Subjectivité dans la notation

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Subjectivité dans la notation

Message par Almad28 » ven. 18 juin 2010 22:12

Voilà, je pense que dans certains matières, telles que la philosophie (bien que je n'en fasse pas encore), la notation est subjective selon les pensées du prof.

Mais ce qui me dérange, ce n'est pas uniquement le fait que le prof note selon ce qui est écrit sur la copie et ce qu'il en pense, mais plutôt par rapport à l'élève lui-même. Je m'explique :
J'ai retrouvé une copie d'un DM de français dont la question qui portait sur les textes du corpus était : "Qu'est-ce qui fait l'originalité de ces extraits ?"
Et donc il y avait un texte, Tropismes de Sarraute où il n'y avait quasiment rien de raconté, seulement des habitudes, etc.
J'écris donc que contrairement à un roman commun, celui-ci ne racontait pas d'histoire précise sans structure appropriée à la narration. En effet, l'imparfait, temps de la description, y est constamment utilisé ; l'auteur ne faisait que y décrire les habitudes des personnages principaux, les femmes.
Et là elle me fout un 0/4 en commentant : "Pour avoir des points il faut faire ce qui est demandé" alors que bon je ne vois pas où j'ai faux.
ET le pire, c'est que sa correction dit, par rapport à ce texte : "succession d'habitudes ; pas d'intrigue". Alors que c'est ce que j'avais écrit.

Or, j'ai fait ce DM à la fin de la période où j'avais de mauvaises notes/où je travaillais pas. Pensez-vous donc que malgré ma réponse qui me semble correcte, la prof a été emportée par l'image médiocre qu'elle avait de moi à ce moment-là ?
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
DOMTOM_
pr0n Addict
Messages : 2687
Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
Localisation : 66 RPZ

Re: Subjectivité dans la notation

Message par DOMTOM_ » ven. 18 juin 2010 22:25

C'est parce que tu trolles qu'il t'a mal noté.
Image Image
eban, raimo, Smile, -Six-, dOmToM > All. Deuxième du tournoi FPSB 2010. :pirat:
SkyDrive
Image

Avatar de l’utilisateur
Zoda [FFS]
wapanese
Messages : 1174
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:29
Youtube : http://www.youtube.fr/user/xZodax
Localisation : Paumé
Contact :

Re: Subjectivité dans la notation

Message par Zoda [FFS] » ven. 18 juin 2010 23:11

dOmToM a écrit :C'est parce que tu trolles qu'il t'a mal noté.
Image

Blague à part, c'est évident que les profs partent avec un à priori au début de la correction. Si c'est un élève que le correcteur n'apprécie pas, il va avoir tendance à faire le moins d'efforts possibles pour chercher les points. Le schéma se répète lorsque la copie est anonyme, avec la présentation, la propreté toussa.
Même si bon, ton exemple semble un peu abusé. J'aurais d'ailleurs tendance à dire que là, c'est un mauvais prof. :pirat:
Raimo, RiAsON, Saizen, MaKiN, ippei, Scissor's, coco_A, NIKoo, SEVEN, Spini fan.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: Subjectivité dans la notation

Message par Jean-Bob » sam. 19 juin 2010 00:38

La question c'est : aurais-tu fais ce tomique si tu avais été surnoté ?
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Subjectivité dans la notation

Message par Almad28 » sam. 19 juin 2010 10:51

Jean-Bob a écrit :La question c'est : aurais-tu fais ce tomique si tu avais été surnoté ?
Franchement, non.
SUPER GREEN

ShaDO
Pen Spinner
Messages : 349
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:47
Youtube : http://www.youtube.com/user/shadow77340

Re: Subjectivité dans la notation

Message par ShaDO » sam. 19 juin 2010 19:34

Le mieux c'était de demander à ton professeur, ça paraît plus naturel que de poster sur la fpsb non ? (parce que 0/4 xD ya bien une raison)

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Subjectivité dans la notation

Message par Almad28 » sam. 19 juin 2010 19:48

Ouais mais j'ai fini les cours. Au pire je lui ferai bouffer la copie à la rentrée.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: Subjectivité dans la notation

Message par Lanfear » sam. 19 juin 2010 19:59

Déjà à la base vous donner Tropismes, c'est une hérésie.
Je suis tombée sur Tropismes aussi... Mais à l'ENS, quoi. On est "censés" être l'élite littéraire de la France, et ils vous demandent de faire pareil au bac. N"imp.
Bref.

Evidemment, le prof note à la tête. La plupart essaient de rester neutres, et dans certaines matières, c'est possible. Mais on a tous des a prioris sur les gens, et les profs font pas exception... Mais c'est impossible que ça ai joué à ce point... Ou alors c'est vraiment une *biiiiiip*
Mais ce genre de trucs, c'est aussi évident que tu sautes sur le prof et demande (gentimment, souviens toi, elle note à la tête) pourquoi t'as pas eu les points. Non seulement tu seras surement moins rageux après une explication, mais en plus ça te permet de t'améliorer.

EDIT : bon apparemment, ce que j'ai dit est trop tard. Mais quand même. Penses-y à l'avenir.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Tikle
Same Spin, Different Day
Messages : 737
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:41
Localisation : France - Pas de Calais

Re: Subjectivité dans la notation

Message par Tikle » sam. 19 juin 2010 21:09

J'en profite pour dire que j'ai eu une piteuse au début de l'année avec ma prof' de français, je suis allé lui dire clairement que "c'est n'importe quoi la notation on dirait qu'on met des annotations au hasard" et mes notes ont progressivement augmenté. Et elle m'aime bien en plus.
"Tikeul"
Solo 2nd
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Subjectivité dans la notation

Message par hexbinmos » dim. 20 juin 2010 01:56

Perso dés que j'ai une note en dessous de mon espérance, je vais voir le prof à la fin du cours après une analyse de la copie et j'argumente mes propos.
Même en maths et en physique, si le prof n'a pas compris ma démo ou autre ...

C'est rare que le prof m'ajoute un point, mais parfois, j'en ai eu en plus même plusieurs :D.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Subjectivité dans la notation

Message par Lindor » dim. 20 juin 2010 02:10

Moi pas, mais il faut dire que les notes en prépa ne signifie rien.

Pour info, une copie de philo avait été corrigée, lors d'un test, par tout plein de correcteurs (genre 2000 ou un truc du genre). Les notes variaient de 2 à 18. Un autre article affirme que pour qu'une note en français ne varie plus, il fallait faire la moyenne des notes données par 86 correcteurs. En philo, c'est 113. En maths, c'est 13.

Je concluerai sur cet élément de réponse, qui pourra te servir, Almad :
Il y a une différence énorme entre ce que tu avais en tête, ce que tu penses avoir écrit, ce que tu as effectivement écrit, ce que ta prof a compris de ce que tu as écris, et ce que ta prof pense que tu avais en tête au moment où tu as écrit ce que tu as écrit.

Donc met toi dans sa tête, oublie tes propres opinions, et essaye de voir s'il est possible de lire ce que tu as écrit et d'y comprendre quelque chose qui ne correspond pas à ce qui est demandé. Comme sa mauvaise opinion te concernant favoriserait sa tendance à interpréter ce que tu as écrit de cette manière, ceci est susceptible de répondre à ta question.
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Subjectivité dans la notation

Message par τ » dim. 20 juin 2010 10:51

Lindor a écrit :Moi pas, mais il faut dire que les notes en prépa ne signifie rien.

Pour info, une copie de philo avait été corrigée, lors d'un test, par tout plein de correcteurs (genre 2000 ou un truc du genre). Les notes variaient de 2 à 18. Un autre article affirme que pour qu'une note en français ne varie plus, il fallait faire la moyenne des notes données par 86 correcteurs. En français, c'est 113. En maths, c'est 13.

Je concluerai sur cet élément de réponse, qui pourra te servir, Almad :
Il y a une différence énorme entre ce que tu avais en tête, ce que tu penses avoir écrit, ce que tu as effectivement écrit, ce que ta prof a compris de ce que tu as écris, et ce que ta prof pense que tu avais en tête au moment où tu as écrit ce que tu as écrit.

Donc met toi dans sa tête, oublie tes propres opinions, et essaye de voir s'il est possible de lire ce que tu as écrit et d'y comprendre quelque chose qui ne correspond pas à ce qui est demandé. Comme sa mauvaise opinion te concernant favoriserait sa tendance à interpréter ce que tu as écrit de cette manière, ceci est susceptible de répondre à ta question.
D'une manière générale, quand on montre qu'on connaît son cours et qu'on arrive à bien l'inclure dans le sujet, on réduit la marge d'erreur et les chances d'avoir une correction faussée ;)
Vert

Avatar de l’utilisateur
Tikle
Same Spin, Different Day
Messages : 737
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:41
Localisation : France - Pas de Calais

Re: Subjectivité dans la notation

Message par Tikle » dim. 20 juin 2010 11:21

TONYMONTANAED[SP] a écrit :D'une manière générale, quand on montre qu'on connaît son cours et qu'on arrive à bien l'inclure dans le sujet, on réduit la marge d'erreur et les chances d'avoir une correction faussée ;)
C'est clair que si on connait son cours sur le bout des doigts les notes vont être moins hétérogènes (terme de prof' ça). Mais bon en voyant les stats de Lindor ça résume bien le problème =D
"Tikeul"
Solo 2nd
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: Subjectivité dans la notation

Message par Jean-Bob » dim. 20 juin 2010 14:11

J'ai pas compris le coup du 113 et du 13.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: Subjectivité dans la notation

Message par Almad28 » dim. 20 juin 2010 15:03

Jean-Bob a écrit :J'ai pas compris le coup du 113 et du 13.
Moi non plus.
SUPER GREEN

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »