[Débat] Le système éducatif français

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Almad28 » sam. 5 juin 2010 11:08

C'est vrai que ça serait pas cool.
En basket, y'en a deux qui en faisaient déjà, ils se baladaient avec le ballon. Je sais pas combien ils ont eu.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Stexx » sam. 5 juin 2010 11:10

La basket c'est cool (j'en ai fait 5 ans) mais le volley c'est mieux !

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Yaemgo » sam. 5 juin 2010 12:49

Donc en gros (je vous suis), en favorisant l'implication, ceux qui sont forts auront une mauvaise note ?
C'est triste, quand on est bon on peut pas s'impliquer ? Zut alors.
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par τ » sam. 5 juin 2010 12:59

Au bac, les résultats sont sur 2 points sur 20.

Ce qui compte, c'est l'effort et la capacité à respecter un schéma de match prédéfini et stratégique. Tout le monde est capable de faire ça. Les filles ont souvent de bonnes notes au bac de sport alors qu'elles n'ont pas forcément les mêmes capacités physiques que les mecs.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Stexx » sam. 5 juin 2010 13:03

Yaemgo a écrit :Donc en gros (je vous suis), en favorisant l'implication, ceux qui sont forts auront une mauvaise note ?
C'est triste, quand on est bon on peut pas s'impliquer ? Zut alors.
Bas non, je suis pas mauvais en sports, je m'implique et j'ai souvent plus de 17, c'est juste que ceux qui jouent vraiment bien, si on applique le système de je sais plus qui, bas ils ne sont pas favorisés...

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par hexbinmos » sam. 5 juin 2010 13:30

Stexx a écrit :Bas non, je suis pas mauvais en sports, je m'implique et j'ai souvent plus de 17, c'est juste que ceux qui jouent vraiment bien, si on applique le système de je sais plus qui, bas ils ne sont pas favorisés...
Bien-sûr que si, mais moins parce-que ce n'est pas le plus important.
un bon élève, il s'implique et a une bonne note. Un bon élève et bon au Basket, il s'implique et atteint la même note qu'avec l'autre système.
Mais quelqu'un de mauvais au basket n'est pas forcement mauvais en sport, c'est juste que le Basket il n'y arrive pas, par exemple parce qu'il est petit, ou tout simplement que les autres ont une expérience 10x supérieure à la sienne ...
Le sport, ça doit être noté individuellement, et les résultats de sport en compétition, c'est par rapport à quelqu'un donc pas du tout individuel. Quelqu'un qui a eu aucun set à Rolland Garros, est mauvais par rapport au type devant, mais si il est à Rolland Garros, c'est qu'il est hyper fort !
Et encore, avoir 0 set à 3, ça peut être parce qu'on n'est pas dans un bon jour aussi, mais on va pas prendre en compte ce facteur.

Le sport, ça ne se révise pas, le résultat importe donc peu, l'important c'est l'implication, que tout bon élève a. les 15 premiers points seraient sur l'implication, et un bon au basket, il a 19, 20 sans problème. Et on met en valeur la notion d'EPS.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Radek

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Radek » sam. 5 juin 2010 13:36

quelqu'un de pas doué en maths aura des mauvaises notes en maths Hex, même s'il bosse 2h par jour, si au final il ne comprend pas, bah tout le monde s'en fiche des efforts qu'il a fait... pourquoi ce serait pas pareil avec le sport ? <_<

c'est comme ça en France dans toutes les disciplines

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par hexbinmos » sam. 5 juin 2010 13:47

Radek a écrit :quelqu'un de pas doué en maths aura des mauvaises notes en maths Hex, même s'il bosse 2h par jour, si au final il ne comprend pas, bah tout le monde s'en fiche des efforts qu'il a fait... pourquoi ce serait pas pareil avec le sport
L'importance du sport est de se dépenser, bien se dépenser est important pour la vie. Avoir des bons résultats au basket, on s'en fou carrément.
En maths, ce qui caractérise l'implication si tu veux, c'est la démonstration, tout le travail pour arriver au résultat.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par τ » sam. 5 juin 2010 13:57

Hex' a écrit :
Stexx a écrit :Bas non, je suis pas mauvais en sports, je m'implique et j'ai souvent plus de 17, c'est juste que ceux qui jouent vraiment bien, si on applique le système de je sais plus qui, bas ils ne sont pas favorisés...
Bien-sûr que si, mais moins parce-que ce n'est pas le plus important.
un bon élève, il s'implique et a une bonne note. Un bon élève et bon au Basket, il s'implique et atteint la même note qu'avec l'autre système.
Mais quelqu'un de mauvais au basket n'est pas forcement mauvais en sport, c'est juste que le Basket il n'y arrive pas, par exemple parce qu'il est petit, ou tout simplement que les autres ont une expérience 10x supérieure à la sienne ...
Le sport, ça doit être noté individuellement, et les résultats de sport en compétition, c'est par rapport à quelqu'un donc pas du tout individuel. Quelqu'un qui a eu aucun set à Rolland Garros, est mauvais par rapport au type devant, mais si il est à Rolland Garros, c'est qu'il est hyper fort !
Et encore, avoir 0 set à 3, ça peut être parce qu'on n'est pas dans un bon jour aussi, mais on va pas prendre en compte ce facteur.

Le sport, ça ne se révise pas, le résultat importe donc peu, l'important c'est l'implication, que tout bon élève a. les 15 premiers points seraient sur l'implication, et un bon au basket, il a 19, 20 sans problème. Et on met en valeur la notion d'EPS.
TONYMONTANAED[SP] a écrit :Au bac, les résultats sont sur 2 points sur 20.

Ce qui compte, c'est l'effort et la capacité à respecter un schéma de match prédéfini et stratégique. Tout le monde est capable de faire ça. Les filles ont souvent de bonnes notes au bac de sport alors qu'elles n'ont pas forcément les mêmes capacités physiques que les mecs.
Tu parles sans savoir. Les résultats n'ont que peu d'importance par rapport à l'effort et l'implication que tu y mets.
Vert

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par hexbinmos » sam. 5 juin 2010 15:14

Les résultats n'ont que peu d'importance par rapport à l'effort et l'implication que tu y mets.
Je ne saisies pas la différence avec mes idées.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par τ » sam. 5 juin 2010 15:31

Hex' a écrit :
Les résultats n'ont que peu d'importance par rapport à l'effort et l'implication que tu y mets.
Je ne saisies pas la différence avec mes idées.
Tu dis bien que le système devrait être comme ça mais ne l'est pas non ? Ou alors j'ai peut être mal saisi l'ordre de ce que tu as voulu dire.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Taeko » sam. 5 juin 2010 15:43

Radek a écrit :quelqu'un de pas doué en maths aura des mauvaises notes en maths Hex, même s'il bosse 2h par jour, si au final il ne comprend pas, bah tout le monde s'en fiche des efforts qu'il a fait... pourquoi ce serait pas pareil avec le sport ? <_<

c'est comme ça en France dans toutes les disciplines
tout a fait d'accord.
t'es nul en maths tu sors.
T'es nul en sport tu sors.

Et les profs de sport notent très gentiment et les bons élèves (dans les autres matières) sont très souvent favorisés. Que tu sois mauvais ou bon tu te dépense, et c'est le but de l'EPS. Après certains ne se dépensent pas vraiment de façon a avoir une bonne note, certains si.
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Yaemgo
Pen Spinner
Messages : 2503
Inscription : lun. 11 janv. 2010 21:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/Yaemgo
Localisation : elliL
Contact :

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Yaemgo » sam. 5 juin 2010 17:42

Taeko- a écrit :t'es nul en maths tu sors.
T'es nul en sport tu sors.
[...]
Et les profs de sport notent très gentiment et les bons élèves (dans les autres matières) sont très souvent favorisés.
Ou pas et ou pas. Taeko, ton raisonnement est un poil simpliste.

Je suis d'accord sur le fait qu'il est injuste qu'un élève, même s'il s'implique à fond, ne puisse pas avoir plus de 10 ou 12 en EPS. Et ce n'est pas comparable avec les maths : imaginez que vous n'ayez jamais entendu parler de fonctions, et que d'un coup vous vous mettiez à les bosser pendant deux mois, deux heures par semaines et que vous soyez évalués. Si quelqu'un connaît déjà les fonctions, c'est facile pour lui. Pareil avec le sport.
Ce n'est pas comparable, et je pense qu'une note globale (comme en Histoire/Géo pour mon prof par exemple) qui prenne en compte l'effort pour les "mauvais" et l'implication pour les "bons", un peu des deux pour les "mitigés", vaut mieux qu'un barème, puisque ceux qui ont déjà fait le sport pratiqué sont clairement avantagés.

Je suis clair ? x__x
And I was like, "Was ist das ?"
Image
Lanfear a écrit :Et là je retrouve Yam en train d'embrasser Sheepside

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par hexbinmos » sam. 5 juin 2010 19:51

TONYMONTANAED[SP] a écrit :
Hex' a écrit :
Les résultats n'ont que peu d'importance par rapport à l'effort et l'implication que tu y mets.
Je ne saisies pas la différence avec mes idées.
Tu dis bien que le système devrait être comme ça mais ne l'est pas non ? Ou alors j'ai peut être mal saisi l'ordre de ce que tu as voulu dire.
Je dis effectivement ça. Au bac je n'en sais rien, por ce qui est du lycée, ce n'est pas du tout comme ce que j'avance, ou alors j'ai pas eu de chance avec les profs 5 ans d'affilé :/
@Yaemgo: +1
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Radek

Re: [Débat] Le système éducatif français

Message par Radek » sam. 5 juin 2010 20:24

Yaemgo a écrit :imaginez que vous n'ayez jamais entendu parler de fonctions, et que d'un coup vous vous mettiez à les bosser pendant deux mois, deux heures par semaines et que vous soyez évalués. Si quelqu'un connaît déjà les fonctions, c'est facile pour lui.
tu connais beaucoup de monde qui débarque au lycée sans avoir fait le collège ? ...

le sport tu l'apprends en EPS d'ailleurs, le prof il est pas là pour rien

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »