[PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Radek

[PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Radek » dim. 20 juin 2010 22:03

La semaine dernière j'ai passé quelques jours au CERN (organisation européenne pour la recherche nucléaire) puis à l'OHP (Observatoire de Haute-Provence). Comme il y en a que ça intéresse et que ça peut soulever des questions de physique, je vais résumer un peu ce que j'y ai étudié et visité (si vous voulez plus de détails sur certains points posez des questions).





J'ai d'abord assisté à des conférences sur l'AMS (Alpha Magnetic Spectrometer). C'est un détecteur de particules qui va rejoindre l'ISS en novembre/décembre. Donc j'ai eu un bref cours sur son fonctionnement, le design des détecteurs, ses caractéristiques, et tout ce qu'il y a à savoir pour avoir une idée générale de l'expérience. Ensuite on a visité l'usine de construction et la salle blanche au CERN. Prof Ting (prix nobel de physique) était d'ailleurs présent puisque pour faire simple c'est le big boss de l'expérience. Les missions principales d'AMS sont l'étude de l'antimatière et de la matière noire pour laquelle il va tester quelques candidats.

Voici quelques photos de la salle blanche :
Image

Image

Image
J'ai fait une vidéo de la mise en place du tracker dans le vaisseau (qui a d'ailleurs posé quelques problèmes à cause des aimants), mais elle dure 20 minutes et c'est un .MOV, quand je l'aurais encodé et accéléré pour que ça fasse une minute je la mettrai sur youtube.





Le lendemain, les cours et la visite avaient pour sujet ATLAS, une expérience du LHC, donc toujours au CERN. C'est un détecteur de particules assez général comme CMS, capable de détecter un peu tout. C'est là qu'on espère trouver le boson de Higgs (comme c'est un peu surmédiatisé vous devez savoir ce que c'est) entre autres choses. Voilà des photos de la salle de contrôle, où pour l'instant on surveille principalement la stabilité des détecteurs donc il y a toujours plein de monde, mais plus tard ce sera un peu plus calme :
Image

Image




Ensuite, nuit blanche à l'OHP avec télescope en main. J'avais un télescope de 80 cm pour faire joujou, mais le temps s'est malheureusement couvert et il y a eu des orages, donc je n'ai pas pu voir grand chose. La manipulation informatique du télescope était en panne, alors il fallait calculer les coordonnées à pointer manuellement et c'était pas mal galère de trouver ce qu'on voulait dans le ciel, sachant que les paramètres d'orientation doivent changer en permanence pour suivre l'objet souhaité dans le ciel (il y avait un moteur pour faire un suivi automatique mais il y avait beaucoup de jeu malgré tout). J'ai quand même vu de magnifiques images de Saturne, M13 qui est un amas globulaire très brillant dans la constellation Hercule, et d'autres p'tits trucs sympatiques. C'était d'ailleurs un très vieux télescope, il date de la seconde guerre mondiale.

J'ai aussi pu voir un télescope un peu plus grand, avec un miroir de 1m93 de diamètre, qui date de 1958. Je ne l'ai pas utilisé pour regarder le ciel parce qu'on ne l'utilise plus que pour faire de la spectroscopie (il est doté d'un des meilleurs spectroscopes du monde, il me semble qu'il y en a que 3 d'aussi performants au total), mais avant il était aussi utilisé pour faire de la photométrie. C'est avec ce télescope qu'a été découverte en 1995 la première exoplanète. Et c'est toujours ce qu'il continue de faire aujourd'hui (le rythme de découvertes est assez élevé, on doit être à 500 exoplanètes connues aujourd'hui, ou pas loin).

Voilà une photo des deux instruments :
Image

Image
Plus tard j'ai aussi visité un laboratoire de géophysique dans lequel on étudie principalement l'atmosphère, la couche d'ozone, la pollution. Il est doté de plusieurs LIDARs, ça consiste à envoyer un puissant faisceau laser dans l'atmosphère, et en fonction de sa diffusion on peut en déduire les propriétés de l'atmosphère qui nous intéressent. On y fait aussi des envois de ballons stratosphériques, dotés de détecteurs qui nous transmettent des données importantes comme la pression, la température, et d'autres caractéristiques de l'atmosphère.





Voilà, j'ai sans doute oublié des choses intéressantes à raconter, mais ce voyage m'a beaucoup plu dans l'ensemble. Vive la physique. :cool:

XeLiT
Pen Spinner
Messages : 17
Inscription : sam. 14 nov. 2009 12:31
Localisation : Région Parisienne

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par XeLiT » dim. 20 juin 2010 22:19

Radek tu es un Héros.

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Stexx » lun. 21 juin 2010 10:35

Pas mal, tu devais être aux anges la-bas.
Si j'ai bien compris pour le boson de Higgs, ils attendent de le voire, mais comment peuvent-il reconnaitre ses caractéristiques etc... ?

