Faut-il être bête pour être heureux ?

Ceci est le forum lié aux connaissances : les sciences, la littérature, ... mais aussi tout ce qui est en rapport avec la scolarité.

Modérateur : τ

JLD
Pen Spinner
Messages : 1985
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:52

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par JLD » ven. 14 janv. 2011 23:23

Pourquoi être lindor ?
Taeko a écrit :C'est JLD sur la FPSB. Eban.
Recensement des Pen Spinners par JLD

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
||| - JLD | SIG - |||
||| Les tuto, c'est reparti !! =D |||

Image

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par τ » ven. 14 janv. 2011 23:42

Les notions de philo de terminale c'est comme des legos. Tu les assembles de 2-3 façon aléatoirement et hop t'as un sujet.
Exemple (aléatoire): Est-il illusoire de désirer la liberté ?
Vert

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par mEat* » sam. 15 janv. 2011 01:58

J'en ai une bien :

Pourquoi philosopher ?

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par Lindor » dim. 16 janv. 2011 00:46

Bof, c'était la première question posée par ma prof en terminale. Trop classique.

Est-il illusoire de désirer la liberté de se poser la question de l'être et du pourquoi ?
Je vous aime tous, sauf un.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par mEat* » dim. 16 janv. 2011 01:31

Mouais je pensais qu'ils ne s'y aventuraient pas, pour l'instant, on me l'a pas encore posée... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
hexbinmos
Pen Spinner - 2 avertissements
Messages : 2310
Inscription : mer. 1 juil. 2009 19:48

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par hexbinmos » dim. 16 janv. 2011 11:35

Nyx a écrit :On peut donc affirmer que les profs de philosophie sont des êtres doués d'une intelligence sur-développée, ils ne font que nous poser des questions. :??:
Ouais enfin, si ce n'est que dans un domaine c'est pas terrible, si ils se posent des questions sur tout ce qu'ils rencontrent, par contre, oui ; mais je ne pense pas que ça soit le cas de tous les profs de philosophie ;).
Réalisme : Passé + Présent = Futur. Si ça n'est pas fait ou que ça n'a jamais été fait, alors ça ne sera jamais fait.
Utopisme : Les Réalistes de demain seraient utopistes d'aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
mEat*
est innocent !
Messages : 2297
Inscription : dim. 24 oct. 2010 09:12

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par mEat* » dim. 16 janv. 2011 13:12

Oui mais se poser des questions sur tous ce qui nous entoure, ce n'est pas ça l'intelligence, car se les poser, c'est trop simple... y répondre, ou chercher des réponses est déjà plus complexe.

Mais même ça je ne pense pas que ce soit l'intelligence.

Au pire go wikipédia mais bon... :*:

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par Nix » dim. 16 janv. 2011 13:46

Plus j'ai de cours de philo', plus je trouve ça totalement inutile. On se pose des questions totalement inutiles pour ressortir soit avec plus de questions, soit une réponse inutile. Je pense que la philo' c'est peu comme la religion, c'est une illusion qui permet aux gens "faibles" (qui ont besoin de s'accrocher à quelque chose) d'affronter la vie. Cela dit j'ai rien contre les gens qui sont religieux, juste contre les fanatiques.

En plus de ça, les cours de philo' sont hypers subjectif, vu qu'ils sont donnés par un prof' qui a sa conception de la
philo', sa "doctrine", etc...

TaZ
Winner of the beginner tournament v6
Messages : 942
Inscription : dim. 3 janv. 2010 19:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/kalatasta
Localisation : Orléans

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par TaZ » dim. 16 janv. 2011 14:49

c'est peu comme la religion, c'est une illusion qui permet aux gens "faibles" (qui ont besoin de s'accrocher à quelque chose) d'affronter la vie
Je pense pas que ce soit du même ressort.
»»-(¯`·.·´¯)-> Fℓα̲̅√ ιι عn <-(¯`·.·´¯)-««
#
ⓣάž
Rémi dit:
* Il m'a dit: "Celui qui perd à mario kart se met à poil".
- #.    ⓕℓα̲̅√ ιι عn !     dit :
* XD
Rémi dit:
* (Il a perdu)
-------
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*turoxx
*Didou* Pen Spinneur dit :
*merci
*je c'est je c'est
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*je sais*
-------
"Un jour, Spinnerpeem demanda à haï de tuer, et haï tua."

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par Nix » dim. 16 janv. 2011 14:56

J'ai pas dis que c'était pareil, mais je pense que tout le monde peut voir qu'il y a beaucoup de points communs entre philo' et religion.

TaZ
Winner of the beginner tournament v6
Messages : 942
Inscription : dim. 3 janv. 2010 19:25
Youtube : http://www.youtube.com/user/kalatasta
Localisation : Orléans

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par TaZ » dim. 16 janv. 2011 15:00

J'étudie pas encore la philo' donc je peux pas trop développer mon raisonnement, mais Dieu est quelque chose que l'Homme a fondé pour s'y rattacher. De toutes façons ça c'est un besoin naturel, on a tous besoin de se rattacher (ou du moins en parti) à quelque chose ou même à quelqu'un. La philo, rien n'a été inventé, rien n'est imaginaire, c'est juste un avis, un raisonnement sur la vie en elle-même, non ?
(Cet avis sur la religion est totalement subjectif)
»»-(¯`·.·´¯)-> Fℓα̲̅√ ιι عn <-(¯`·.·´¯)-««
#
ⓣάž
Rémi dit:
* Il m'a dit: "Celui qui perd à mario kart se met à poil".
- #.    ⓕℓα̲̅√ ιι عn !     dit :
* XD
Rémi dit:
* (Il a perdu)
-------
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*turoxx
*Didou* Pen Spinneur dit :
*merci
*je c'est je c'est
» Fℓα̲̅√ ιι عn ! dit :
*je sais*
-------
"Un jour, Spinnerpeem demanda à haï de tuer, et haï tua."

Avatar de l’utilisateur
Nix
Connard
Messages : 4901
Inscription : dim. 14 déc. 2008 19:08
Youtube : http://www.youtube.com/user/TheNix06
Localisation : Paris

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par Nix » dim. 16 janv. 2011 15:24

La philo' c'est à la base de vieux Grecs qui se sentaient plus pisser tellement ils pensaient être supérieurs (par contre ils jouent les mecs humbles), ils t'inventent des doctrines farfelues qui soit disant te permettent d'avoir un passage sur Terre plus agréable. Moi je vois surtout que la philo' complique plus la vie qu'elle ne la facilite. La preuve en est ce topic.

Avatar de l’utilisateur
τ
Je n'est plus
Messages : 2859
Inscription : ven. 10 oct. 2008 00:54

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par τ » dim. 16 janv. 2011 15:30

Nix a écrit :La philo' c'est à la base de vieux Grecs qui se sentaient plus pisser tellement ils pensaient être supérieurs (par contre ils jouent les mecs humbles), ils t'inventent des doctrines farfelues qui soit disant te permettent d'avoir un passage sur Terre plus agréable. Moi je vois surtout que la philo' complique plus la vie qu'elle ne la facilite. La preuve en est ce topic.
Je vois difficilement comment tu pourrais critiquer la philo alors que tu ne sais même pas ce que c'est. Regarde un peu autour de toi ! Si les gens citent souvent Platon ou Descartes ce n'est pas pour rien. La philosophie amène une méthode nouvelle de réflexion qui donne un recul sur tout plein de notions pourtant fondamentales.
Vert

Avatar de l’utilisateur
Taeko
Paveur
Messages : 4414
Inscription : dim. 22 nov. 2009 12:30
Youtube : http://www.youtube.com/user/taekonico
Localisation : alsace, walheim

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par Taeko » dim. 16 janv. 2011 15:38

TaZ a écrit :J'étudie pas encore la philo' donc je peux pas trop développer mon raisonnement, mais Dieu est quelque chose que l'Homme a fondé pour s'y rattacher.
Pas d'accord. Dieu est un mot qu'on a posé sur un concept, une idée inexpliquée actuellement qu'est la création du monde, et logiquement cette idée possède tout les pouvoirs nécessaires à la création du monde. Après tu peux utiliser cette notion de la façon dont tu le souhaite, il est très simple de part sa puissance de s'y accrocher afin de combattre les aléas de la vie voir de l'utiliser afin d'assouvir tes désirs en manipulant les gens.

@Nix : ce topic ne constitue en rien une preuve vu qu'aucune personne ici n'étudie réellement la philosophie, ce n'est donc qu'une discussion de personnes qui n'en savent pas grand chose sur le sujet (moi également).
Moi j'ai 2/3 petites fleurs, j'ai des amitiés, j'ai des tendresses, et bien je les préserve, je les soigne c'est important. J'aime les hommes, c'est un miracle à 40 ans d'encore aimer les hommes à peu près comme un dément, et bien je soigne ma démence, je trouve qu'elle mérite ça. Et j'ai bien peur de me faire bouffer par un monde qui ne s'occupe bien souvent de son confort et de son pognon et de sa sécurité. Je hais le confort et la sécurité de toute mes forces parce que je préfère les rêves et les petites idées car le bonheur vient toujours de là.
La Belgique, c'est un terrain vague où des minorités se disputent au nom de deux cultures qui n'existent pas.
Jacques Brel
http://s1089.photobucket.com/albums/i354/Taekokonut/

Force kaki gras dégueulasse :P

Avatar de l’utilisateur
Lindor
Pen Spinnerette - 2 avertissements
Messages : 5143
Inscription : ven. 10 oct. 2008 17:54
Youtube : http://www.youtube.com/user/lindorspin?feature=mhe

Re: Faut-il être bête pour être heureux ?

Message par Lindor » dim. 16 janv. 2011 15:50

Souvent, il est facile de critiquer ce à quoi on ne comprend rien. Il faut simplement être assez humble pour supposer que si des générations d'humains se sont passionnés pour la philosophie, ce n'est pas forcément pour rien. La philosophie n'apporte pas nécessairement de vrais réponses, mais c'est un cadre de réflexion qui peut donner une meilleure compréhension, ou tout du moins une plus grande fermeté dans notre appréciation du monde.

ça ne sert pas à rien. La connaissance, la recherche, ce n'est pas futile. J'ai l'intention de consacrer ma vie à la recherche, et je peux t'affirmer qu'en mathématiques comme en philosophie, rien n'est certain et chaque question soulève plus de nouvelles questions que de réponses.

Quant à la religion, c'est amusant, la plupart des non-croyants (agnostiques, athées) se plaisent à la croire réservée aux faibles. Pourquoi donc ? On peut ne pas croire par besoin, on peut croire par... Conviction, tout simplement, parce qu'un certain nombre de réflexion, d'évènements ou une partie de notre éducation nous a conduit à y voir la vérité. Le fait qu'un homme cherche la vérité n'est pas une preuve de faiblesse, il me semble.

De plus, parce que la religion dépasse la simple croyance (on peut croire en Dieu et n'adhérer à aucune religion), l'intérêt d'une religion est qu'elle donne un "chemin à suivre", c'est à dire une vision de ce qui pourrait permettre d'accéder au bonheur, qui donne un but à toute vie. C'est un guide, et qu'on le veuille ou non, tout le monde se laisse influencer par un guide (des guides ?) dans sa recherche d'une vie heureuse (ou simplement dans la recherche d'un sens pour sa vie).

Pour moi, la preuve de la faiblesse, c'est plutôt la futilité : Noyer sa vie dans des choses sans profondeur, des distractions qui détournent des fondamentaux. (je ne parle pas de simplement se distraire, qui est un bien) D'ailleurs, cet état concerne autant de croyants que de non-croyants. C'est vraiment du gâchis à mon sens que de ne rien faire de sa vie, et savoir quoi faire de sa vie nécessite une sacré fermeté dans ses croyances, histoire de ne pas découvrir, au terme de notre vie, que tout ce que nous avons fait nous semble n'avoir servi à rien.
Je vous aime tous, sauf un.

Verrouillé

Revenir à « Matière grise »