourtant ils ne s'en serviront probablement jamais. D'ailleurs si tu fais EPITECH je doute que tu te serves de tes notions de physique
Re: [Débat] Le système éducatif français
Euh, ça n'a rien à voir la physique est utile pour énormément de discipline, et moi j'aime pas l'histoire par exemple, mais je sais que c'est utile.San:D a écrit :Toi tu veux de la physique, des maths, mais pour certaines personnes, à quoi ça sert ? Pourtant on leur impose, et pourtant ils ne s'en serviront probablement jamais. D'ailleurs si tu fais EPITECH je doute que tu te serves de tes notions de physique
L'école, on y vient pour apprendre et développer son esprit. Le sport développe l'esprit mais n'a rien à foutre dans le bulletin.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.
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Re: [Débat] Le système éducatif français
et son corps t'oublies tout le temps ça quand tu parles de "l'école sert à"Hex' a écrit :San:D a écrit :L'école, on y vient pour apprendre et développer son esprit
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Re: [Débat] Le système éducatif français
S'il n'était pas dans le bulletin il y aurait très peu de monde qui se bougerais pour aller en sport, pour faire du sport, s'appliquer, écouter etc. C'est une matière un peu différente des autres car l'effort intellectuel que tu dois fournir est moins important, et surtout différent. De plus tu n'ai pas assis sur une chaise ^^ Mais ca reste une matière et dois être notée pour éviter un taux d'absentéisme important d'élèves qui ont mieux a faire que d'aller en sport. Et puis les coeffs du sport sont moindres, si tu t'applique un minimum tu peux facilement avoir un 12 ou un 13, ce qui ne plombe pas une moyenne.Hex' a écrit :San:D a écrit : Le sport développe l'esprit mais n'a rien à foutre dans le bulletin.
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Re: [Débat] Le système éducatif français
J'ai screené.Radek a écrit :faire du sport c'est plus important que faire des maths ou de la physique
Sinon Hex' je suis pas d'accord avec toi, mais comme ils ont déjà énoncé tous les arguments cools j'ai la flemme de les répéter.
And I was like, "Was ist das ?"
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside
Re: [Débat] Le système éducatif français
Je sais que pas grand monde est d'accord avec moi ^^.Yaemgo a écrit :Sinon Hex' je suis pas d'accord avec toi, mais comme ils ont déjà énoncé tous les arguments cools j'ai la flemme de les répéter.
En réalité, j'ai été trop radical précédemment.
Je suis contre le sport au lycée noté. Mais je n'ai pas dis pourquoi :
Lors d'un jeu collectif, un bon nombre de profs de sport notent sur 10 l'effort et sur 10 le résultat. C'est ce raisonnement que je n'aime pas du tout.
Et je ne râle pas contre un prof en particulier, mais bien des profs notent comme cela. Et c'est purement et simplement con.
Car, un élève voulant progresser en sport, a 10 en participation, mais s'il est quand même le plus nase, il a 0 ou 1 en résultat, il a 11 alors qu'il travaille et que c'est l'ultime but du sport, c'est absurde.
Au premier trimestre, j'ai eu 16 car on faisait de l'athlétisme, j'étais moyen, mais je travaillais bien.
Au second on a fait des sports d'affrontement : basket, badminton ... j'ai bossé à fond mais tous les autres étaient plus fort que moi (c'est bien la seule matière xD) car ils en avaient déjà fait beaucoup. Bon bah la prof m'as mis une sale note en résultat et une bonne note en efforts, j'ai eu 10.5 haha ... complètement con, car j'ai travaillé.
Au troisième trimestre, j'ai eu mes notes j'ai 17 de moyenne parce qu'on a fait un autre truc où j'étais bon.
On devrait noter sur 15 l'effort et sur 5 le résultat. Ça serait beaucoup plus en rapport avec le "but principal" du sport qui est de s'aérer, se dépenser, décompresser.
Là le but, c'est d'être dans une bonne équipe qui gagne tout le temps, de faire des passes au plus fort et c'est tout.
Ça peut paraitre perso, mais en réalité pas du tout, car là où j'étais fort, d'autres étaient nuls et bossaient autant que moi.
Et, une note c'est individuel, c'est pas en fonction des autres, et c'est une matière où, très fréquemment, des profs croient qu'il est bon de noter en fonction des autres élèves de la classe en sports d'affrontement.
Donc le sport, actuellement, noté comme cela est inutile, car on note à égalité sur un jeu et sur l'effort, alors que le principal, c'est l'effort.
Alors, me direz vous "Dans toutes las matières on note sur le résultat plus que l'effort"
Mais si le but du sport c'est de noter les résultats du badminton et du basket, alors c'est parfaitement inutile.
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Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.
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Re: [Débat] Le système éducatif français
dans tous les cas, c'est la lose d'être aussi nul en badminton
aux USA pour entrer dans une bonne université, l'un des critères qui permet à certains d'être admis est d'être super bon en sport
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Re: [Débat] Le système éducatif français
en maths tu as sur la moitié des points sur la façon de faire et l'autre moitié sur le résultat. Logique qu'en sport ce soit de même =)
15 points effort, 5 points résultat, je dis bof pour les gens doués en sport. Parce qu'il a pas plus d'effort que cela a fournir, il n'y a pas d'évolution vu qu'il est bon. donc il obtient un 10 ? et le mec qui est nul qui sait pas taper dans un volant et qui a la fin fait 10 échanges a 15 ? déjà moi ca me gave quand des gens moins bons que moi ont des meilleures notes car ils ont "progressé" ou qu'ils ont tout bêtement fait ce que demande le prof. Comme au volley par exemple un mec qui fait correctement 2 manchettes et 3 services peut avoir une note égale voir meilleure qu'un élève qui se défonce pour que son équipe gagne, qui récupère les balles que l'autre élève n'a pas pu avoir et se fait donc pénaliser car il n'est pas rester dans sa zone
15 points effort, 5 points résultat, je dis bof pour les gens doués en sport. Parce qu'il a pas plus d'effort que cela a fournir, il n'y a pas d'évolution vu qu'il est bon. donc il obtient un 10 ? et le mec qui est nul qui sait pas taper dans un volant et qui a la fin fait 10 échanges a 15 ? déjà moi ca me gave quand des gens moins bons que moi ont des meilleures notes car ils ont "progressé" ou qu'ils ont tout bêtement fait ce que demande le prof. Comme au volley par exemple un mec qui fait correctement 2 manchettes et 3 services peut avoir une note égale voir meilleure qu'un élève qui se défonce pour que son équipe gagne, qui récupère les balles que l'autre élève n'a pas pu avoir et se fait donc pénaliser car il n'est pas rester dans sa zone
Re: [Débat] Le système éducatif français
Mais QUE VAIS-JE DEVENIR ??? xDDRadek a écrit :dans tous les cas, c'est la lose d'être aussi nul en badminton
Si tu as fait un bon raisonnement, et que tu as une erreur de calcul, tu as 75% des pointTaeko- a écrit :en maths tu as sur la moitié des points sur la façon de faire et l'autre moitié sur le résultat. Logique qu'en sport ce soit de même =)
15 points effort, 5 points résultat, je dis bof pour les gens doués en sport. Parce qu'il a pas plus d'effort que cela a fournir, il n'y a pas d'évolution vu qu'il est bon. donc il obtient un 10 ? et le mec qui est nul qui sait pas taper dans un volant et qui a la fin fait 10 échanges a 15 ? déjà moi ca me gave quand des gens moins bons que moi ont des meilleures notes car ils ont "progressé" ou qu'ils ont tout bêtement fait ce que demande le prof. Comme au volley par exemple un mec qui fait correctement 2 manchettes et 3 services peut avoir une note égale voir meilleure qu'un élève qui se défonce pour que son équipe gagne, qui récupère les balles que l'autre élève n'a pas pu avoir et se fait donc pénaliser car il n'est pas rester dans sa zone
Genre, tu fait un problème, tu fait un raisonnement juste partout, sauf à la dernière ligne tu dis "x = 18" au lieu de 27 car tu t'es mal relu. T'as même plus que 75% je pense dans ce cas là ^^.
Et, je ne parles pas d'évolution, je parles d'implication, si le mec est bon, il a intérès à s'impliquer si il est bon, il va même s'impliquer sans réfléchir tellement c'est évident. Toi tu vois le sport comme un jeu, et si on voit le sport comme un jeu, je trouve ça extrèmement nase et on le met en facultatif et non noté. Si c'est de l'éducation physique et sportive, là on parles de critères biens différents que le résultat.
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Re: [Débat] Le système éducatif français
je vois le sport comme un jeux, tout comme certains voient les maths comme un jeu. Je suis assez doué généralement dans les sports proposés tout comme certains en maths. En revanche j'ai des notes peu satisfaisantes compte tenu de mon niveau, contrairement a certains en maths. En maths (ou physique, bio, SI etc) un mec qui est bon naturellement ne se fera pas devancé par un mec pas bon qui travaille. En sport si, et ca j'aime pas.
m'enfin essayons de revenir tout doucement progressivement au topic x)
Je vois pas pourquoi la ^^Hex' a écrit : Toi tu vois le sport comme un jeu, et si on voit le sport comme un jeu, je trouve ça extrèmement nase et on le met en facultatif et non noté.
m'enfin essayons de revenir tout doucement progressivement au topic x)
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Re: [Débat] Le système éducatif français
Voilà.Hex' a écrit :Lors d'un jeu collectif, un bon nombre de profs de sport notent sur 10 l'effort et sur 10 le résultat. C'est ce raisonnement que je n'aime pas du tout.
Et je ne râle pas contre un prof en particulier, mais bien des profs notent comme cela. Et c'est purement et simplement con.
Car, un élève voulant progresser en sport, a 10 en participation, mais s'il est quand même le plus nase, il a 0 ou 1 en résultat, il a 11 alors qu'il travaille et que c'est l'ultime but du sport, c'est absurde.
[...]
On devrait noter sur 15 l'effort et sur 5 le résultat. Ça serait beaucoup plus en rapport avec le "but principal" du sport qui est de s'aérer, se dépenser, décompresser.
Là le but, c'est d'être dans une bonne équipe qui gagne tout le temps, de faire des passes au plus fort et c'est tout.
Là je suis d'accord avec toi, Hex'.
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Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside
Re: [Débat] Le système éducatif français
Je m'étais surement mal exprimé.Yaemgo a écrit :Là je suis d'accord avec toi, Hex'.
Si tel n'est pas le but du topic, alors quel est-il ?Taeko- a écrit :m'enfin essayons de revenir tout doucement progressivement au topic x)
Je m'explique :Taeko- a écrit :je vois le sport comme un jeux, tout comme certains voient les maths comme un jeu. Je suis assez doué généralement dans les sports proposés tout comme certains en maths. En revanche j'ai des notes peu satisfaisantes compte tenu de mon niveau, contrairement a certains en maths. En maths (ou physique, bio, SI etc) un mec qui est bon naturellement ne se fera pas devancé par un mec pas bon qui travaille. En sport si, et ca j'aime pas.
Je vois pas pourquoi la ^^Hex' a écrit : Toi tu vois le sport comme un jeu, et si on voit le sport comme un jeu, je trouve ça extrèmement nase et on le met en facultatif et non noté.
Si le but du sport au lycée est celui que vous défendez et celui auquel j'adhère à savoir : Se dépenser, se dioxygéner, bref entretenir le corps, alors cela doit se ressentir dans la notation (75, 25).
Si la notation est en 50, 50, c'est un vrai problème, parce-que le "jeu" est au même titre que "l'éducation, l'implication personnelle et la dépense physique".
En gros, il n'y a pas vraiment de note d'EPS, mais une note de "Basket" (par exemple). Sauf que faire du basket pendant 2 heures est parfaitement inutile, alors que se dépenser physiquement l'est, et on le fait via le Basket. Certaines personnes ont tendance à l'oublier. Ainsi, le plus important est l'implication dans un sport, sur 15 points, et, noter comme une sorte de "chapitre" dans la leçon, le Basket, soit 5 points.
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Re: [Débat] Le système éducatif français
"l'éducation, l'implication personnelle et la dépense physique".
Bah ca c'est l'ensemble de la matière, la performance en fait parti.
Faire du basket pendant 2 heures est utile car tu te dépense. Après pour pouvoir établir un système de notation le prof nous apprend quelque règles, quelques techniques, faorise le jeu collectif pour pouvoir noter.Hex' a écrit :
Je m'explique :
Si le but du sport au lycée est celui que vous défendez et celui auquel j'adhère à savoir : Se dépenser, se dioxygéner, bref entretenir le corps, alors cela doit se ressentir dans la notation (75, 25).
Si la notation est en 50, 50, c'est un vrai problème, parce-que le "jeu" est au même titre que "l'éducation, l'implication personnelle et la dépense physique".
En gros, il n'y a pas vraiment de note d'EPS, mais une note de "Basket" (par exemple). Sauf que faire du basket pendant 2 heures est parfaitement inutile, alors que se dépenser physiquement l'est, et on le fait via le Basket. Certaines personnes ont tendance à l'oublier. Ainsi, le plus important est l'implication dans un sport, sur 15 points, et, noter comme une sorte de "chapitre" dans la leçon, le Basket, soit 5 points.
Re: [Débat] Le système éducatif français
Non franchement je vois pas pourquoi on favoriserais l'implication.
Du coup ceux qui font du sport depuis tout petit et qui ont un bon niveau ne pourront pas avoir une bonne note.... par exemple pour les sports co, ça favorise l'esprit d'équipe, mais si le gars l'a déjà et que par conséquent ne peut pas beaucoup progressé. Il aurait une note moins bonne que celui qui au départ est un vrais fifrelin et qui à force de travail devient moins con ?
Ya pas à chier un concombre par le trou de nez, c'est dégueulasse.
Du coup ceux qui font du sport depuis tout petit et qui ont un bon niveau ne pourront pas avoir une bonne note.... par exemple pour les sports co, ça favorise l'esprit d'équipe, mais si le gars l'a déjà et que par conséquent ne peut pas beaucoup progressé. Il aurait une note moins bonne que celui qui au départ est un vrais fifrelin et qui à force de travail devient moins con ?
Ya pas à chier un concombre par le trou de nez, c'est dégueulasse.