Radek

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Radek » lun. 21 juin 2010 10:57

Stexx a écrit :Si j'ai bien compris pour le boson de Higgs, ils attendent de le voire, mais comment peuvent-il reconnaitre ses caractéristiques etc... ?
Il y a des caractéristiques qu'on prédit théoriquement, et ensuite même si les expériences d'aujourd'hui n'ont pas trouvé le dit boson on les utilise pour déduire une borne suppérieure et inférieure sur sa masse par exemple, puisque le modèle standard ne donne pas cette masse. Plus il y a d'expériences faites et plus elles sont précises, plus les bornes se resserrent.
Dernière modification par Radek le lun. 21 juin 2010 11:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Stexx » lun. 21 juin 2010 11:00

D'accord, un peu comme la dichotomie, par contre je vais aller voire ce qu'est un boson de Higgs, car j'en ai aucunes idées xD.

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Lindor » lun. 21 juin 2010 21:23

Exactement cookie.

ça avait l'air génial Radek, c'est super ce que tu as eu l'occasion de faire =)
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
Lanfear
Mamie of the FPSB
Messages : 2624
Inscription : lun. 13 oct. 2008 19:07
Localisation : Pas loin de la Terre...
Contact :

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Lanfear » mar. 22 juin 2010 21:02

Moi j'ai une question :
Pour "La Salle Blanche"?
Elle s'appelle comme ça parce qu'elle est blanche, et qu'elle aurait tout aussi bien pu s'appeler "La Salle Bleue"?
Ou bien ya-t-il un intérêt scientifique à ce quel soit blanche? (des questions de lumière ou je sais pas quoi?)
Yaemgo a écrit :Epic win.
+10 xp.
Image
Image
Image

Radek

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Radek » mar. 22 juin 2010 21:30

Lanfear a écrit :Moi j'ai une question :
Pour "La Salle Blanche"?
Elle s'appelle comme ça parce qu'elle est blanche, et qu'elle aurait tout aussi bien pu s'appeler "La Salle Bleue"?
Ou bien ya-t-il un intérêt scientifique à ce quel soit blanche? (des questions de lumière ou je sais pas quoi?)
c'est pas une question de lumière ni rien
je sais pas exactement d'où vient le terme, mais c'est comme ça qu'on appelle toute salle de production où les conditions de proprété, la pression, la température, etc doivent être réglées très précisemment

FreshGod
Pen Spinner
Messages : 51
Inscription : dim. 1 févr. 2009 14:35

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par FreshGod » jeu. 24 juin 2010 18:31

ça a l'air vraiment stylé
andthensome: pre-release limited edition

Avatar de l’utilisateur
Akm
Pen Spinner
Messages : 110
Inscription : dim. 12 oct. 2008 08:16

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Akm » mer. 30 juin 2010 12:06

A force d'être sur les ordinateurs ils doivent avoir des cern sous les yeux...
Sérieusement sa doit être super là-bas ( je découvert son existence avec anges et démon)

Avatar de l’utilisateur
Stexx
Pen Spinner
Messages : 130
Inscription : mer. 8 juil. 2009 15:28

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Stexx » mer. 30 juin 2010 12:08

Akm a écrit : ( je découvert son existence avec anges et démon)
Idem, je pensais pas que ça pouvais exister ^^.

Radek

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Radek » mer. 30 juin 2010 12:28

c'est quoi anges et démon ?

NinNin

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par NinNin » mer. 30 juin 2010 13:06

Un livre, par l'auteur du Da Vinci code

Radek

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par Radek » mer. 30 juin 2010 13:11

ah oui c'est le film avec Tom Hanks, en fait NinNin tu m'en as déjà parlé =p mais je l'ai toujours pas vu

Avatar de l’utilisateur
HannahmontanaED
Autruche schizophrène à pois bleus - 14 avertissements, 2 menaces de mort et 6 bans
Messages : 465
Inscription : mar. 23 déc. 2008 14:16
Localisation : Rennes , Fac de droit.

Re: [PHYSIQUE] résumé de mon voyage au CERN et à l'OHP

Message par HannahmontanaED » mer. 7 juil. 2010 10:41

J'aimerais bien poster un truc dans ce topic, mais mon intervention ne serait sans doute pas plus pertinente que celle de Lanfear, donc je vais me contenter de te féliciter. C'tait une récompense pour ceux qui roxxent leurs partiels ?
Citation du meeting Rennes :

Oxygene dit : " Hey, vous les matheux, comment je fais rentrer un kilo de pâtes dans un casserole qui ne peut en contenir que 250 gr "
Kaizoku dit : " Ben c'est simple , tu le fais en deux fois -__-' "


Chozodragon {LAMB}: Chuck Norris a des RSVP moonburst

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »