Subjectivité dans la notation
Modérateur : τ
- Almad28
- Banni
- Messages : 1364
- Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
- Youtube : http://www.youtube.com/almad28
- Localisation : Marseille
Subjectivité dans la notation
Voilà, je pense que dans certains matières, telles que la philosophie (bien que je n'en fasse pas encore), la notation est subjective selon les pensées du prof.
Mais ce qui me dérange, ce n'est pas uniquement le fait que le prof note selon ce qui est écrit sur la copie et ce qu'il en pense, mais plutôt par rapport à l'élève lui-même. Je m'explique :
J'ai retrouvé une copie d'un DM de français dont la question qui portait sur les textes du corpus était : "Qu'est-ce qui fait l'originalité de ces extraits ?"
Et donc il y avait un texte, Tropismes de Sarraute où il n'y avait quasiment rien de raconté, seulement des habitudes, etc.
J'écris donc que contrairement à un roman commun, celui-ci ne racontait pas d'histoire précise sans structure appropriée à la narration. En effet, l'imparfait, temps de la description, y est constamment utilisé ; l'auteur ne faisait que y décrire les habitudes des personnages principaux, les femmes.
Et là elle me fout un 0/4 en commentant : "Pour avoir des points il faut faire ce qui est demandé" alors que bon je ne vois pas où j'ai faux.
ET le pire, c'est que sa correction dit, par rapport à ce texte : "succession d'habitudes ; pas d'intrigue". Alors que c'est ce que j'avais écrit.
Or, j'ai fait ce DM à la fin de la période où j'avais de mauvaises notes/où je travaillais pas. Pensez-vous donc que malgré ma réponse qui me semble correcte, la prof a été emportée par l'image médiocre qu'elle avait de moi à ce moment-là ?
Mais ce qui me dérange, ce n'est pas uniquement le fait que le prof note selon ce qui est écrit sur la copie et ce qu'il en pense, mais plutôt par rapport à l'élève lui-même. Je m'explique :
J'ai retrouvé une copie d'un DM de français dont la question qui portait sur les textes du corpus était : "Qu'est-ce qui fait l'originalité de ces extraits ?"
Et donc il y avait un texte, Tropismes de Sarraute où il n'y avait quasiment rien de raconté, seulement des habitudes, etc.
J'écris donc que contrairement à un roman commun, celui-ci ne racontait pas d'histoire précise sans structure appropriée à la narration. En effet, l'imparfait, temps de la description, y est constamment utilisé ; l'auteur ne faisait que y décrire les habitudes des personnages principaux, les femmes.
Et là elle me fout un 0/4 en commentant : "Pour avoir des points il faut faire ce qui est demandé" alors que bon je ne vois pas où j'ai faux.
ET le pire, c'est que sa correction dit, par rapport à ce texte : "succession d'habitudes ; pas d'intrigue". Alors que c'est ce que j'avais écrit.
Or, j'ai fait ce DM à la fin de la période où j'avais de mauvaises notes/où je travaillais pas. Pensez-vous donc que malgré ma réponse qui me semble correcte, la prof a été emportée par l'image médiocre qu'elle avait de moi à ce moment-là ?
SUPER GREEN
- DOMTOM_
- pr0n Addict
- Messages : 2687
- Inscription : ven. 10 oct. 2008 19:09
- Youtube : http://www.youtube.com/user/DomTomdu66
- Localisation : 66 RPZ
Re: Subjectivité dans la notation
C'est parce que tu trolles qu'il t'a mal noté.
- Zoda [FFS]
- wapanese
- Messages : 1174
- Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:29
- Youtube : http://www.youtube.fr/user/xZodax
- Localisation : Paumé
- Contact :
Re: Subjectivité dans la notation
dOmToM a écrit :C'est parce que tu trolles qu'il t'a mal noté.
Blague à part, c'est évident que les profs partent avec un à priori au début de la correction. Si c'est un élève que le correcteur n'apprécie pas, il va avoir tendance à faire le moins d'efforts possibles pour chercher les points. Le schéma se répète lorsque la copie est anonyme, avec la présentation, la propreté toussa.
Même si bon, ton exemple semble un peu abusé. J'aurais d'ailleurs tendance à dire que là, c'est un mauvais prof.
Re: Subjectivité dans la notation
La question c'est : aurais-tu fais ce tomique si tu avais été surnoté ?
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.
Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".
Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".
- Almad28
- Banni
- Messages : 1364
- Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
- Youtube : http://www.youtube.com/almad28
- Localisation : Marseille
Re: Subjectivité dans la notation
Franchement, non.Jean-Bob a écrit :La question c'est : aurais-tu fais ce tomique si tu avais été surnoté ?
SUPER GREEN
-
- Pen Spinner
- Messages : 349
- Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:47
- Youtube : http://www.youtube.com/user/shadow77340
Re: Subjectivité dans la notation
Le mieux c'était de demander à ton professeur, ça paraît plus naturel que de poster sur la fpsb non ? (parce que 0/4 xD ya bien une raison)
- Almad28
- Banni
- Messages : 1364
- Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
- Youtube : http://www.youtube.com/almad28
- Localisation : Marseille
Re: Subjectivité dans la notation
Ouais mais j'ai fini les cours. Au pire je lui ferai bouffer la copie à la rentrée.
SUPER GREEN
- Lanfear
- Mamie of the FPSB
- Messages : 2624
- Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
- Localisation : Pas loin de la Terre...
- Contact :
Re: Subjectivité dans la notation
Déjà à la base vous donner Tropismes, c'est une hérésie.
Je suis tombée sur Tropismes aussi... Mais à l'ENS, quoi. On est "censés" être l'élite littéraire de la France, et ils vous demandent de faire pareil au bac. N"imp.
Bref.
Evidemment, le prof note à la tête. La plupart essaient de rester neutres, et dans certaines matières, c'est possible. Mais on a tous des a prioris sur les gens, et les profs font pas exception... Mais c'est impossible que ça ai joué à ce point... Ou alors c'est vraiment une *biiiiiip*
Mais ce genre de trucs, c'est aussi évident que tu sautes sur le prof et demande (gentimment, souviens toi, elle note à la tête) pourquoi t'as pas eu les points. Non seulement tu seras surement moins rageux après une explication, mais en plus ça te permet de t'améliorer.
EDIT : bon apparemment, ce que j'ai dit est trop tard. Mais quand même. Penses-y à l'avenir.
Je suis tombée sur Tropismes aussi... Mais à l'ENS, quoi. On est "censés" être l'élite littéraire de la France, et ils vous demandent de faire pareil au bac. N"imp.
Bref.
Evidemment, le prof note à la tête. La plupart essaient de rester neutres, et dans certaines matières, c'est possible. Mais on a tous des a prioris sur les gens, et les profs font pas exception... Mais c'est impossible que ça ai joué à ce point... Ou alors c'est vraiment une *biiiiiip*
Mais ce genre de trucs, c'est aussi évident que tu sautes sur le prof et demande (gentimment, souviens toi, elle note à la tête) pourquoi t'as pas eu les points. Non seulement tu seras surement moins rageux après une explication, mais en plus ça te permet de t'améliorer.
EDIT : bon apparemment, ce que j'ai dit est trop tard. Mais quand même. Penses-y à l'avenir.
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
- Tikle
- Same Spin, Different Day
- Messages : 737
- Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:41
- Localisation : France - Pas de Calais
Re: Subjectivité dans la notation
J'en profite pour dire que j'ai eu une piteuse au début de l'année avec ma prof' de français, je suis allé lui dire clairement que "c'est n'importe quoi la notation on dirait qu'on met des annotations au hasard" et mes notes ont progressivement augmenté. Et elle m'aime bien en plus.
Re: Subjectivité dans la notation
Perso dés que j'ai une note en dessous de mon espérance, je vais voir le prof à la fin du cours après une analyse de la copie et j'argumente mes propos.
Même en maths et en physique, si le prof n'a pas compris ma démo ou autre ...
C'est rare que le prof m'ajoute un point, mais parfois, j'en ai eu en plus même plusieurs .
Même en maths et en physique, si le prof n'a pas compris ma démo ou autre ...
C'est rare que le prof m'ajoute un point, mais parfois, j'en ai eu en plus même plusieurs .
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.
- Lindor
- Pen Spinnerette - 2 avertissements
- Messages : 5143
- Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
- Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe
Re: Subjectivité dans la notation
Moi pas, mais il faut dire que les notes en prépa ne signifie rien.
Pour info, une copie de philo avait été corrigée, lors d'un test, par tout plein de correcteurs (genre 2000 ou un truc du genre). Les notes variaient de 2 à 18. Un autre article affirme que pour qu'une note en français ne varie plus, il fallait faire la moyenne des notes données par 86 correcteurs. En philo, c'est 113. En maths, c'est 13.
Je concluerai sur cet élément de réponse, qui pourra te servir, Almad :
Il y a une différence énorme entre ce que tu avais en tête, ce que tu penses avoir écrit, ce que tu as effectivement écrit, ce que ta prof a compris de ce que tu as écris, et ce que ta prof pense que tu avais en tête au moment où tu as écrit ce que tu as écrit.
Donc met toi dans sa tête, oublie tes propres opinions, et essaye de voir s'il est possible de lire ce que tu as écrit et d'y comprendre quelque chose qui ne correspond pas à ce qui est demandé. Comme sa mauvaise opinion te concernant favoriserait sa tendance à interpréter ce que tu as écrit de cette manière, ceci est susceptible de répondre à ta question.
Pour info, une copie de philo avait été corrigée, lors d'un test, par tout plein de correcteurs (genre 2000 ou un truc du genre). Les notes variaient de 2 à 18. Un autre article affirme que pour qu'une note en français ne varie plus, il fallait faire la moyenne des notes données par 86 correcteurs. En philo, c'est 113. En maths, c'est 13.
Je concluerai sur cet élément de réponse, qui pourra te servir, Almad :
Il y a une différence énorme entre ce que tu avais en tête, ce que tu penses avoir écrit, ce que tu as effectivement écrit, ce que ta prof a compris de ce que tu as écris, et ce que ta prof pense que tu avais en tête au moment où tu as écrit ce que tu as écrit.
Donc met toi dans sa tête, oublie tes propres opinions, et essaye de voir s'il est possible de lire ce que tu as écrit et d'y comprendre quelque chose qui ne correspond pas à ce qui est demandé. Comme sa mauvaise opinion te concernant favoriserait sa tendance à interpréter ce que tu as écrit de cette manière, ceci est susceptible de répondre à ta question.
Je vous aime tous, sauf un.
Re: Subjectivité dans la notation
D'une manière générale, quand on montre qu'on connaît son cours et qu'on arrive à bien l'inclure dans le sujet, on réduit la marge d'erreur et les chances d'avoir une correction fausséeLindor a écrit :Moi pas, mais il faut dire que les notes en prépa ne signifie rien.
Pour info, une copie de philo avait été corrigée, lors d'un test, par tout plein de correcteurs (genre 2000 ou un truc du genre). Les notes variaient de 2 à 18. Un autre article affirme que pour qu'une note en français ne varie plus, il fallait faire la moyenne des notes données par 86 correcteurs. En français, c'est 113. En maths, c'est 13.
Je concluerai sur cet élément de réponse, qui pourra te servir, Almad :
Il y a une différence énorme entre ce que tu avais en tête, ce que tu penses avoir écrit, ce que tu as effectivement écrit, ce que ta prof a compris de ce que tu as écris, et ce que ta prof pense que tu avais en tête au moment où tu as écrit ce que tu as écrit.
Donc met toi dans sa tête, oublie tes propres opinions, et essaye de voir s'il est possible de lire ce que tu as écrit et d'y comprendre quelque chose qui ne correspond pas à ce qui est demandé. Comme sa mauvaise opinion te concernant favoriserait sa tendance à interpréter ce que tu as écrit de cette manière, ceci est susceptible de répondre à ta question.
Vert
- Tikle
- Same Spin, Different Day
- Messages : 737
- Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:41
- Localisation : France - Pas de Calais
Re: Subjectivité dans la notation
C'est clair que si on connait son cours sur le bout des doigts les notes vont être moins hétérogènes (terme de prof' ça). Mais bon en voyant les stats de Lindor ça résume bien le problème =DTONYMONTANAED[SP] a écrit :D'une manière générale, quand on montre qu'on connaît son cours et qu'on arrive à bien l'inclure dans le sujet, on réduit la marge d'erreur et les chances d'avoir une correction faussée
Re: Subjectivité dans la notation
J'ai pas compris le coup du 113 et du 13.
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.
Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".
Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".
- Almad28
- Banni
- Messages : 1364
- Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
- Youtube : http://www.youtube.com/almad28
- Localisation : Marseille
Re: Subjectivité dans la notation
Moi non plus.Jean-Bob a écrit :J'ai pas compris le coup du 113 et du 13.
SUPER GREEN