I. Oui :MoOn a écrit :"Croyez-vous qu'une bonne histoire est celle qui propose une fin inattendue"
Je dois faire 4 pages, aidez moi
- Parce que la lecture est censée stimuler ton intellect, et que donc une fin attendue, bah c'est chiant.
- Qu'une fin inattendue prouve l'originalité de l'histoire. Or une histoire est intéressante si elle est nouvelle. Et puis une histoire nouvelle amène de nouvelles idées
II. Non
- Dans une tragédie, on connait l'histoire dès le départ, et c'est ça qui nous met en haleine : comment tout cela va-t-il arriver?
- Pareil pour certains polars : on connait le meurtrier dès le départ, le but est alors de réussir à trouver les preuves
III. Mais un livre, ce n'est pas qu'une histoire
- Beaucoup d'oeuvres sont des réécritures : par exemple les pièces de théatre comme Phèdre, Antigone, toussa, ce ne sont que des suites de réécriture.
- Dans la tragédie, on te donne la fin de l'histoire dès le départ, c'est le concept
-> C'est donc qu'il y a d'autres choses à voir dans un texte que l'histoire
- Le style
- Les idées -> on peut écrire la même histoire mais véhiculer des idées différentes. Par exemple, la Phèdre de Sénèque est une vraie catin contrairement à la Phèdre d'Euripide qui est une sainte et celle de Racine qui est ambigue (oui, je travaille sur Phèdre en ce moment xD)
- Le développement de l'histoire : comme je l'ai dit : c'est pas forcément la fin qui est intéressante, mais comment on y arrive
Voilà un exemple de quelques idées, là comme ça, sur le vif =)