[psychologie] MBTI

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

Avatar de l’utilisateur
Almad28
Banni
Messages : 1364
Inscription : ven. 10 oct. 2008 12:33
Youtube : http://www.youtube.com/almad28
Localisation : Marseille

Re: [psychologie] MBTI

Message par Almad28 » ven. 17 févr. 2012 19:50

Avant j'étais INTJ, maintenant je suis ISTJ, intéressant.
SUPER GREEN

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: [psychologie] MBTI

Message par mEat* » dim. 19 févr. 2012 18:32

Je suis maintenant INTP (The Thinkers).
I N T P
22 75 38 44
Strength of the preferences %

Avatar de l’utilisateur
ςαƖιβαɳ
Pen Spinner
Messages : 1474
Inscription : sam. 21 août 2010 21:28
Youtube : http://www.youtube.com/user/MrCaliban15
Localisation : à ton avis ...

Re: [psychologie] MBTI

Message par ςαƖιβαɳ » dim. 19 févr. 2012 21:45

moi je suis toujours guardians, innintéressant
VicGotGame, s777, fire@fox, ivabra, fel2fram, gibki, kaede*,sAku, Near, gisele8 > ALL

<3 Crew Cuts <3

Blue a écrit :il on du se dire "Merde, vla Caliban." =D
Valas a écrit : Caliban, mon héro ♥
metronic a écrit :T'es mon papa de spirit <3
fel2fram a écrit : J'adore les couleurs ternes de ton combo qui mettent en valeur la d4rkn3ss de ton être
Cox a écrit :Retourne manger des pélicans toi éè

Avatar de l’utilisateur
Blas[CsT]
Pen Spinner
Messages : 1048
Inscription : ven. 10 oct. 2008 21:12
Youtube : http://www.youtube.com/user/cornouille123
Localisation : BAKEL CITY GANG, 92izi

Re: [psychologie] MBTI

Message par Blas[CsT] » mar. 21 févr. 2012 20:08

on me dit que je suis idealist mais dans les détails pas du tout, artist me convient beaucoup mieux.
Chat :3

Avatar de l’utilisateur
Zoda [FFS]
wapanese
Messages : 1174
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:29
Youtube : http://www.youtube.fr/user/xZodax
Localisation : Paumé
Contact :

Re: [psychologie] MBTI

Message par Zoda [FFS] » jeu. 26 avr. 2012 00:45

Il me semblait déjà avoir fait ce test mais en tous cas j'ai pas posté. Du coup je sais pas si ça a changé depuis...

INTP
Introverted 33 Intuitive 62 Thinking 38 Perceiving 44

Je voyais plus en introverted tout de même.

En tous cas j'ai lu la description et y'a masse de trucs qui me correspondent...
Raimo, RiAsON, Saizen, MaKiN, ippei, Scissor's, coco_A, NIKoo, SEVEN, Spini fan.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [psychologie] MBTI

Message par hexbinmos » jeu. 26 avr. 2012 01:09

Zoda [FFS] a écrit :En tous cas j'ai lu la description et y'a masse de trucs qui me correspondent...
Lis les autres descriptions, il y aura aussi masse de choses qui te correspondent.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
MrJack
Pen Spinner
Messages : 362
Inscription : ven. 28 janv. 2011 22:11
Localisation : Pas de Calais

Re: [psychologie] MBTI

Message par MrJack » jeu. 26 avr. 2012 14:35

Toujours INTJ avec Introverted=78 Intuitive=38 Thinking=88 Judging=78
Inactif, j'aime pas le froid alors je reviendrai quand l'ambiance sera plus chaude (ou pas).

Avatar de l’utilisateur
Ch3b
Saucisse Spinner
Messages : 2351
Inscription : ven. 10 oct. 2008 18:30
Localisation : Haironville, Meuse

Re: [psychologie] MBTI

Message par Ch3b » jeu. 26 avr. 2012 15:11

Qui l'a mis sur son CV? :)
Inscrit le 7 Novembre 2007! ... Padawan of MaPic+

Ligue Anti Mod Blanc

100% Lorrain/Meusien !

Adepte de cuite rurale et de retrogaming

Twitter & Vimeo

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Zoda [FFS]
wapanese
Messages : 1174
Inscription : jeu. 9 oct. 2008 22:29
Youtube : http://www.youtube.fr/user/xZodax
Localisation : Paumé
Contact :

Re: [psychologie] MBTI

Message par Zoda [FFS] » jeu. 26 avr. 2012 15:17

Ben disons qu'il y a certains profils que t'as pas forcément intérêt à mettre dans un CV non ?
Mais sinon ça me semble un bonne idée, bien que rien ne certifie que tu n'as pas "triché" en répondant aux questions pour avoir un résultat qui t'arrange.

En fait en lisant l'article wikipedia, cet indicateur indique d'abord la préférence de l'individu, mais pas forcément son aptitude réelle et son efficacité, c'est donc vaguement révélateur dans un cadre d'embauche.
Et surtout, l'éthique du MBTI indique que ce n'est pas un indicateur développé pour trier des gens sur le volet, mais plutôt : "a framework for understanding individual differences, and … a dynamic model of individual development"

Si vous voulez approfondir d'ailleurs, regardez si votre MBTI correspond au Keirsey Temperament Sorter (http://en.wikipedia.org/wiki/Myers-Brig ... mperaments).
Perso je suis tout a fait Architect, j'ai l'impression que ces psychologues ont tout décortiqué ma personnalité il y a des décennies...
Raimo, RiAsON, Saizen, MaKiN, ippei, Scissor's, coco_A, NIKoo, SEVEN, Spini fan.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Futhark
Poneyphile
Messages : 685
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:14
Youtube : http://fr.youtube.com/user/mamaxx08
Localisation : Ardennes

Re: [psychologie] MBTI

Message par Futhark » dim. 29 avr. 2012 20:45

Intéressant ça =)

INTJ :
Introverted 67, Intuitive 38, Thinking 100, Judging 44

Je suis en train de lire la description, c'est assez impressionnant. J'ai l'impression qu'une page web lit dans ma tête :drunk:
Fourth year

Second year
Fehu collaboration
Uruz collaboration
Þurisaz project
----------
Vice-champion de France 2011

Image
+nominations pour le plus gros progrès et le spinner le plus original

Avatar de l’utilisateur
Sh33pS1d3 L@ FølL3
Pen Spinner
Messages : 330
Inscription : jeu. 10 juin 2010 17:43
Youtube : http://www.youtube.com/user/royalmokette?feature=m
Localisation : Rouen ma gueule.

Re: [psychologie] MBTI

Message par Sh33pS1d3 L@ FølL3 » lun. 30 avr. 2012 06:11

Euh, vous croyez serieusement à ça?
Vous pensez qu'on peut trier vos personnalités dans des cases?
Vous pensez qu'en répondant à des questions yes/no genre "You are always looking for opportunities" ou "Your actions are frequently influenced by emotions" (ce sont les deux qui m'ont fait le plus rire, peut-on réellement répondre à ça?) on peut savoir qui vous êtes? Et le résumer en 4 .. notes?
Jvois pas trop l'intérêt ...
Donc faudrait enlever la balise "psychologie" et remplacer par "divertissement". Et encore, je trouve akinator bien plus drôle quand il me trouve s777.

Et ce qu'ils disent est juste scandaleux : "a framework for understanding individual differences, and … a dynamic model of individual development"
Comme si avec un test digne d'un astrologue on pouvait réussir à mieux se construire ou se connaître, mais juste *, c'est d'abord et essentiellement un travail interieur (coucou Socrate)
Donc fok ces fakes psys qui répandent cette tendance de mettre des gens dans des cases, fok ces fakes psys qui veulent nous faire croire que chaque manifestation d'un caractère veut toujours automatiquement dire la même chose, fok les comportementalistes et VIVA LA PSYCHANALYSA !
(Oui je craque mais il est 6 heures du matin monsieur)
Raeik a écrit :LAVILAMORTOUNAIK1TOU
F2F, s777, Asin, Seven, pyralux RPZ

Image
Leftfinger a écrit :Au moins avec la fac d'anglais j'apprendrai à dire autre chose que asian woman, big tits, blowjob, bondage, chubby, deepthroat, fisting, handjob, milf, nurse, squirt, teacher, teen,
*;
*.

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: [psychologie] MBTI

Message par hexbinmos » lun. 30 avr. 2012 07:18

Sheepside,
Tu aimes parler aux autres, mais pas quand ils t'ennuient ou quand tu as quelque chose de plus important à faire.
Tu n'aimes pas quand on te contredit sans argument. Tu aimes jouer, mais un "jouer" qui te correspond.
Tu n'aimes pas ce qui est trop vieux, tu aimes ce qui correspond à ton univers de pensée, cependant, tu t'ouvres vers l'univers des autres.
Parfois, quand tu es fatigué tu restes au lit, et tu n'aimes pas du tout quand ton réveil sonne pour aller en cours et que ça faisait deux semaines que tu te levais l'après midi pour te coucher le matin.
Tu aimes la société qui t'accepte.
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
Futhark
Poneyphile
Messages : 685
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:14
Youtube : http://fr.youtube.com/user/mamaxx08
Localisation : Ardennes

Re: [psychologie] MBTI

Message par Futhark » lun. 30 avr. 2012 09:31

Sheepside a écrit :Euh, vous croyez serieusement à ça?
Vous pensez qu'on peut trier vos personnalités dans des cases?
Vous pensez qu'en répondant à des questions yes/no genre "You are always looking for opportunities" ou "Your actions are frequently influenced by emotions" (ce sont les deux qui m'ont fait le plus rire, peut-on réellement répondre à ça?) on peut savoir qui vous êtes?
Oui, et c'est possible en bien moins de 70 questions comme sur ce test.
J'ai un enseignant (qui est aussi chercheur) en psychologie et lors d'un cours en petits groupes, il a réussi à cerner notre personnalité en 4 questions biens posées.
Là c'est pas 4 questions biens posées mais 70 questions sur des aspects suffisamment variés de la personnalité, c'est plus qu'assez pour décrire vaguement la personnalité de quelqu'un.
Après les histoires du genre "l'être humain est complètement imprévisible, une machine ne peux pas espérer comprendre ce qui se passe dans sa tête blabla..." j'y crois pas un instant. Il faut pas grand chose pour cerner la personnalité d'une personne, la rendant ainsi tout à fait prévisible dans une large mesure.

Les deux questions que tu cites sont peut-être parmi les mieux posées. Tu sais si tu n'es pas influencé par tes émotions si tu évites de réagir impulsivement à ce qui t'entoure. Si tu ne sais pas répondre, alors la réponse à la question est oui. Au contraire, pour la recherche des opportunités, si tu n'as pas su répondre, alors la réponse est non. Si ç'avait été le cas, tu l'aurais su (on ne cherche pas les opportunités inconsciemment).

Faut arrêter de percevoir la psychologie comme un truc un peu mystique qui se ressent plus qu'il ne se pense. C'est une discipline qui consiste à apprendre les rouages du cerveau humain, ce qui n'est pas beaucoup plus compliqué qu'une machine.

Je crois plutôt que ça t'agace d'être mis dans une case, t'es plutôt du genre à vouloir te sentir unique pour flatter un ego conséquent, et dans ton cas ça passe par des tentatives d'humour constantes et des actions exubérantes (et ça il suffit de rester 10 minutes à côté de toi pour le comprendre, te rendant ainsi très prévisible concernant ta capacité à mettre le bazar). A mon avis t'es tombé exactement sur le bon profil et ça t'as pas plu :pirat:
Fourth year

Second year
Fehu collaboration
Uruz collaboration
Þurisaz project
----------
Vice-champion de France 2011

Image
+nominations pour le plus gros progrès et le spinner le plus original

Avatar de l’utilisateur
Jean-Bob
Pen Spinner
Messages : 253
Inscription : sam. 11 oct. 2008 12:15
Contact :

Re: [psychologie] MBTI

Message par Jean-Bob » lun. 30 avr. 2012 11:23

En fait ce test n'a rien d'exceptionnel selon moi, et ses résultats sont trivialement corrects avec une marge d'erreur acceptable. Le test pose des questions suffisamment variées et a un nombre de cases suffisamment grand (16) pour qu'il soit efficace. Une manière de comprendre ce que je raconte est de se dire que le test cernerait au mieux votre personnalité pour 72 questions à choix double si, au lieu d'avoir 16 cases, il en avait 2^72 et recrachait brut vos réponses. Seulement on trouverait ça complètement débile. Donc ils ont restreint le nombre de cases, ce qui induit une marge d'erreur, mais on la compense en faisant une description moins précise. Même en faisant ça, le test ne fonctionne sans doute pas pour tout le monde, mais la proportion de personnes qui trouvent que l'erreur est trop importante dans le résultat de leur test est faible, d'une part par ce que j'ai dit avant sur la conception du test, d'autre part par la "cohérence" des personnalités individuelles (en gros, il y a des caractéristiques qui sont régulièrement vues ensemble chez une personne et d'autres qui ne le sont presque jamais).
La vie d'une personne souffrant d'amnésie antérograde, c'est un processus de Markov.

Une suite de Cauchy veut aller à une soirée no limit. En arrivant devant le videur, celui-ci lui dit "Désolé, c'est complet".

Avatar de l’utilisateur
Sh33pS1d3 L@ FølL3
Pen Spinner
Messages : 330
Inscription : jeu. 10 juin 2010 17:43
Youtube : http://www.youtube.com/user/royalmokette?feature=m
Localisation : Rouen ma gueule.

Re: [psychologie] MBTI

Message par Sh33pS1d3 L@ FølL3 » lun. 30 avr. 2012 14:27

Futhark a écrit :Oui, et c'est possible en bien moins de 70 questions comme sur ce test.
J'ai un enseignant (qui est aussi chercheur) en psychologie et lors d'un cours en petits groupes, il a réussi à cerner notre personnalité en 4 questions biens posées.
Là c'est pas 4 questions biens posées mais 70 questions sur des aspects suffisamment variés de la personnalité, c'est plus qu'assez pour décrire vaguement la personnalité de quelqu'un.
Après les histoires du genre "l'être humain est complètement imprévisible, une machine ne peux pas espérer comprendre ce qui se passe dans sa tête blabla..." j'y crois pas un instant. Il faut pas grand chose pour cerner la personnalité d'une personne, la rendant ainsi tout à fait prévisible dans une large mesure.

Les deux questions que tu cites sont peut-être parmi les mieux posées. Tu sais si tu n'es pas influencé par tes émotions si tu évites de réagir impulsivement à ce qui t'entoure. Si tu ne sais pas répondre, alors la réponse à la question est oui. Au contraire, pour la recherche des opportunités, si tu n'as pas su répondre, alors la réponse est non. Si ç'avait été le cas, tu l'aurais su (on ne cherche pas les opportunités inconsciemment).

Faut arrêter de percevoir la psychologie comme un truc un peu mystique qui se ressent plus qu'il ne se pense. C'est une discipline qui consiste à apprendre les rouages du cerveau humain, ce qui n'est pas beaucoup plus compliqué qu'une machine.

Je crois plutôt que ça t'agace d'être mis dans une case, t'es plutôt du genre à vouloir te sentir unique pour flatter un ego conséquent, et dans ton cas ça passe par des tentatives d'humour constantes et des actions exubérantes (et ça il suffit de rester 10 minutes à côté de toi pour le comprendre, te rendant ainsi très prévisible concernant ta capacité à mettre le bazar). A mon avis t'es tombé exactement sur le bon profil et ça t'as pas plu :pirat:
J'ai pas fait le test, jvois pas l'intérêt et je pense que je mettrais des réponses fausses même avec toute la bonne foi du monde : Et à propos des questions que j'ai cité, non franchement, tu penses pouvoir séparer autant que ça tes passions de tes réflexions? C'est impossible, personne ne peut faire ça et heureusement qu'on est influencé par nos émotions ! Jore tu ressens de la colère ou de la tristesse et ça change rien à ta vie, mais grosse vdm si c'est le cas !

Ce que je dis ce n'est que la réponse d'un certain mouvement de psychologues, qui ne considèrent pas la psychologie comme un truc mystique mais comme une science très complexe, tout le monde est loin d'adhérer à ce genre de choses. Et ça c'est juste les freudiens grosso modo, et c'est ce que pense les praticiens aussi. Et les rouages du cerveau humain sont beaucoup plus compliqué qu'une machine, du moins pour l'instant et encore heureux : Quel chercheur a réussi a imiter une réflexion humaine parfaite, un cyborg ou quoi qu'est-ce ? Personne.
Oui ça m'agace d'être mis dans une case personnellement, peut-être pour les raisons que tu évoques ( coucou mon ego), mais en psychologie je suis de ceux qui pensent qu'il n'y a que des cas particuliers, pour les praticiens c'est souvent très compliqué d'établir ce genre de "diagnostic - mettez votre patient dans une case", chaque patient, un symptôme ne veut pas dire systématiquement la même chose, un "hyperactif" peut être agité pour des centaines de raisons :
Tout ca pour dire que ce qui importe ce n'est pas comment les symptômes se manifestent, mais pourquoi.

De plus une personne on la connaît sur le long terme, tu m'as vu ainsi au meeting officiel, mais si tu m'avais vu au premier meeting .. Tu ne m'aurais pas remarqué xD La personnalité évolue avec l'espace et le temps, à l'aide un test pareil tu saurais me dire pourquoi je fais plus le fou durant un meeting fpsb avec 70 pourcents de gens que je n'ai jamais vu que dans une grosse soirée près de chez moi ou je connais presque tout le monde?
Et puis encore une fois, en admettant (comme je souffre) que je suis un tantinet égocentrique (:pirat:) tu saurais me dire pourquoi? Grâce à ce test?
Si tu pouvais y répondre, alors oui ce serait de la psychologie, et ce serait novateur : ce test c'est tout au plus de la "caractèrologie" et les hommes la pratiquent depuis la nuit des temps (comme tu le dis : c'est relativement aisé de connaître la personnalité de quelqu'un)
Raeik a écrit :LAVILAMORTOUNAIK1TOU
F2F, s777, Asin, Seven, pyralux RPZ

Image
Leftfinger a écrit :Au moins avec la fac d'anglais j'apprendrai à dire autre chose que asian woman, big tits, blowjob, bondage, chubby, deepthroat, fisting, handjob, milf, nurse, squirt, teacher, teen,
*;
*.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »