Mot a écrit :Spiral a écrit :Je ne lis jamais rien pour le plaisir, je trouve cela ennuyeux et que c'est une perte de temps.
Beaucoup me diront que je me trompe et je n'en pense pas moins, cependant, rien que le fait d'ouvrir un livre me fatigue déjà.
useless boy..
mon dernier kiff tavu c'est d'avoir relu waylander
I et
II
telle est la notre génération, va falloir s'y faire =D
Mes dernières lectures :
La Fabrique du C'rétin et
A bonne Ecole... les deux de Jean-Paul Brighelli. Ces livres sont très intéressants, je les conseille à tous.
Brighelli dans
La Fabrique du C'rétin élabore une critique très poussée et objective du système scolaire actuel et de L'Education Nationale en général. C'est un homme expérimenté et cultivé, c'est très agréable à lire par rapport à l'expression, à la maitrise de la langue, et en même temps très désagréable de par le contenu du livre. Cette critique fait mal à lire parce qu'en tant qu'élève je me retrouve souvent dans ses lignes. Petit résumé :
Nos enfants ne savent plus lire, ni compter, ni penser. Le constat est terrible, et ses causes moins obscures qu'on ne veut bien le dire. Un enchaînement de bonnes intentions mal maîtrisées et de calculs intéressés a délité en une trentaine d'années ce qui fut l'un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Faut-il incriminer les politiques, les profs, les parents, les syndicats, les programmes ? En tout cas, la Nouvelle Pédagogie a fait ses « preuves » : l'école a cessé d'être le moteur d'un ascenseur social défaillant. Ceux qui sont nés dans la rue, désormais, y restent. Dès lors, que faire ?
Jean-Paul Brighelli analyse avec une lucidité féroce, sans nostalgie exagérée, cette école de la réussite devenue si souvent école de l'échec programmé et donne des solutions pour une école de demain. Normalien, agrégé de Lettres, il a, du collège à l'université, parcouru l'essentiel du paysage éducatif. Longtemps impliqué dans l'édition scolaire et para-scolaire, il en démonte au passage les mécanismes et les intérêts convergents.
La Fabrique du C'rétin visait à critiquer, à dénoncer, à constater.
A bonne Ecole lui est un livre de propositions afin de remédier à ce problème. J'avais lu une fois ces livres en seconde, je n'avais pas tout compris. Je les relis maintenant et les comprend un peu mieux, sans pour autant les comprendre totalement. Il a sorti d'autres livres depuis, je vais me les procurer un de ces quatres.
Voici son blog si ca vous intéresse :
http://bonnetdane.midiblogs.com/ les témoignages y sont particulièrement prenants.
Sinon évitez de polluer le topic, si vous voulez faire un débat sur l'utilité de la lecture rien ne vous en empêche, mais pas sur ce topic.
PS : Ici Spiral les 3/4 des gens sont en S, moi y compris. C'est dérisoire de prôner la S comme excuse pour ne pas lire.